Jean Pastureau (Traducteur)Marie-Noëlle Pastureau (Traducteur)
ISBN : 2070756904
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 12 notes)

C'est à nouveau un très beau livre que nous donne Claudio Magris avec Utopie et désenchantement. L'écrivain triestin y rassemble une brassée d'essais écrits tout au long de ce dernier quart de siècle. Avec une grande diversité dans l'approche, Claudio Magris revisite ici tout un pan de la littérature universelle, son attention se portant tantôt sur l'ensemble de l'œuvre (pour Hermann Hesse, Hermann Br... >Voir plus

mireille.lefustec
  03 février 2018
Le volume rassemble un vaste choix d'essais de Magris, parus dans des journaux et des revues entre 1974 et 1998.
C'est un itinéraire qui parcourt des territoires bien connus et traverse aussi des zones nouvelles et inexplorées.
Les grands écrivains y jouent un rôle central.
Je ne les cite pas, ils l'ont été dans la présentation du livre.
Il y a aussi des livres de voyage et d'aventure.
Y figurent également des réflexions sur l'actualité, les problèmes relevant de la morale et de la politique, les situations quotidiennes affrontés avec passion et ironie.
Le fil rouge est le lien entre utopie et désenchantements. Magris nous invite à nous confronter à la crise des grands systèmes de valeurs et à proposer des projets pour y mettre de l'ordre.
On admire la lucidité et l'acuité des récits.
AustralAustral   20 mars 2014
A moins d'être Balzac ou Dostoïevski, celui qui écrit ne peut pas inventer chaque semaine quelque chose d'original et de créatif, ni encore moins étudier à fond un nouveau sujet ; pour écrire vraiment, il faut de longues périodes de temps, du silence, des pauses, il faut laisser flâner sa pensée et passer des heures devant la feuille blanche. Une certaine dose d'aridité aussi est nécessaire ; ce n'est pas par hasard que tant d'écrivains parmi les plus grands ont éprouvé de la difficulté à écrire, parfois même du dégoût pour le papier, et que tant de spécialistes parmi les plus grands sont capables d'étudier un sujet pendant des années pour ensuite se taire, insatisfaits des résultats obtenus, ou rédiger tout au plus une brève communication.
AustralAustral   19 mars 2014
Si l'auteur se met à souligner, à expliciter et à interpréter son oeuvre, faisant concurrence au critique, il en dissout l'ambiguïté et en appauvrit le sens. Le grand art est ambigu, mais pas par coquetterie à l'égard des valeurs ou pour s'amuser à en montrer l'inconsistance et l'interchangeabilité ; cette complaisance dans la futilité, c'est la voix de fausset avec laquelle celui qui ne sait pas chanter tente de faire croire qu'en réalité il est en train d'imiter les chanteurs sans voix.
AustralAustral   18 mars 2014
Pour être libre, pour ne pas se laisser séduire par des maîtres désireux de former des âmes et de modeler des disciples, il est nécessaire d'être intellectuellement polygame et polythéiste.
mireille.lefustecmireille.lefustec   09 novembre 2011
Comme toute idole,la frontière exige souvent un tribut de sang, et ces derniers temps la résurgence des obsessions concernant les frontières, le débridement des particularismes furibonds et viscéraux, où chacun se ferme sur lui-même en idolatrant sa spécificité et en rejetant tout contact avec l'autre, est en train de déchainer des luttes féroces.
AustralAustral   19 mars 2014
Ce monde, qui sous certains aspects semble être celui du futur, au moins pour l'Occident, un monde dans lequel tout est permis, depuis la faute de grammaire jusqu'à la profanation, n'a plus rien à voir avec les mélanges authentiques et les véritables subversions de hiérarchies par lesquels les grands poètes, les fondateurs de religion et les révolutionnaires politiques ont toujours abattu les barrières dressées entre les hommes et les cultures.
Videos de Claudio Magris (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudio Magris
Le vendredi 25 mai 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr) avait la grande joie d'accueillir André Rougier en qualité de libraire d'un soir.
Il évoquait pour nous :
1. Pierre Michon, "Rimbaud le fils" (08:21) 2. Jakuta Alikavazovic, "La blonde et le bunker" (16:00) 3. Julien Gracq, "La presqu'île" (27:55) 4. Cees Nooteboom, "Le jour des morts" (38:15) 5. Claudio Magris, "Danube" (44:38) 6. Julio Cortazar, "Heures indues" (50:55) 7. Javier Cercas, "Le point aveugle" (1:08:10)
Dans la catégorie : Biographie littéraireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Biographie littéraire (440)