Citations sur Sous l'oeil d'Hippocrate (17)

Claude Bernard, médecin et physiologiste français du XIXe, pense que la première démarche d'un savant est de spéculer, de proposer des hypothèses. Hypothèses qui doivent rester fausses tant que la démarche expérimentale n'a pas prouvé le contraire. (p. 8)
Ce n'est pas rien que de confier à un semblable l'ouverture de sa propre boîte crânienne. (Jean Dastugue)
« En temps d’épidémie, il faut fuir au plus tôt, le plus loin et le plus longtemps possible… » En 1348, moins d’un an après le début de l’épidémie, le pape Clément VI autorise l’autopsie publique des pestiférés afin d’essayer d’arrêter ce fléau. Cette mesure permet à Guy de Chauliac (1298-1368), médecin auprès de la papauté d’Avignon et chirurgien, d’être parmi les précurseurs de la dissection (humaine) dans un but médical. Il distingue alors la peste bubonique (formation de ganglions) de la forme pulmonaire. Au contact des cadavres, il contracte à son tour la maladie, sans en mourir, pratiquant sur lui l’incision des bubons.
Les femmes médecins s’intéressent particulièrement aux problèmes des femmes. Voici un texte d’introduction de l’une d’elles dans un traité portant sur la gynécologie : « Puisque donc les femmes sont par nature plus faibles que les hommes, par conséquent sont plus fréquentes chez elles les maladies, surtout dans les parties vouées à l’œuvre de la nature ; et comme ces parties se trouvent en des endroits secrets, les femmes par pudeur et fragilité de condition, n’osent pas révéler à un médecin les angoisses causées par ces maladies. C’est pourquoi émue de leurs malheurs et à l’instigation d’une certaine matrone, j’ai commencé à examiner avec attention ces maladies qui frappent très souvent le sexe féminin. »
Le pouvoir grossissant du verre est décrit par Euclide dès le IIIe siècle av. J.-C. Dans une lettre, Cicéron (106-43 av. J.-C.) explique qu’en raison d’un relâchement de l’acuité visuelle dû à l’âge, il est obligé de faire appel à des esclaves pour l’aider dans ses lectures. Pline l’Ancien écrit donc : « La couleur agréable de l’émeraude fortifie l’acuité visuelle. »
Plus tard, Abbas Ibn Firnas (précurseur de l’aéronautique au IXe siècle) est le premier à mettre au point la technique de taille du cristal dans le monde musulman. Pour cela, on lui reconnaît la paternité de l’invention de la pierre de lecture qui n’est autre qu’un verre très poli, réalisé à partir de béryls (pierres semi-précieuses translucides) servant de loupe pour lire.
L’enseignement en faculté est sans moyen. Les plus intrépides sont prêts à se servir dans les cimetières, à exhumer les squelettes. Les fosses sont recouvertes de quelques planches, les ossements affleurent le sol. Il est facile de récupérer quelques os, mais pour un squelette complet... La meilleure solution, est encore d’aller voler en douce, la nuit, des cadavres au bout de leur corde.
L’alchimie, voire « l’uromanie » ou « l’uromancie » du Moyen Âge, laissent place à la chimie moderne. Ainsi, brunâtres, ensanglantées, mousseuses, les urines de toutes les couleurs, de toutes les consistances cessent enfin d’être le point de mire des médecins, des charlatans, des diseurs d’avenir. C’est la fin d’un mirage !
L’exploration des cadavres reste donc taboue. C’est une question de respect pour les morts mais surtout de crainte. La superstition à l’égard de la mort est totale et le sang qui coule est dangereux. Les seuls savoirs anatomiques proviennent des techniques d’embaumement en Égypte, et plus tôt encore de l’art divinatoire en Mésopotamie 3500 av. J.-C. L’analyse des viscères a une valeur prédictive. La forme d’un foie peut par exemple annoncer un destin.
À ses yeux, il n’y avait pas endroit plus beau ou paisible que le lac d’Avnsø. Elle adorait s’adosser à un arbre à la tombée du jour et regarder la surface noire de l’eau s’embraser sous les reflets du soleil couchant. On ne pouvait pas rêver mieux pour faire de la méditation.
Naturellement, il y avait aussi de mauvais souvenirs. Et un cauchemar récurrent dont elle avait mis des années à se débarrasser. Mais cela ne regardait qu’elle.
La fertilité de l’homme ne semble donc jamais mise en doute. C’est la femme qui, comme dans la plu-part des sociétés traditionnelles, est considérée comme responsable de la stérilité puisqu’elle porte les enfants