Editions De Borée (18/04/2019)
3.36/5   11 notes
Alors que s'y déroule un congrès mondial de la plus haute importance, une grave explosion ravage un célèbre palace monégasque où officie le grand chef Alain Viard. Bilan : 110 morts et 53 blessés. Le grand chef a disparu. Volatilisé. En cuisine, seul Jérémy, son protégé, a survécu. L'affaire fait la Une de toute la presse. Que s'est-il passé ? Accident, sabotage ou attentat ? Le commissaire Valandrin et son équipe mènent l'enquête. Ils ne sont pas au bout de leur su... >Voir plus
Que lire après Un menu pour l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour tout vous dire, le résumé de ce livre m'a de suite attiré, ne me demandez pas pourquoi, je serai incapable de vous l'expliquer mais lorsque je l'ai reçu et que j'ai vu sa taille, j'ai eu peur de me lancer dans la lecture de ce livre alors je l'ai noté puis l'ai posé dans ma PaL. A chaque fois que je le voyais, je le mettais un petit peu plus bas pour lire des livres légers, courts. Finalement, je me suis décidée à me lancer dans la lecture de ce livre mercredi soir, devant la télé et me suis couchée vers 4 heures du mat' (vive les jours fériés !). Je l'ai lu d'une traite ! La taille de ce mastodonte m'a fait peur mais je n'aurai pas dû me fier à sa taille car l'auteur nous offre de belles promesses culinaires !

Vous avez faim ? Ça tombe bien, je vous propose de découvrir le menu qui vous amène tout droit pour l'enfer !

On commence avec l'apéro qui est fractionné sur plusieurs jours pour aller lentement mais sûrement vers le plat de résistance. Alors que se déroule un congrès mondial sur le réchauffement climatique, une importante explosion ravage un célèbre palace de Monaco où se trouve le Chef étoilé Alain Viard. Résultat des courses : il y a cinquante-trois blessés et cent-dix morts. Alain Viard a disparu, volatilisé, pyrolysé.

Dans la cuisine, le seul survivant est Jérémy, le petit protégé du Chef. Bien évidemment, les médias vont s'emparer de cette affaire qui va faire couler beaucoup d'encres. La question que tout le monde se pose est : que s'est-il passé ? Est-ce un attentat ? Est-ce un accident ? Est-ce un sabotage ? Autant de questions auxquelles devront répondre le Commissaire Valandrin et son équipe qui sont chargées de mener l'enquête. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils vont avoir de quoi se mettre sous la dent...

Nous allons suivre une enquête policière mais nous allons également pénétrer les grandes cuisines des plus grands restaurants. Je peux vous dire que le pot de glace que j'avais commencé à déguster y est passé entièrement durant ma lecture !

Prenez votre passeport car nous allons voyager ! Nous irons en Suisse puis au Pérou en passant par Nice pour finir ce voyage à Monaco. Les enquêteurs vont creuser tellement profond qu'ils vont déterrer une affaire de plus de trois ans. Des éléments semblent être liés ensemble, dans le temps, à un moment ou à un autre.

Si globalement j'ai apprécié ma lecture, je pense que l'auteur a voulu trop en faire et malheureusement, parfois, il m'a perdu en cours de route. La palette de personnages qu'il nous offre est beaucoup trop nombreuses à mon goût, vous savez dès qu'il y en a un peu de trop, j'ai tendance à me perdre dans le récit. Malgré tout, je me suis accrochée et ne le regrette pas.

Le Commissaire nous réserve quelques surprises, je ne vous dis rien volontairement pour que vous puissiez le découvrir par vous-même. Sachez que cela n'apporte rien à l'histoire mais cela nous permet de le voir sous un nouveau jour.

La plume de l'auteur est froide, glauque mais bien maîtrisée. On ressent à la lecture qu'il sait où il veut mener son lectorat et, ce jusqu'à la dernière page, c'est plaisant. le polar est bien mené mais soyez bien attentif pour ne pas vous perdre en cours de route, comme moi, ce serait dommage.

Tout ça pour vous dire que ce thriller m'a convaincu et que les amoureux du genre, vous apprécierez assurément ce titre où le rouge prédomine...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
J'ai rencontré Marc Magro (Sympathique !) au Salon du livre de Villeneuve sur Lot en mai 2019-

> Je n'ai pas résisté à lui acheter et lui faire dédicacer son polar.

> Un livre qui se lit sans effort-Sans stress - Un livre pour les vacances avec un zest d'humour.

> Un polar qui se déroule dans le milieu de la gastronomie.

> le grand restaurant d'Alain Viard à Monaco explose. de nombreux morts.

> Un jeune cuisinier, Jérémy, plein d'avenir se retrouve dans la chambre froide et sort indemne de l'attentat.

> L'enquête démarre. Elle partira en Bolivie, en Suisse.....

> Les réunions du staff de la Sureté sont très animées. Certains passages vous feront sourire !

> Ces heures de lecture m'ont fait oublier la canicule. Que demandez de plus à un polar ??

> Je le recommande.
Mireine
Voilà un médecin urgentiste qui ne ménage pas notre tension ! Mais quel suspens !!! Pour un premier polar, c'est une vraie réussite. L'auteur vous plonge dans son univers et vous tient en haleine à chaque page jusqu'au dessert de cet intriguant menu pour l'enfer. Attention c'est addictif, une fois commencé, difficile de s'en séparer. Belle écriture, très bien documenté, j'ai adoré et je recommande !
c'est un livre à lire absolument, il réunit toutes les qualités d'un excellent polar. Méandres d'une enquête policière, plusieurs histoires en parallèle, ambiance chaude et intrigante, sans oublier les touches d'humour. Une écriture recherchée et un style travaillé. Malgré le nombre de pages ce livre se lit avec une grande facilité et nous tient en haleine jusqu'au bout. Très bon achat pour les vacances
Tout d'abord, je remercie les éditions DeBorée pour l'envoi de ce livre.

Ce livre est un thriller racontant l'enquête sur une explosion survenue dans le prestigieux palace de Alain Viard à Monaco.

L'enquête en question m'a intéressée cependant j'aurais aimé que soit mentionné le second genre du livre à savoir Erotique. Sachant que je ne lis plus de livres de ce type, j'ai été surprise de voir que plus de la moitié du livre est doté de scènes érotiques (soft d'accord, mais ce n'est clairement pas de la romance non plus.). J'ai eu l'impression que ces scènes n'ont servi qu'à gonfler le livre en pages supplémentaires. Avec une centaine de pages en moins il n'aurait pas été mauvais. Je l'aurais même sûrement plus apprécié. Tout ça pour dire que finalement pour une enquête qui a éveillé ma curiosité, je ne me suis sentie dans l'histoire que vers les 300 pages, quand se dénoue enfin quelques éléments.

Les personnages… Autant vous dire que je n'en pas aimé beaucoup. Jérémy est le seul que j'ai vraiment apprécié dans l'histoire et dont l'intrigue secondaire m'a intéressée. le deuxième (et dernier) c'est Alain Viard et pourtant on ne le voit qu'à peine au début. C'est peut-être pour ça d'ailleurs ^^

J'ai parfois trouvé des discussions et réactions de personnages plutôt étranges, voire incohérentes mais dans l'ensemble tout allait.

Si l'on excepte ces détails, les descriptions étaient parfaitement bien écrites, l'auteur a fait son travail pour créer une enquête réaliste au possible avec une quantité d'informations très impressionantes (je n'ai pas pu tout retenir désolée ^^).

Conclusion : J'ai eu des difficultés à le lire pour des raisons qui me sont propres, et quelques dialogues et réactions de personnages m'ont pertubée cepandant l'écriture est de qualité et un vrai travail à été apporté pour fournir une enquêté passionante et réaliste.
Lien : http://www.christiefo.com/20..

Un vent de déprime flottait dans les bureaux de la Sûreté. Même les tempéraments les plus vifs ressentaient cette lassitude générale qui, paradoxalement, rendait l’atmosphère éléctrique.