Critique de nina2loin

Voici l'histoire de Pierrot, le narrateur, 15 ans, en pleine crise d'adolescence, troublé par les femmes de trente ans, dans Manosque, au sortir de la deuxième guerre mondiale. Témoin d'un crime, il en détient la preuve dans son béret qu'il ne quitte jamais. La trame de ce roman c'est ce béret et le secret qu'il contient.
C 'est d'une écriture extrêmement riche, tant par les mots que par les événements que Pierre Magnan nous conte cette histoire. Il nous plonge dans Manosque qui tout juste se relève, en y décrivant les rues, la vie de tous les jours des habitants, riches et pauvres. le héros est pauvre et il le raconte fort bien.
La lecture de ce récit est plutôt difficile : les surnoms, les descriptions, des mots inconnus, cependant, il faut poursuivre pour connaître le dénouement. Et la fin est sublime, magnifique : l'érotisme qui s'en dégage est décrit avec tant de finesse et de subtilité que c'en est un régal.