Delachaux et Niestlé (19/03/2009)
4.4/5   5 notes
L'Histoire de la botanique présente pour la première fois en un seul volume un panorama complet et accessible du développement de la discipline, depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du XIXe siècle. L'auteur retrace son élaboration, de Théophraste à Mendel, en passant par les travaux précurseurs de Bauhin, les principes fondateurs de Linné, les découvertes de Jussieu, de Lamarck, ou la théorie de l'évolution de Darwin. Portraits de botanistes, voyages d'explorations et ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la botaniqueVoir plus
A l'exposition universelle de Milan, le pavillon Russe proposait un mgnifique herbier géant à partir de planches anciennes de plantes et qui semblait montrer un aperçu possible du grenier du monde.

Les éditions Delachaux et Niestlé nous proposent à l'orée des fêtes de mieux comprendre l'histoire de la botanique avec un documentaire au format carré et à la couverture qui lie fleurs, graines et plantes.

Joëlle Magnin-Gonze, l'auteur nous invite à découvrir un panorama complet de ce champ du savoir depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du XIXème siècle.

Le lecteur découvre ses avancées mais aussi ses reculs avec ses découvertes et ses théoriciens. Il offre de beaux portraits d'hommes passionnés par la science. le livre éclaire ce champ du savoir en apportant des explications historiques.

Il propose d'expliquer comment la botanique s'est-elle formée comme une science particulière alors même qu'elle interroge la medecine, l'agriculture et bien d'autres domaines.

Un long parcours qui passionnera les spécialistes. Les amateurs et les simples curieux pourront se délecter des dessins, planches et différentes représentations des plantes qui sont autant d'oeuvres d'art !

En annexe, un index des noms des personnes est suivi de très utiles repères chronologiques qui brasse astucieusement les grandes découvertes, les avancées techniques, les progrès et les événements importants.

Un ouvrage beau et complet !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La botanique... ennui mortel pendant mes études (à ma décharge, commencer la journée par deux heures de systématique, le nombre de pétales, sépales, étamines , ordre, familles et tribus, il faut reconnaître que c'est brutal), ennui que je pensais définitif, jusqu'à une redécouverte tardive: la botanique, ce n'est pas seulement (et loin de là) une classification. Et l'histoire de la botanique, c'est vraiment passionnant. Comme souvent en sciences, l'histoire retient un nom, mais le cheminement de la pensée est sinueux, et toute découverte est l'aboutissement de travaux antérieurs. Quel dommage que l'enseignement de la botanique soit souvent si fastidieux, quand son histoire croise les routes du commerce, la médecine, l'art du dessin, où l'on découvre qu'un certain Goethe ne fut pas "que" poète et que la génétique naquit un jour de quelques graines, et que la curiosité n'est pas nécessairement un vilain défaut.
C'est ce livre là qui m'a passionnée pour l'histoire de la botanique. Panorama complet de cette discipline, des premiers médecins botanistes de l'Antiquité aux premiers herbiers, jusqu'à nos jours, de nouvelles techniques en découvertes à travers le monde, cet ouvrage nous emmène dans l'histoire qui devrait intéresser plus de monde face au matérialisme et à l'oubli qu'on a de ce que l'on doit à la terre, la passion des plantes et de leur biologie.
Géniale