AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253155966
316 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (01/12/2003)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Depuis Louis XIV, le Canal du Midi s'est développé pour devenir, entre Garonne et Méditerranée, cette voie royale qu'empruntent le commerce et les rêves des habitants du Sud de la France.

En ces années 1830, les barquiers sont plus que jamais attachés à leur domaine fluvial, leurs barques se sont multipliées et, à bord, le courage des femmes est exemplaire.

Ainsi Marthe Aubanel, par fidélité aux siens autant que pour l'amour d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
myriampele
  30 janvier 2018
Une belle histoire, dans laquelle j'ai découvert avec beaucoup de plaisir le métier de "barquier" aujourd'hui disparu. Pour avoir parcouru les berges du canal du midi, le passé de celles-ci ne peut me laisser indifférente. A cette évocation d'une profession difficile mais apparemment passionnante, s'ajoute la rencontre entre Marthe Aubanel, fille d'un ancien barquier et Rémy Gauthier, dont le rêve est d'embarquer sur le canal, sur fond d'histoire France, dans ces années 1830, où la royauté est fortement remise en cause, et où pointe déjà la dangereuse concurrence du chemin de fer.
Commenter  J’apprécie          100
ADAMSY
  09 février 2021
Le canal du midi, au 19eme siècle. le commerce bat son plein et les barquiers sont rarement sans travail. Marthe et Rémi n'ont qu'un rêve, celui de pouvoir un jour naviguer sur le canal. le père de Marthe a tout perdu lors d'un naufrage et Marthe, en attendant, se fait embaucher dans un atelier de couture. Quant à Rémi, il est recruté par un barquier. Il finit par rencontrer Marthe et une belle histoire d'amour commence. Ils vont d'abord devoir patienter mais le temps viendra où ils se retrouveront. Pourtant, la vie ne sera pas rose. Rémi doit partir en guerre. Il s'était rapproché des républicains et avait commencé à embarquer des armes, dans l'espoir de renverser la royauté. Malgré les risques, Marthe va prendre le relai. C'est sans compter la jalousie de certains négociants prêts à tout pour écraser leurs concurrents. On suit ainsi la vie de quelques familles de barquiers et de négociants qui les emploient et tout cela remis dans le contexte politique de l'époque. Un livre intéressant, facile à lire et passionnant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
gypsie02
  30 juillet 2017
Les hommes et les femmes du Canal du Midi, l'écriture soignée de l'auteur font de ce roman, un véritable plaisir de lecture. Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Bebelle1725
  25 juin 2018
Belle épopée de l'histoire du canal du midi. Texte plein de poésie
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ADAMSYADAMSY   09 février 2021
Celui-ci avait dit que le progrès, un jour, changerait la face du monde, de leur monde. Peut-être cela se produirait-il à cause du chemin de fer. Jourdan savait que lui-même n'en verrait rien, il était trop vieux. Mais son fils ? Ses petits-enfants ? Comment savoir ? C'était impossible, cela faisait partie des certitudes qui enserrent la vie des hommes, et parfois les écrasent.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : commerceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2297 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre