Salamandre (28/09/2017)
4.3/5   5 notes
Etranges créatures aux couleurs métalliques, les libellules nous fascinent depuis toujours. D'abord, elles ont un charme, une grâce et une élégance qui leur sont propres. Mais surtout, ces insectes aux immenses yeux globuleux mènent une vie tout à fait extraordinaire. Elles s'accouplent dans les airs, passent leur enfance au fond de l'eau, puis un jour grimpent et changent de peau pour se faire belles et prendre leur envol. Ma vie de libellule célèbre ce miracle de ... >Voir plus
Que lire après Ma vie de libelluleVoir plus
Encore une fois gâtée par Babelio lors de la dernière Masse critique graphique j'ai eu le beau livre sur les libellules, de la collection Histoires d'images chez La Salamandre.

Merci à eux pour ce bel ouvrage !!!!

Il y a dans ce livre de très belles et rares images de ces libellules qui me fascinent.

Quelle patience pour réaliser ces clichés. Daniel Magnin est sans conteste un expert.

Il suit le cycle de vie des libellules et s'y intéresse plus précisément depuis 2012.

Quant à Alain Cugno il accompagne les images de ses mots, à la fois philosophe et passionné son texte nous apprend des choses sur ces animaux intrigants.

Il se met à la place des libellules en les faisant parler.

Ce livre est avant tout un beau livre très esthétique. Autant que les libellules qui nous surprennent et impriment dans nos rétines de si délicates images.
Naître, se nourrir, se reproduire et mourir. le cycle de la vie.

La vie des libellules se prête à philosopher ce que manque pas de faire Alain Cugno.
Un beau livre que j'ai plaisir à exposer dans ma bibliothèque.

Un livre plus de belles images que vraiment scientifique

avec un brin de philosophie.

Un duo de passionnés que les libellules ont rassemblé pour leur bon plaisir.

Merci à eux deux pour ce partage généreux et engagé qui a rencontré

mon propre plaisir de découverte de ces fascinantes libellules !

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique graphique" d'avril 2021, organisée par Babelio.
Merci à Babelio et aux Editions "Salamandre" pour cet envoi. Dans ce magnifique livre cartonné aux pages glacées, ce sont des libellules qui se racontent.

Elles volent, elles tuent, et sont prises parfois dans les filets d'une araignée, ou pourchassées par des libellules plus grosses.
Nous découvrons sympetrums méridionaux, libellules déprimées, calopteryx éclatants, sympetrums striés, crocothemis écarlate, ischnure élégante, orthétrum réticulé, brunette hivernale, aeschne mixte, leste fiancé, agrions jouvencelles, sympetrums sanguins et leurs techniques pour faire l'amour, ou voler en tandem ou même en quatuor.
Elles pondent des oeufs avant de se faire dévorer par araignée, oiseau ou grenouille. Les larves apprendront à voler avant d'émerger de leur exuvie. Un double page de photos résume les trois heures nécessaires à la libellule pour abandonner sa carapace, cette exuvie.

C'est un très beau livre que je feuillèterai avec plaisir de temps en temps. J'aurais aimé une classification des libellules, pour pouvoir les reconnaître...
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Ma vie de libellule, la magie envoutante des demoiselles.

Quelle poesie se joue dans le battement des libellules, toute la magie de ses insectes passionnants.

Qui ne s'est jamais emerveillé face à l'envol de libellule? Ces instants sont figés dans ce livre et permet de voir en détail ce que nos yeux ne peuvent voir. En effet, des photos "macro" dévoilent la beauté des ailes des demoiselles.

Avec énormément de patience, Daniel Magnin attend durant des heures de capturer le moment magique où les libellules se dévoilent. de l'aube au crépuscule il prend des clichés dune beauté incroyable.

Alain Cugno trouve toujours les mots justes pour accompagner les images la féerie des libellules. En effet, ce philosophe apporte une touche de douceur à ce beau livre.

Ma vie de libellule est un livre réalisé par deux passionnés de la nature qui offrent cette passion au fil de cet ouvrage. En feuilletant ce livre, mon âme d'enfant est revenue ainsi que des souvenirs d'observation de libellules dans le ruisseau du fond du bois de mon village.

Les photos sont à couper le souffle! quel plaisir de les découvrir à travers ce livre de passionnés.
Un beau livre, avec de magnifiques photos de libellules. le livre est classique dans sa conception et parle de la naissance des oeufs jusqu'à la fin de vie des libellules, mais le livre n'est pas axé sur une espèce en particulier mais sur plusieurs espèces, sans vraiment approfondir le sujet ce qui est un peu dommage, mais c'est compensé par la beauté des photos.

Et nous mêmes mourrons bientôt. Alors nous pondons, encore et encore. Ce geste qui accomplit la plénitude de notre existence, est au double sens du mot la fin pour laquelle nous étions programmées. Nos œufs ? Autant de bouteilles à la mer jetées d'un orgasme à la mort.
Nous sommes, nous les libellules, l'illustration pleine et entière de ce que dit Maïtre Eckhart (ça vous épate, une libellule qui cite un moine allemand du quatorzième siècle ?). La vie est sans pourquoi, elle vit parce qu'elle vit.