Albin Michel (29/03/2017)
3.17/5   6 notes
Un essai sur l'avenir de l'être humain avec les progrès des biotechnologies et la révolution des technologies de l'information. Le physicien et théologien réfléchit à la condition humaine à partir de la critique de l'argumentaire transhumaniste.
Que lire après Penser l'humain au temps de l'homme augmentéVoir plus
Thierry Magnin, physicien, prêtre, théologien, a publié cet ouvrage en 2017. Il étudie les nouvelles options transhumanistes qui permettront (et permettent déjà) de créer "l'homme augmenté". Comme souvent, la science va plus vite que l'éthique – et c'est ce dernier sujet qui intéresse l'auteur.
S'il est admis que les technosciences (simples ou complexes) peuvent pallier à des défauts physiologiques de tout individu, une question fondamentale se pose: est-il souhaitable d' améliorer artificiellement les capacités d'une personne qui ne présente aucune déficience ? Thierry Magnin se montre très réservé devant cette perspective. Il pense que l'être humain se caractérise à la fois par sa "robustesse" et sa "vulnérabilité"; il s'oppose à une instrumentalisation qui améliorerait les performances de l'homme et, ainsi, modifierait fondamentalement son statut. Les réflexions de l'auteur sont générales, mais il examine aussi quelques aspects concrets des tendances transhumanistes récentes. Ceci est un ouvrage sérieux et stimulant, qui est tombé à pic au milieu des débats de la bioéthique.

Cette question de la liberté de l'homme au temps des technosciences rejoint aussi celle du « pouvoir d'être soi-même » que le philosophe Jürgen Habermas propose pour évaluer l'impact des biotechnologies. Il nous rappelle qu'introduire ces nouvelles technologies chez l'homme affecte à la fois le pouvoir que nous avons d'être nous-mêmes et notre relation à autrui. On peut penser à l'impact d'implants cérébraux sur l'évolution de la personnalité des « hommes ainsi augmentés ». Que ces implants puissent affecter la personnalité de l'individu atteint d'une maladie de Parkinson n'a pas le même impact éthique que lorsqu'ils sont utilisés pour augmenter les capacités cognitives d'une personne en pleine santé physique. Le principe de moindre mal que la réflexion éthique a l'habitude d’utiliser ne résonne pas de la même manière dans l'un et l'autre cas. Où est la liberté de l'homme « en pleine santé » et ainsi augmenté !
Page 79
La volonté d'augmenter l'homme peut être marquée par une sorte de rejet plus ou moins conscient de sa « précarité », de sa contingence, y compris biologique. L'homme est une merveille fragile, et nous pouvons tous être désemparés devant nos fragilité car il n'est jamais simple de vivre avec elles et celles des autres. Devant cette difficulté, l'illusion de puissance des technologies peut tenter les insatisfaits de la condition humaine. Mais à quel prix ! Au prix de nier la condition humaine tout en prétendant l'améliorer ?
Page 81
L'incomplétude fait partie de la condition du chercheur. […] le biologiste « voit », dans son propre champ de recherche, des traces de l'influence du psychisme sur des processus biologiques. Sans se transformer en philosophe, il sait que s'il veut comprendre le vivant comme un bon biologiste ou un bon neurobiologiste, il doit prendre en compte de plus en plus la complexité du vivant dans ses dimensions biologique, psychique, voire spirituelle s'il s'agit d'un humain. Cette ouverture est signifiante au temps des technosciences qui, elles, cherchent à simplifier le vivant.
Page 208
Le problème, pour [Jean-Claude] Guillebaud, ne vient pas directement de la génétique ou des biotechnologies, mais plutôt de la prise de pouvoir sur ces sciences et technologies de logiques financières hors contrôle. Pour lui, les appels à la prudence et à la réflexion éthique ne pèsent pas lourd face au rouleau compresseur financier.
Page 66
L'acte constitutif de l'UNESCO ne dit pas autre chose : la paix et la prospérité ne peuvent être garantis par le seul jeu des arrangements économiques et politiques. Il ne peut y avoir de paix durable et de prospérité mondiale sans une coopération intellectuelle et morale de l'humanité.

(Irina Bubkova)

Lire un extrait
Videos de Thierry Magnin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Magnin
📌Tout à la fois chercheur de Dieu passionné par l’Évangile et chercheur scientifique passionné par l’aventure de la science et ses développements, Thierry Magnin partage les fruits de quarante ans de recherches entre science et foi. 📌Le prêtre scientifique nous livre ses réflexions sur ce que la biologie et les neurosciences disent aujourd’hui du vivant au regard de l’anthropologie chrétienne. 📌Il s’agit de souligner les interactions entre le biologique, le psychique et le spirituel et d’évoquer la manière dont les neurosciences viennent interroger les questions de la conscience ou de la liberté.
📌Tout cela, explique-t-il, ne peut pas être étranger à l’Évangile porteur de vie vivante. Certes, les angles d’approches entre les domaines de la foi et de la science sont différents mais « montrent des « résonances » riches de sens qui peuvent nous permettre de répondre à cette question universelle : « Comment vivre pleinement ? »