AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782804009625
266 pages
Éditeur : Espace Nord (15/04/2000)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Les Mots et les Images rassemble l'essentiel des Écrits de Magritte publiés antérieurement grâce à André Blavier. Deux principes ont guidé ce choix. Le premier est de privilégier la pensée de la peinture ; le second, de restituer, au moins à titre d'exemple, les différentes formes d'interventions (tract, interview, aphorisme, scénario, écriture collective...) du peintre. Tant il éclate qu'il fut un penseur acharné et un écrivain multiple à l'intérieur même de sa pei... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Moglug
  26 décembre 2015
Les mots et les images compile aussi bien des lettres, des dialogues fictifs, des images commentées que des articles scientifiques sur l'art et l'esthétique, sur le sens que l'artiste donne – ou s'abstient de donner – à ses tableaux. Tous ces éléments sont inégaux entre eux, et en fonction de l'intérêt et des connaissances du lecteur, celui-ci ne portera pas son attention sur les mêmes chapitres. L'ensemble propose une immersion dans la pensée à la fois très décousue dans sa forme et extrêmement structurée sur le fond du peintre René Magritte. J'ai lutté pour arriver au terme de l'ouvrage, je n'ai probablement pas saisi le quart de ce qu'il y avait à comprendre. René Magritte s'évertue à expliquer comment il essaie de provoquer chez l'observateur la sensation du mystère par l'assemblage dans ses tableaux de mots et/ou d'images a priori totalement dissociés l'un de l'autre. Il insiste également sur la distinction nécessaire entre l'objet et sa représentation, dixit le fameux « Ceci n'est pas une pipe ».
Lien : https://synchroniciteetseren..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
MoglugMoglug   26 décembre 2015
e puis écrire des textes qui intéressent des personnes qui ne jouent pas un jeu convenu ; il s’agit de toucher les autres personnes, il faudrait paraître jouer comme elles, tout en se gardant de toute manière d’être un instant dans la convention. En somme, je m’applique à n’être jamais dans la convention, lorsque je peins et dans la mesure du possible lorsque je ne peins pas ; je « parais » jouer un jeu commun : peindre par exemple, ou habiter une maison, manger aux heures fixées par la sagesse, – 15 mars 1956
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
KittiwakeKittiwake   10 mars 2016
Le mot "Dieu" n'a pas de sens pour moi, mais je le restitue au mystère, pas au néant.
Commenter  J’apprécie          340
MoglugMoglug   26 décembre 2015
Toutes ces choses ignorées qui parviennent à la lumière me font croire que notre bonheur dépend lui aussi d’une énigme attachée à l’homme et que notre seul devoir est d’essayer de la connaître.
Commenter  J’apprécie          70
JacopoJacopo   14 avril 2018
L'artiste doit pouvoIr vivre du produit de son travail. Ainsi l'art aurait, comme les autres activités humaines, la possibilité d'accomplir convenablement sa mission et l'humanité serait plus équilibrés, moins anarchique, donc plus forte... VOILÀ LA VRAI DISCIPLINE.
Commenter  J’apprécie          20
MoglugMoglug   26 décembre 2015
Celui qui veut ou cherche ce qu’il désire dans la peinture, ne trouvera jamais ce qui dépasse ses préférences.
- 20 mars 1956
Commenter  J’apprécie          40

Videos de René Magritte (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Magritte
René Magritte, révolution et scandale
autres livres classés : rené magritteVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

M a G r i T T e

Tenue préférée de Magritte ?

Chapeau melon et bottes de cuir
Pardessus noir et chapeau melon

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : René MagritteCréer un quiz sur ce livre