LoveStar, industriel génial et visionnaire, a bâti sa fortune sur un système de communication inspiré des oiseaux migrateurs, libérant pour toujours l'humanité du carcan de l'électronique. Et ce n'était que le premier jalon de son empire. Entre autres inventions révolutionnaires, REGRET vous permet de rembobiner vos enfants, inLove calcule votre âme soeur sans erreur possible, et avec LoveMort vous pouvez offrir à vos concitoyens le spectacle grandiose de votre corps changé en étoile filante. Indridi et Sigidur filaient le parfait amour, jusqu'au jour où Sigidur reçoit sa lettre d'inLove : ça y est, le système a trouvé son seul et unique... mais ce n'est pas Indridi !

Bon, ok j'avoue, j'ai un faible pour les dystopies. Et on peut dire qu'avec ce roman, je n'ai pas été déçue !
Malgré un rythme assez lent, une intrigue qui passe en second plan et un style d'écriture qui nécessitait d'être en permanence archi-concentré, j'ai adoré cette lecture.
L'auteur, par le biais de deux intrigues entremêlées, nous livre le tableau d'une société future, plus « évoluée » que la notre. Durant de longues pages, il nous explique comment l'humanité en est arrivé à ce stade, et nous détaille les avancées technologiques qui se sont produit avant le début de l'histoire. J'ai adoré cette partie, pour la simple & bonne raison que peu de dystopies sont aussi précises concernant la manière dont les changements sont survenus. D'habitudes, ces changements sont survenus, et c'est tout. On sait vaguement comment & pourquoi, mais c'est toujours assez flou. Ici, l'auteur retrace ces changements, et nous les explique tout au long de l'histoire. Certes, ça donne l'impression que l'intrigue n'avance pas, mais le travail de l'auteur sur le contexte est tellement bien mené que ça ne m'a pas dérangé. Enfin, ça demande quand même une sacrée concentration.
Cette description de la société, de l'évolution de l'homme, des technologies & de leurs conséquences m'a séduite ! Très bien pensé, très crédible, facile à imaginer & visualiser, c'est comme si l'auteur avait ouvert une fenêtre sur le futur ! En plus, les personnages sont attachants. Et quelle fin ! Derrière un ton satirique, l'omniprésence de la poésie rend ce voyage encore plus fabuleux. Mais les questions que soulèvent l'auteur, et les réponses polysémiques qu'il apporte vont me hanter longtemps …
Un magnifique livre. Il permet de voir les limites d'un système supposé parfait.
Voilà un livre dont les avis positifs étaient parvenus jusqu'à moi.

En définitive, la thématique est passionnante mais que c'est long à démarrer . J'ai aussi le sentiment d'une écriture mal maîtrisée ; ce n'est pas la faute au traducteur ( Eric Boury ) qui traduit avec un très beau français Arnadur Indridasson.
Je ne me suis pas ennuyée en lisant ce livre, c'est drôle et sérieux à la fois. Dans cette histoire, l'homme a perdu tout bon sens et s'est éloigné de la nature et semble incapable de penser par lui-même. On sourit souvent en lisant ce roman, l'auteur a des idées assez surprenantes et se moque volontiers de notre société. Mickey devient un animal de compagnie tueur, les parents acceptent de rembobiner leurs enfants en cas de dysfonctionnement, tout le monde est poursuivi par des campagnes de publicité ciblées et la vie privée n'existe plus. La narration est complexe. D'un côté, nous découvrons ce monde en suivant les aventures d'un couple, Indridi et Sigridur qui refuse de rentrer dans le moule imposé par Lovestar, de l'autre, nous suivons le créateur de Lovestar, génie absolu, obsédé par ses inventions, qui doit absolument sauver une mystérieuse graine, espoir de toute l'humanité. Les pages tournent vite, on est parfois choqué ou surpris par ce monde qui nous renvoie aux travers de notre société. Je mettrais peut-être un petit bémol sur le dénouement du livre qui, rapide et exagéré, m'a un petit peu déçue.
Lien : https://larbreauxlivres.com/..
Mais, si les personnages sont définitivement insipides, le principal reste que le monde dans lequel tous évoluent est fascinant. D'autant plus que l'auteur y a subtilement glissé ici et là des touches humoristiques, voire ironiques, qui rajoutent au relief du tableau. C'est donc là un premier roman très inégal et assez maladroit mais dont les intentions sont louables.

L'article complet sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Un roman à l'imagination débridée qui met en scène le monde de demain complètement dominé par la société LoveStar du nom de son inventeur. Ce dernier est un scientifique extrémiste qui va toujours au bout de ses idées. Il réussit à connecter les personnes directement de cerveau à cerveau. de même la société LoveStar peut prendre possession des aires du langage d'un individu afin de lui faire crier des slogans publicitaires... LoveStar a également l'idée d'un nouveau mode de traitement des morts qui sont transformés en étoiles filantes. Une troisième idée de Lovestar est que l'on peut mathématiquement, par la voie des statistiques, trouver l'être qui sera votre seul et unique amour total. Malgré ces inventions, ou à cause d'elles, la vie des humains est toujours soumise aux mêmes difficultés quotidiennes : aimer, travailler, gagner sa vie, être respecté et reconnu... Il existe toujours des individus qui profitent du système et abusent de leurs pairs...
Le roman est assez touffu. Il est construit sur une alternance entre plusieurs chemins narratifs. Ce qui le caractérise le plus est l'imagination dont fait preuve à chaque page Andri Snaer Magnason qui ne se donne aucune limite. Cela peut être la limite du livre tant certaines pages sont farfelues voire potaches.
Ou comment la technologie pervertit tout jusqu'à l'idée romantique de l'âme soeur. le monde est fou et celui de LoveStar encore plus.
Je me suis un peu ennuyée au début et au milieu de l'histoire... Mais les 100 dernières pages étaient intéressantes. Dommage que le rythme ne deviennent interessant que vers la fin.

Sinon c'est plutot atypique comme histoire d'amour SF donc ca peut etre intressant à lire.
"Peu de temps après que les mouches à miel eurent colonisé Chicago, les papillons monarques furent saisis d'un étrange comportement. [...] Au lieu d'aller vers le sud rejoindre leurs quartiers d'hiver, ils se dirigèrent vers le nord." C'est ainsi que s'ouvre le roman, fable imaginative et pourtant étrangement familière, tenant à la fois de Calvino et des Monty Python. Face à la soudaine déroute de toutes sortes d'espèces volantes, le génial LoveStar, vibrionnant et énigmatique fondateur de l'entreprise du même nom, invente un mode de transmission des données inspiré des ondes des oiseaux, libérant d'un coup l'humanité, pour son plus grand bonheur, de l'universelle emprise de l'électronique. Et développant au passage quelques applications aussi consuméristes que liberticides... Avec des hommes et des femmes ultra connectés payés pour brailler des publicités à des passants ciblés, le système ReGret, qui permet "d'apurer le passé", ou le rembobinage des enfants qui filent un mauvais coton. Autre innovation, et pas des moindres, en faveur du bonheur humain : les âmes soeurs sont désormais identifiées en toute objectivité par simple calcul de leurs ondes respectives. Quand Indriði et Sigríður, jeunes gens par trop naïfs et sûrs de leur amour, se retrouvent "calculés", ils tombent des nues : leur moitié est ailleurs. Les voilà partis, Roméo et Juliette postmodernes contrariés par la fatalité, pour une série de mésaventures cocasses et pathétiques, jusqu'à ce que leur route croise celle de LoveStar lui-même, en quête de son ultime invention...
Encore une fois, j'ai pris un livre au hasard car je n'avais vraiment pas d'idées de lecture. Et c'était une très bonne surprise ! Ces derniers temps, j'avais un peu délaissé la science-fiction, car j'avais lu beaucoup de dystopies médiocres dans les romans Young Adult et ça tournait très vite en rond avec beaucoup de clichés et peu de profondeur. Je m'y suis remise il y a peu avec George Orwell et je dois avouer que, finalement, ce genre littéraire, quand il est bien écrit, peut vraiment être plaisant à lire.
Au tout début, j'avais un peu de mal à rentrer dans l'histoire, car je sortais d'un roman totalement différent, mais je me suis très vite mise à apprécier ma lecture. le monde dans lequel se déroule l'histoire est dépeint de façon très ironique, nous montrant les conséquences de la technologie quand elle contrôle entièrement nos vies. de plus, la société de consommation est omniprésente : tout est créé pour nous inventer des besoins inexistants et nous pousser à acheter plus, toujours plus. Jamais satisfaits. On ne sait pas qui est sincère et qui ne l'est pas : qui a été grassement payé par une entreprise pour sympathiser avec nous et nous donner envie de débourser tout notre argent pour ses produits et qui est véritablement notre ami ?
J'ai bien aimé l'histoire d'amour, même si je l'ai trouvée un peu trop mièvre, et je pense qu'elle est surtout un prétexte de l'auteur pour pouvoir nous montrer tous les aspects de cette société "parfaite". Les personnages sont un peu creux selon moi, mais je trouve que cela convient à ce type de roman, une sorte de comédie de science-fiction très loufoque et ironique.
Ce qui est dommage, c'est que la ligne chronologique n'était pas toujours très claire. Sans crier gare, on pouvait retourner des années en arrière puis revenir au présent, puis encore dans le passé, mais il n'y avait rien au début qui indiquait qu'on avait changé d'époque, c'est seulement au bout d'une dizaine de pages que je comprenais qu'on avait remonté le temps.
Ce qui m'a le plus plu dans ce roman est la plume si particulière de l'auteur, qui me donnait envie de rire malgré les sujets pas forcément très heureux qui étaient abordés. Les moments les plus tristes étaient rendus hilarants par cette façon d'écrire très légère et cynique.
Si vous aimez 1984 et l'Ecume des Jours, vous aimerez aussi LoveStar, qui est le juste milieu entre les deux !
Lien : https://charlottelestrange.w..