La trilogie des instants tome 1 sur 3
EAN : 9782017071266
BMR (05/04/2019)
4.14/5   11 notes
Elle avait prévu la soirée parfaite, un Nouvel An à se perdre et à danser toute la nuit. Pourtant après une dispute avec sa mère, l’envie s’évapore, et elle renonce à cette nuit de folie. Et si le destin profitait de l’occasion pour venir frapper à sa porte  ?
Que lire après La trilogie des instants, tome 1 : Une part d'infiniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément HLAB pour l'envoi, via net galley de la trilogie des instants - Une part d'infini de Rachel B. Magnaval.
Elle avait prévu la soirée parfaite, un Nouvel An à se perdre et à danser toute la nuit. Pourtant après une dispute avec sa mère, l'envie s'évapore, et elle renonce à cette nuit de folie.
Et si le destin profitait de l'occasion pour venir frapper à sa porte ?
Une part d'infini nous fait découvrir une jeune fille, qui se fait appeler I. Nous sommes le 31 décembre et alors qu'elle devait aller faire la fête avec des amies, elle décide de rester chez elle, vexée par les propos de sa maman le matin même.
A sa porte vient frapper Larsen, un jeune homme qui lui aussi a décidé de quitter la fête... Tous deux sont de mauvaises humeurs, et si malgré cette dernière ils passaient une nuit qu'ils n'oublieront pas de sitôt ??
J'ai aimé ce court roman, qui se lit d'une traite et avec plaisir. Malgré la petitesse du roman, les personnages sont assez fouillés et attachants. Ils parlent assez librement d'eux, de leur orientation sexuelle, sans que l'autre ne le juge.
J'ai déjà lu des romans où les héros profitent d'une nuit, comme ça, sans se connaitre auparavant. Je n'ai pas trouvé ce roman hyper original. Mais j'ai apprécié la plume de l'auteur, son ton est libre et toujours juste.
I et Larsen sont sympathiques, attachants, parfois touchants et j'ai apprécié de les découvrir autour de cette nuit du nouvel an.
Ma note : quatre étoiles, et je vous invite à le découvrir à votre tour :)
Avec La trilogie des instants, l'auteure nous offre des histoires courtes et remplies d'émotions, du moins en ce qui concerne celle-ci qui est la première, n'ayant pas encore lu les autres, je ne peux dire si c'est également le cas.
La trilogie des instants, comme son nom l'indique, ce sont des instants, ceux d'une rencontre, un moment partagé, des émotions. Ici, nous avons une jeune femme qui était censée passer une merveilleuse soirée de nouvel an, mais cela n'est pas le cas, elle décide finalement de rester chez elle plutôt que d'aller faire la fête avec sa meilleure amie.
Et si le destin avait décidé de ne pas la laisser seule chez elle ?
Larsen, lui était à la fête, mais il a décidé d'en partir et de venir se réfugier chez sa meilleure amie qui est la voisine de notre héroïne. Malheureusement porte close, il va alors sonner à la porte de I (le surnom de notre héroïne) histoire de voir si elle n'aurait pas la clé.
C'est ainsi que vont commencer à se parler nos deux protagonistes, de tout et de rien, de leurs vies, de leurs passions. Finalement ils ne seront plus seuls chacun de leurs côtés, signe du destin ou pas ? Allez savoir !
Il n'y a pas réellement de fin, à nous d'imaginer la suite, à nous de voir si nous décidons que le destin sera clément ou pas envers eux et si cet instant restera unique ou s'il sera rejoint par d'autres par la suite.
Une part d'infini, eh bien c'est pas mal d'émotions dans un récit assez rapide à lire, mais qui donne le sourire, et c'est le principal, non ?
Je suis agréablement surprise par ce court récit. Je n'avais pas d'attentes particulières mais ce que j'ai découvert est plutôt positif dans le sens où c'est très percutant et significatif bien que ce soit très court. Une tranche de vie de quelques heures qui fait du bien à lire !

I est quelqu'un d'assez solitaire naturellement, préférant les murs de son appartement à une grande foule, mais ne refuse de sortir avec ses amis si l'occasion se présente. C'est ce qu'elle aurait dû faire pour le Nouvel An, mais une dispute avec sa mère le jour-même lui a enlevé cette envie. Laisser tomber sa meilleure amie ne l'aide pas à se sortir de ses mauvaises pensées... Quand Larsen, le meilleur ami de sa voisine de palier, sonne à sa porte, la soirée pourrait finalement prendre un autre tournant.

Tout d'abord, cette tranche de vie parait anodine. On se retrouve avec I et ses remises en question au sujet de son comportement. Puis arrive Larsen et cette tranche de vie prend tout son sens. On assiste pas réellement à une romance, plutôt à un début de relation. le format étant très court, on n'a pas tous les détails de celle-ci mais ce n'est pas ce qui est le plus important ici. Ce qui fait du bien à lire, ce qui est plaisant à découvrir, ce sont les réflexions des personnages, que ce soit sur la vie en générale que sur l'orientation sexuelle et le fait de s'accepter tel que l'on est. C'est court mais tout est dit, avec simplicité et efficacité, et c'est juste un réel plaisir de découvrir les mots de l'auteure qui savent toucher. Autant je ne me retrouve pas dans la situation des personnages, autant je me suis retrouvée dans les mots de I...

Rien ne prédestinait vraiment I et Larsen à devenir aussi proches. Surtout à cause du caractère de I, qui est plutôt solitaire et qui ne cherche pas forcément à créer des liens. Mais cette soirée étant déjà pas géniale, elle se "risque" à tenir compagnie à Larsen dans le couloir de son immeuble et s'ensuit des conversations importantes qui permettent aux protagonistes de se poser des questions sur certains sens de la vie - et d'y trouver des réponses.

En bref, c'est un court récit qui commence de façon banale pour être finalement étonnant, captivant et percutant, portant sur des faits actuels et qui fait beaucoup de bien à lire ! Les personnages sont bien développés et attachants, on peut facilement s'identifier à eux, d'une façon ou d'une autre.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Je tiens tout d'abord à remercier HLab et NetGalleyFrance pour l'envoi de ce roman. Je ne m'attendais pas à un livre si court et j'ai été vraiment surprise mais il s'agit principalement d'instants de vie et donc ce sont des histoires très courtes, le temps d'une soirée pour ce premier volume. On y découvre une jeune fille dont la journée est assez merdique, elle décide de passer la soirée du nouvel an seule chez elle même si à l'origine elle devait la passer avec sa meilleure amie. Elle espère une étincelle un jour et si celle-ci venait justement frapper à sa porte en cette soirée ? C'est totalement le cas, par hasard, un jeune homme frappe pour demander si elle n'a pas la clé de sa voisine. Lorsqu'elle referme la porte, elle se demande si elle ne devrait pas faire ce premier pas et engager la conversation. Ils se retrouvent alors dans le couloir à se raconter leur vie, s'emmènent chacun dans leur lieu préféré tout en discutant ensemble de leurs amis, familles, les choses délicates de leur vie jusqu'à leur orientation sexuelle. Une attirance naît de cette rencontre et les choses se passent naturellement ! Un moment que l'on veut infini, qui dure toujours et dont chacun se rappellera toute sa vie. Des fois le destin fait bien les choses et une petite étincelle peut naître sans qu'on s'y attende !

En résumé, La Trilogie des Instants : Une part d'infini est un concept étonnant mais que je valide entièrement ! Je dois dire que j'ai vraiment dévoré ce petit roman, l'histoire est simple mais efficace avec un très bon style d'écriture. Je trouve que ce premier instant de vie est beau ! On aimerait même en savoir plus mais on comprend que justement ces deux personnages vivront quelque chose quand même !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Une tranche de vie. Une seule soirée. Quelques heures.

Une lecture rapide. Des personnages attendrissants. Une très jolies histoire.

« Une part d'infini » en peu de pages nous parle de beaucoup de choses et ce avec simplicité. L'univers et ses étoiles, l'orientation sexuelle et ses conséquences dans une société qui tente de nous dicter ses codes.

Ce roman est très court et pourtant, il ne nous empêche pas de nous attacher à I et Larsen. Leur rencontre est pleine de douceur, de charme et de beauté. Oui, c'était très beau.

Ce n'est pas vraiment la rencontre entre un garçon et une fille mais plutôt entre deux âmes.

- C'est une lutte de tous les jours, continué-je sur ma lancée. À un moment, tu vas bien, tu rigoles avec tout le monde et à un autre, tu n'as qu'une seule envie : de te rouler en boule dans ton lit et pleurer. Pleurer absolument toutes les larmes de ton corps, en espérant que cela fera s'évaporer tes malheurs. Ta vie, même. Et, puis parfois, tu es entre ces deux extrêmes et tu attends simplement le basculement.
Je crois en ce monde parce qu'il existe des gens comme toi que ça indigne, proclame Larsen, attrapant ma main qui s'agite. Parce qu'il n'y a pas qu'une possibilité envisageable, mais une infinité...
Je voudrais rendre possible l'impossible, ajouté-je avant que Larsen ne puisse placer un mot. Je veux transformer l'infini en quelque chose d'accessible.