Editions Glyphe (07/03/2012)
3.5/5   4 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Si vous preniez de mes nouvellesVoir plus
Ce recueil de nouvelles contient 5 nouvelles : L'ivre p. 11 ; le corail noir p. 27 ; le démon d'Emma p. 47 ; le foulard p. 121 ; Mortes à Venise p.141.
J'ai fait un article sur le démon d'Emma, une nouvelle lue dans le cadre d'un challenge "romans sous influences"
Il est 18 heures, la nuit tombe sur le hameau de Croisset situé dans la campagne de Rouen. Dans une maison au bord de la Seine, Gustave Flaubert est en train d'écrire un des plus grands chefs d'oeuvre de la littérature française mais ça il ne le sait pas encore. Pour le moment, il travaille avec peine, son Emma Bovary doit mourir. Il en a décidé ainsi. le feu crépite dans la cheminée, Félicité sa célèbre servante prépare le souper pendant que l'écrivain fini d'écrire le passage qui va clore le destin de son héroïne : Emma vient de plonger sa main dans le bocal d'arsenic et d'en avaler une poignée. Soudain, il se passe quelque chose d'étrange dans le salon, Gustave Flaubert ne se sent pas très bien quand tout à coup, une voix surgit de nulle part et lui dit "vous ne vous en sortirez pas comme ça". Gustave Flaubert pense qu'il est victime de la fatigue et de l'abus absinthe. la voix reprend de nouveau et se présente à son créateur : "c'est moi, Emma". Une discussion va s'engager entre Gustave Flaubert et son héroïne qui n'a pas envie de mourir.
Gustave Flaubert ne s'attendait pas à pareil chose : la révolte de son héroïne !
Marc Magro décrit avec beaucoup d'originalité et d'humour un écrivain au prise avec son roman et ses personnages. On sait que le pouvoir de la création peut conduire à la folie et cette nouvelle met en scène un écrivain dont l'oeuvre devient diabolique, incontrôlable.
Marc Magro a étudié en détail le roman et la vie de Gustave Flaubert, c'est peut-être ce qui lui a donné envie d'écrire cette histoire, parce que l'on apprend en lisant ce livre, tous les problèmes engendrés par la parution de Madame Bovary. Gustave Flaubert a été mise en procès et la lecture de son roman interdite par l'église. .
Lien : http://de-page-en-page.over-..
Dans ce livre, Marc nous emmène faire un voyage dans le monde de la poésie et de la subtilité.

Chacune de ses nouvelles est à la fois, douce et délicate et c'est pour cela que c'est un plaisir de découvrir page après page, chaque paragraphe et chaque phrase ce qui nous attends.

Après avoir fini cet opuscule, vous aurez l'impression d'être paris dans un pays lointain ou vous adoreriez y passer votre vie.

Bon voyage
Les nouvelles "l'ivre et le démon d'Emma" seulement m'ont plu. Rien de spécial à dire sur ce livre que je vais sans doute oublier avant même d'en avoir ouvert un autre.