Phaidon (15/10/2018)
4.5/5   2 notes
À travers 450 recettes, le célèbre chef suédois explore tout un pan de la tradition culinaire des pays nordiques, allant du pain aux desserts.

La gastronomie nordique est réputée pour son amour des petits pains et des brioches : un café s’accompagne toujours d’une brioche à la cannelle et à la cardamome et les froides nuits d’hiver sont réchauffées par la douce chaleur du four. Personne n’est aussi qualifié pour explorer ce sujet que Magnus Nilsson. R... >Voir plus
Que lire après La boulangerie des pays nordiquesVoir plus

Ce livre de cuisine est très complet et bien plus intéressant qu'un livre de recettes classiques avec ses chapitres consacrés aux 4 céréales des pays nordiques, à l'histoire du pain nordique et au fika, une tradition incontournable ( une pause goûter, le plus souvent accompagné d'un café).

J'apprécie la démarche derrière ce livre : beaucoup de recherches documentaires pour trouver les recettes à base de céréales pratiquées dans les Pays Nordiques, doublées de la volonté qu'elles soient réalisables dans une cuisine de « ménagère ».

La boulangerie des pays Nordiques contient aussi plein de conseils sur l'utilisation des épices, sur comment évaluer le temps de pousse d'un pain ou d'une brioche, comment tempérer le chocolat , comment façonner une brioche de différentes façons…

Côté recettes, le titre est un peu restrictif car le livre contient des recettes sucrées mais salées aussi ( toutes utilisant des céréales) à savoir :
-des pains à la farine de blé et des pains à la farine de seigle
-des biscottes et crackers
– des sandwichs, tartines et petits pâtés
-des pizzas nordiques
-des crêpes et gaufres
-des pâtisseries levées à la levure
-des bretzels sucrés
-des beignets et pâtisseries frites
– des muffins et pâtisseries individuelles
-des confiseries et chocolats
– des gâteaux moelleux
-des crumbles et tartes
-des soupes sucrées et compotes ….
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après son magnifique ouvrage sur la cuisine des pays nordique (aussi chez Phaidon) Nilsson nous propose une plongée dans les recettes de boulange nordique. Les recettes techniques, les brioches, les pains... on voyage dans les spécificités scandinaves et finlandaise. Un magnifique livre !