Critique de AmandineMM

[...] À défaut de me montrer digne des préceptes de cet écrit, je vais tenter de dire pourquoi il doit être lu. À travers un petit parcours littéraire personnel, Claude-Edmonde Magny retrace sa conception de l'écriture particulièrement exigeante et dangereuse également. le terme « pouvoir » du titre s'entend ici dans deux sens : à la fois le pouvoir, la magie de l'écrit – qu'il faut apprendre à maîtriser et surtout ne pas prendre à la légère – et le pouvoir, le comment de l'écriture. Tout en idéalisant l'acte d'écriture, l'épistolière n'en fait pas un don divin et inaccessible, mais explicite au contraire quelle est selon elle la condition pour parvenir à cet art et y être bon. Cette idée est résumée dans la formule reprise sur le bandeau promotionnel et dans la préface de Jorge Semprún à qui était adressée cette lettre : « Nul ne peut écrire s'il n'a le coeur pur, s'il n'est assez dépris de soi. » Ce qui peut paraître simple est en réalité quelque chose de très difficile et prend vraiment tout son sens au terme de ce texte. Celui-ci doit être lu selon moi, car au-delà des conseils d'écriture, il replace la littérature à un certain niveau et la « débanalise » ; il véhicule toute une conception forte de la littérature.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..