Les Editions du Rocher (25/09/2002)
3.25/5   4 notes
"Michel de Bravemaque, lève-toi. Marche dans le pays toulousain. Retrouve le Graal qui y est caché et les hommes seront sauvés !" Ainsi débute cet extraordinaire roman de Maurice Magre, paru en 1938. Au fil des pages, l'auteur, avec une élégante simplicité, nous entraîne, d'aventures en épreuves, à la quête du vase sacré caché par ses ancêtres albigeois en terre languedocienne.

Longtemps considéré comme un des sommets de la littérature ésotérique du ... >Voir plus
Que lire après Le Trésor des albigeoisVoir plus
Cet ouvrage, très célèbre en son temps, devrait faire partie de la bibliothèque idéale de tout toulousain amateur de littérature. On y découvre les aventures de Michel de Bravemaque, qui se lance à la recherche du Saint Graal suite à une injonction surnaturelle.
C'est un récit profondément ancré dans l'ésotérisme cathare. On retrouve l'esprit des romans de réalisme fantastique dans une ambiance plutôt sombre et angoissante. L'histoire se déroule en court chapitre qui donne, chacun, la forte impression de contenir un message caché, une double lecture possible à celui qui se donne la peine de la trouver.
L'évolution parallèle de Bravemaque et de son compagnon menuisier me semble être la clé du récit car les étapes de cette aventure initiatique ont un sens très différents mais complémentaires pour ces deux personnages...
Le point fort, pour tout amoureux de la région, est de pouvoir découvrir ou redécouvrir toutes les légendes mystérieuses occitanes qui évoquent aussi bien Toulouse, ses monuments ou ses ruelles cultes que les alentours (Pamiers, Montségur, etc...).

On n'accomplit jamais une grande action, si on ne l'a pas d'abord créée par l'esprit en la racontant à quelqu'un qui croit. Car il faut un point d'appui pour toute réalisation et la foi est la plus solide.
S'il est douloureux de reconnaître que les hommes sont mauvais, il l'est bien davantage de toucher du doigt ses propres mauvais sentiments.