Jouvence (20/09/2010)
3.67/5   24 notes
L’être ou ne pas l’être, est-ce là la question ? Est-ce vraiment si important d’identifier la surdouance d’une personne ? Sans hésitation, oui !

Être surdoué précède la reconnaissance, l’acceptation puis une noble exploitation de cette singularité. Mais il est difficile de tirer parti d’un haut potentiel. Au point qu’une proportion importante des gens concernés considère leur surdouance principalement comme un handicap qu’il importe, hélas, de cacher... >Voir plus
Que lire après Moi, surdoué(e) ?!Voir plus
Ce petit ouvrage, très facile d'accès, définit, explique et guide sur « qui sont les surdoués ».

En partant de la définition, l'auteur suit une ligne très cohérente en abordant, ensuite, l'histoire, le diagnostique, les particularités, les souffrances et difficultés des personnes surdouées.

J'ai particulièrement apprécié le fait que l'individualité de chacun soit relevée et prise en compte dans tout le livre. Souvent, les auteurs sur le sujet généralisent beaucoup trop et créent donc des frustrations et un sentiment d'injustice.

Les exemples sont concrets, beaucoup sont orientés vers l'enfant surdoué mais l'adulte y a aussi sa place.

Étant HPI, ce guide m'a beaucoup éclairée sur mon enfance et a complété mon bagage sur le thème. J'ai donc eu du plaisir dans ma lecture et je le recommande à quiconque souhaite se familiariser avec ce domaine.
Excellent !!! D'ailleurs ce bouquin commence par une "mindmap" ( carte mentale) intitulée "Mensa disciplinae".
Simple, concis, clair ... intelligent et drôle !!! On y trouve même l'histoire de l'oeuf et de l'ampoule et une chanson (sur un air de Georges Brassens), mais aussi quelques données scientifiques sur le cerveau (limbique, néo cortex, reptilien) pour en faire un bon usage.
Bref, tout ce que j'aime ! C'est l'indispensable, à mon humble avis...
Tout petit livre écrit par un psychothérapeute à l'attention des personnes intellectuellement précoces, qui le savent ou qui s'ignorent. le but de cet ouvrage est d'expliquer pourquoi il est important de se connaître, de se reconnaître, pour s'accepter et s'épanouir. Pour que la précocité intellectuelle reste une richesse, mais ne soit plus une souffrance. le ton clair et plein d'humour permet de dédramatiser certaines situations difficiles et d'avancer vers un futur positif. Une réussite, à proposer sans modération.
court et drôle, parfait pour une première et rapide approche du sujet.
Un livre qui part d'une bonne intention mais n'apporte finalement pas grand chose par rapport à la littérature déjà existante sur le sujet, d'autant que le style et les jeux de mots incessants, même si certains sont drôles, rendent la lecture un peu perturbante.

Certaines parents sont paniqués à l'idée d'apprendre que leur enfant a cette différence-là dont ils ignorent presque tout, à part quelques clichés qui les effraient. Ajoutons que statistiquement, dans une famille qui comporte un enfant surdoué, il y a de fortes probabilités pour qu'au moins un des deux parents soit lui-même surdoué. Si ce parent ignore, refoule sa propre surdouance, alors le déni de sa propre différence peut inclure le déni de celle de son enfant, car elle est le miroir de la sienne. Si vous n'avez pas bien compris cette phrase, je vous suggère de la relire car elle vous concerne probablement.
p. 75
Le terme "surdouance" est un des quelques néologismes qui manifestent une impuissance à trouver dans le vocabulaire existant un terme qui intègre la complexité des personnes dites surdouées. Ce terme, très vulgarisé maintenant, est apparu vers 1970. Par opposition, "surdoué" sous-entend que lorsqu’on ne l’est pas, on est alors "sous-doué" ou "normalement doué".
« sur- » est un préfixe qui peut signifier soit "très" soit "trop". C’est peut-être le "plus que" qui dérange dans ce qu’il peut suggérer de vantardise. Cet excès égotique est paradoxalement très rare chez les surdoués, qui se caractérisent plutôt par une sévère mésestime de soi.
Ignorer sa propre zébritude est la cause majeur d' inaptitude à vivre sereinement une vie de zèbre.
Les zèbres sont des éponges à émotion. Sont-ils poreux, sans frontière entre le soi et le non-soi ? Avec ce potentiel universaliste, ils vibrent à l’unisson de ce qui les entourent, sans guère pouvoir filtrer le contenu de leur environnement. De prime abord, ils semblent incapables d’orienter ce qui peut entrer en soi et ce qui doit être maintenu à distance. L’esprit critique n’a guère de prise sur cette communion apparemment incontrôlable. Ainsi, le cœur et la tête sont le siège de conflits intérieurs. Je sais bien mais c’est plus fort que moi…
Les pensées s’enchaînent en permanence en activant simultanément plusieurs canaux cognitifs, en créant des liens qui créent des liens qui créent des liens…