AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810007196
240 pages
Editions du Toucan (16/11/2016)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Comment être heureux dans un monde complexe, où le système social nous pousse à prendre sans cesse en compte le regard des autres, à adapter tellement nos comportements et nos idées à ce qu'on "attend de nous" qu'en définitive on finit par renoncer à être soi-même ?

C'est l'objectif de cet ouvrage qui propose une méthode pour remettre de la clarté dans nos choix et de l'ordre dans nos priorités. Il utilise une forme renouvelée du discernement, ce sche... >Voir plus
Que lire après Le discernementVoir plus
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
/ Sur les personnalités hors-du-commun /

Elles ont un langage à elles, un vocabulaire ou une syntaxe légèrement à part. Cela ne signifie pas qu’elles s’expriment de façon abusivement complexe, au contraire, elles ne cherchent pas à égarer ou à déstabiliser leur interlocuteur. C’est souvent qu’elles se sont affranchies du cadre langagier commun – et assez pauvre finalement – dans lequel nous sommes pour la plupart parqués. Elles ont leurs expressions, leurs img fages, leurs références, elles ont constitué un champ sémantique à part et ainsi circonscrit leur univers mental différemment des autres. J’y vois le signe d’une liberté par les mots, qui est la première condition d’une liberté par la pensée, puis, peut-être, pour certains, d’une liberté par l’action.
Commenter  J’apprécie          00
D'ailleurs, on constate un paradoxe évident aujourd'hui entre l'hyper efficacité, la très grande professionnalisation des stratégies de conquête du pouvoir par les candidats et leurs partis et, par la suite, une fois la victoire acquise, l'impuissance tragique et un certain amateurisme dans la gestion du pouvoir par les élus et leurs gouvernements. On repense aux liaisons dangereuses et à cette fameuse réplique de Madame de Merteuil : "Conquérir est notre destin". Avouant ainsi en creux qu'à leur pouvoir de conquérir le cœur de leurs proies ne répond en silence que leur impuissance à savoir les aimer. Peut-être les politiques ne nous aiment pas assez et que progressivement nous nous en rendons compte. Attention aux amours déçues...
Commenter  J’apprécie          00
Les Grecs anciens savaient pourtant parfaitement faire la différence entre Hubris, la violence incontrôlée des passions et Diké, le recours raisonné à une violence proportionnée. C'est même l'un des principaux enseignements du plus vieux récit épique du monde : la Guerre de Troie d'Homère.
Commenter  J’apprécie          10
On a poussé le raisonnement trop loin et il s'est retourné contre nous comme tous les discours sophistiques qui visent à endormir notre conscience et notre capacité d'indignation. Qui s''imagine que lorsqu'un provocateur humilie sa victime, il considère une seule seconde que la passivité de cette dernière cache en fait une grande force de caractère, une capacité de résistance à l'épreuve ?
Commenter  J’apprécie          00
Bien entendu, la vie est faite de compromis. Les philosophes athéniens voyaient en l'Homme un logon politikon, un esprit politique, fait pour vivre en collectivité, puisqu'en "dehors des murs de la Cité, il n'y a que des bêtes et des dieux" disait-on. Ce premier contrat social impose évidemment à chacun une grande tolérance à l'égard des autres […].
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : accomplissementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}