La planète des singes tome 1 sur 3
Emmanuel Proust (08/03/2012)
3.64/5   11 notes
Hommes et singes vivent en harmonie. Tous ont conscience que cette entente est fragile et qu'une provocation pourrait déclencher un conflit... Alors, quand un mystérieux tueur assassine "l'Archonte" - un primate respecté de tous -, des émeutes éclatent entre les deux communautés. Tandis que les singes préparent une grande offensive, un homme enquête pour empêcher la guerre civile.
Que lire après La planète des singes, tome 1Voir plus
Je suis un très gros fan de la saga liée à la planète des singes. j'aime peut-être bien l'idée que l'homme se fera peut-être dépasser par une autre espèce dans le futur. Il est question alors de co-existence pacifique entre l'homme et le singe.

Le récit évoqué dans cette série repose sur un équilibre fragile de cette co-existence qui peut alors mener jusqu'à la guerre. C'est une histoire originale qui se situe dans l'univers de la planète des singes puisque cela se déroulerait 1300 ans avant l'histoire racontée par Pierre Boule dans son roman qui est devenu le film culte de Franklin J. Schaffner avec Charlton Heston dans le rôle titre.

Je suis juste un peu étonné que le leader de la communauté simiesque renie aussi facilement les voeux de ses ancêtres pour écraser la révolte humaine. Cela me semble trop facile. Un peu plus de subtilité n'aurait pas nuit à cette histoire qui se suivra tout de même avec plaisir. Les cadrages sont réussis à l'image de la première de couverture. le trait est précis et fouillé ce qui donne vie à ces singes en les rendant crédibles. Cela constitue une bonne surprise. A suivre.
(LX971) Assez partagé sur cet album que j'ai trouvé globalement moyen. Si j'ai retrouvé l'essentiel de ce qui fait le succès de la Planète des singes et dont je suis assez fan perso, j'ai regretté un récit trop confus à mon goût, des pensées en "voix-off" pas toujours évidentes à comprendre et un dessin un peu calqué et figé. Cela étant, l'album ne manque pas d'action et de suspense. il devrait séduire pas mal d'élèves, plutôt lycéens je pense. Un petit oui pour le Prix. Un gros avantage par contre : la possibilité de montrer un film de la série et pourquoi pas croiser la toute première adaptation (dont l'histoire est a priori la suite de cet album) avec le dernier film sorti l'an dernier qui est aussi très réussi (en faisant la part belle à l'idée de tolérance).

(CX971-14ans) J'ai bien aimé. L'univers ne rappelle pas trop celui des films de la série mais l'histoire est quand même prenante.

(SC971) Je ne sais pas trop quoi dire de cet album. La Planète des Singes pourtant j'aime bien, mais là je trouve que c'est assez confus, un peu long pour les collégiens en tout cas, beaucoup (trop ?) de personnages et d'action, Bon pourquoi pas pour le Prix, à voir en fonction du reste de la sélection.
Fan depuis toujours de la Saga, je trouve que l'univers en général y est parfaitement retranscrit dans ce Comics. Les faits se déroulent bien avant les romans/ films que l'on connait.

Une histoire alléchante et prenante, mélangeant enquête et rebondissements tout au long du tome, on s'attache trés vite aux deux communautés qui ont, chacune, leurs raisons et leurs croyances aisément défendables, on a vite envie de découvrir les tenants et les aboutissants de ce conflit déclanché par un mystérieux assassin ...

De trés belles planches, bien réalisées, riche en détails, des héros (aussi bien humains que singes) charismatiques ! Cette histoire captivante en 3 tomes, devrait ravire les fans de comics et de la licence.
Excellentissime !

J'ai adoré ce premier tome de la Planète des Singes. le dessin, l'histoire y sont parfaits.
On y retrouve certains éléments esthétiques du film de Tim Burton et surtout un début d'explication des éléments du film original de 1968 et de sa première suite.
J'ai vraiment hâte de lire les épisodes suivants.

critiques presse (1)
BulledEncre
16 avril 2012
Un aspect inédit et inattendu de la saga !
" - Vous savez que le maire est venu ici aujourd'hui. Elle m'a demandé : est-ce que vous vénérez une bombe ? ce n'est pas la bombe que nous vénérons ! c'est l'idée qu'elle représente...
La transformation, mes amis, de l'alpha à l'oméga. De l'esclavage à la liberté. La révolution !
Oh mon Dieu... C'est pas vrai... C'est pas possible... Deux mille ans plus tard, nous étions revenus sur la Terre. Ce monde de cauchemar c'est la Terre. Ah les criminels ! Ils les ont fait sauter leurs bombes ! Ah, les fous ! Je vous hais ! Soyez maudits jusqu'à la fin des siècles !
L'Archonte, comme César avant lui, croyait aux droits simiesques.
L'idée que nous tous - gorilles, chimpanzés, orangs-outants, bonobos, et humains... Nous sommes tous des singes, malgré nos différences de fourrure.