Éditeur : Salvator (27/06/2013)

Les biotechnologies et les technosciences permettent, notamment dans les domaines de l'agriculture et de la santé, d'utiliser comme outils des organismes vivants; elles deviennent capables de transformer et de fabriquer du vivant, certains espérant même « créer la vie » ! Thierry Magnin s'attache à expliquer leur utilité pour la société mais également à nous alerter sur les enjeux éthiques qu elles soulèvent. Bien des aspects moraux et métaphysiques sont en effet to... >Voir plus

Roulegalette
  24 août 2013
Ou en est-on dans l'avancée des biotechnologies ? Quels en sont les enjeux pour l'homme et son environnement ? L'homme doit faire face à une nouvelle relation au vivant... Après avoir pris soin de définir un certains nombres de termes et de mots, Thierry Magnin nous plonge au coeur du débat. Son ouvrage permet à la fois de s'informer sur ces nouvelles biotechnologies et jusqu'où elles peuvent aller, mais aussi d'avoir des pistes de réflexion et de travail pour mesurer les enjeux éthiques et métaphysiques de ces progrès.

RoulegaletteRoulegalette   24 août 2013
La biologie de synthèse peut être définie comme un ensemble d'approches expérimentales qui visent à :
- la reconstruction de système biologiques présents dans la nature, et
- la conception et la fabrication de systèmes biologiques n'existant pas dans la nature. Dans les deux cas, il s'agit de réaliser de nouvelles fonctions. Ces nouveaux systèmes biologiques sont ainsi partiellement ou totalement artificiels... A ce jour la biologie de synthèse en est essentiellement au stade de laboratoire et constitue un potentiel énorme mais encore à valider.