AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205052993
Éditeur : Dargaud (01/03/2003)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Juillet 1801. Un ancien militaire français, errant en Irlande, découvre dans les landes désolées du Connemara, un cairn très ancien. Au fonds des grottes qu'il dissimule, repose le corps d'une femme-guerrier parée de bijoux. L'homme les lui arrache et s'enfuit tandis que les parois s'effondrent derrière lui. Quelques instants plus tard, il ne reste rien du cairn... La revente du trésor volé assure la fortune de celui qu'on ne connaîtra désormais que sous le nom de J... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alfaric
  21 septembre 2016
"L'Héritage d'Emilie" est une série particulièrement frustrante : j'ai longtemps pensé que Florence Magnin pouvait dessiner n'importe quoi, et je que la suivrais volontiers quoi qu'elle dessine… Mais là elle me met en porte-à-faux, car après un tome 1 100% fantastique et après un tome 2 100% fantasy, qui passaient joliment de la Duboisie à la Portal Fantasy, l'auteure a changé son fusil d'épaule pour piocher dans une Science-Fiction entre onirisme, solipsisme et postmodernisme… Et on final on se retrouve avec des naufragés spatio-temporels, des insectes terraformateurs, des plantes psioniques, des dragons dealers/junkies, une fantôme énamourée, une sorcière intéressée, une banshee passionnée, des leprechauns joviaux, des saltimbanques interdimmensionnels, des droïdes politiciens comploteurs, une Intelligence Artificielle mégalomane et la Marelle d'Ambre… Waouh, attention au gloubi-boulga quand on passe de "Narnia" à "L'Incal", des univers de Denis Gerfaud à ceux de Roger Zelazny !

J'ai adoré ce tome 2, sobrement intitulé "Maeve", dans lequel nous découvrons en même temps qu'Emilie Bertin le Domaine d'Hatcliff littéralement placé hors du temps ainsi que ses étranges résidents : Lady Darkmooth, plus sorcière shakespearienne qu'aristocrate victorienne, Meghan sa dame de compagnie rousse incendiaire aux yeux verts, Bran O'Neill le prétendu neveu, Christopher Jenkins prétendu descendant du compagnon de John Hatcliff, Nancy la servante gironde faussement commère qui garde bien des secrets, et le mystérieux le Docteur dont tout le monde parle mais qu'on ne voit jamais (et pour cause puisque SPOILER ^^).
Par divers moyens, Emilie prend connaissance de la soudaine disparition de son aïeul en 1808, de la découverte par ce dernier d'un labyrinthe souterrain menant sur un portail du multivers, de la triste histoire de Brendan le roi des Tuatha Dé Danann, l'homme qui a eu la folie de prendre femme au pays des fées, et sur celle du fantôme de ladite femme du pays des fées toujours à la recherche du souvenir de son bien-aimé…
A la recherche de Bran, avec lequel notre jeune parisienne des Années Folles a immédiatement noué une idylle, Emilie se perd dans les bois du Domaine Hatcliff où elle rencontre une petite joueuse de flûte fantôme, une tribu préhistorique et des créatures du jurassique…
Bran augmente sa dette envers le petit peuple pour sauver Emilie, le nosferatu derrière cette bizarre histoire d'héritage s'impatiente, les résidents du château s'impatientent, les saltimbanques tinkers aux abords dudit château s'impatientent alors qu'Emilie découvre la porte du labyrinthe menant à la Marelle d'Ambre… Vite, direction le tome 3 !
Sinon, les dessins de Florence Magnin bien que typés et datés restent plus que jamais un enchantement pour les yeux tant est grande leur puissance d'évocation…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
reve2003
  12 mars 2019
Cet album rentre dans le vif du sujet : on découvre la fameuse demeure et son monde féérique dans un jardin fabuleux. Les dessins sont somptueux, je me suis régalée ! L'histoire a su me captiver et je me suis attachée au personnage d'Emilie, douce mais déterminée. J'ai hâte de lire le troisième opus.
Commenter  J’apprécie          40
faery
  17 février 2010
toujours dans la même lignée que le tome 1, superbe
Commenter  J’apprécie          20
lectures_du_chatpitre
  09 novembre 2016
Un tome qui reste dans la lignée du premier où l'intrigue avec ces différents petits mystères et personnages s'enchaîne mais malheureusement sans rien nous dévoiler du tout au risque de nous perdre dans un umbroglio trop complexe.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   02 octobre 2016
- Je crains que le château ne vous paraisse bien inconfortable ! Nous vivons tout comme votre aïeul ! Mêmes vêtements, mêmes objets, mêmes usages…
- En mémoire de lui ?
- Grand Dieu non ! L’unique raison est que je considère le siècle dernier comme une longue décadence… et que le vingtième me paraît encore pire ! Mon entourage me fait la grâce de partager ce point de vue… Mais rassurez-vous, je ne vous ne demanderai pas d’en faire autant !
- Encore heureux !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
KitriKitri   27 décembre 2015
- Alors ?!
- C'est bien elle !! L'héritière d'Hatcliff !
- De quoi a-t-elle l'air ?
- Toute jeune et jolie comme un cœur !
- A la bonne heure ! Voilà qui va nous changer !
- Nous changer en quoi ? ... à votre avis ?! Et si c'était une intrigante ?
Commenter  J’apprécie          20
AlfaricAlfaric   25 septembre 2016
Chaque vérité vient à son heure.
Commenter  J’apprécie          200
AlfaricAlfaric   29 septembre 2016
La peur engendre la haine.
Commenter  J’apprécie          170
reve2003reve2003   12 mars 2019
... Des milliers d'années se sont écoulées, l'océan a reculé, la falaise a disparu, mais le passé est demeuré intact, enfoui sous la terre et protégé des hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Florence Magnin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Magnin
Une grande signature de la bande dessinée sempare des plus belles pages de la mythologie, et nous offre un livre de toutes les couleurs. Un large chapitre est consacré aux légendes nordiques et à Noël.
Quatre vents, quatre saisons, quatre univers de légendes ... Avec les Contes aux quatre vents, Florence Magnin nous fait voyager dans le monde des légendes, qui lhabite depuis ses débuts, et auquel elle rend le plus bel hommage. le Minotaure, Pan, Charon, Circé, Noël, Pénélope... Dans un exercice de style éblouissant, elle nous présente ses amis imaginaires, du plus inquiétant au plus lumineux.
+ Lire la suite
autres livres classés : irlandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'Irlande

Le pays est divisé en deux : l'Irlande du Nord et...

La République d'Irlande
Le Royaume d'Irlande
La Principauté d'Irlande

11 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : irlande , paysCréer un quiz sur ce livre