AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2824643927
Éditeur : City Editions (09/03/2016)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 9 notes)
Résumé :
A 40 ans, la vie de Mathilde vole en éclats  : elle découvre que son mari est infidèle et décide de le quitter. Mais comment se reconstruire  ? Pour trouver des réponses, elle décide de réaliser un rêve  : partir pour un long périple dans le désert.Au coeur de cette nature sauvage et grandiose, Mathilde rencontre des êtres qui, comme elle, ont été cabossés par la vie et sont à la croisée des chemins. Entre fous-rires et larmes, chacun se livre et retrouve un certain... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Marlene_lmedml
  03 avril 2016
J'irai revivre sous d'autres étoiles est une belle leçon de vie et ce fut pour moi un très beau Coup de Coeur !
Mathilde découvre avec stupéfaction que son mari la trompe, accusé le choc est pour elle totalement impossible ! Il faut qu'elle parte, qu'elle s'éloigne le plus loin possible. Sur un coup de tête elle plie bagage...direction le désert ! Son rêve de toujours !
Qu'attend t-elle de ce Trek dans le désert ? Pense-t-elle trouver les réponses dans l'immensité du désert ?
Dans l'infini du désert, elle cherchera des réponses, elle essaiera de noyer son chagrin mais plus que tout elle va se remettre en question et essayer de se retrouver elle-même !
Ses pensées sont troublées par les mots que son mari lui a dit avant qu'elle parte :
"Mais avant de m'accabler de tous les torts, j'aimerais que tu te souviennes de la jeune fille que tu étais et que tu voies la femme que tu es devenue"
Elle aura tout le temps de méditer la dessus, sur place elle va rencontrer des gens formidables, qui ont eux aussi souffre à leur manière. Elle va évoluer et se livrer à eux, vivre cette aventure humaine très enrichissante...Frédérique, Patrick, Henry et Aline seront tour à tour ses confidents, ils se livreront aussi sur leur vie et leurs problèmes. Mathilde se liera d'amitié avec chacun d'entre eux, entre fous rire et coup de gueule !
En Patrick, elle trouvera une personne de confiance, qui lui sera d'une aide précieuse pour avancer vers le chemin de la rédemption !
Je voulais absolument découvrir ce roman, je savais que ce serait une histoire poignante et émouvante. Je ne connaissais pas la plume de l'auteure et si au début j'ai eu du mal avec la narration à la troisième personne je m'y suis vite fait. J'ai par la suite été une spectatrice attentive à tout ce qu'allais vivre ce petit groupe de personne formidable. J'ai su trouver mes marques pour puiser l'essentiel de ce récit !
Mathilde avait un rêve ! Celui de voir le désert. Est-ce le destin qui l'a mené à le réaliser ?
"Ne néglige jamais l'importance d'un rêve. Ne juge jamais la façon dont la vie t'y emmène..."
Dans le désert, Mathilde redécouvre les joies et la simplicité de la vie. Un passage m'a vraiment interpellé et m'a fait prendre conscience de tout ce qu'on loupe à notre époque trop connectée !
"Un feu est allumé, les enfants s'invitent, courent, dansent. Ils sont libres. Ils n'ont pas grand chose, pas de jouets à outrance, pas de jeux vidéo, pas de télévision constamment en marche, mais ils sont libres. Et joyeux."
Ce roman m'a pris aux tripes, il a fait remonter des souvenirs douloureux de mon passé mais en même temps il m'a fait un bien fou, j'ai ressenti mille émotions, j'ai eu peur de me faire submerger par mes sentiments mais l'auteure m'a guidée tout au long de cette histoire que je n'ai pas pu lâcher avant la fin ! Les thèmes abordés dans ce roman sont poignants, que ce soit la maladie, l'adultère, la dépression, la réalisation d'un rêve ! Je remercie Francia Place de m'avoir fait voyager dans le désert, je me suis vraiment cru dans "Rendez-vous en Terre inconnue", pourquoi ? Parce que Francia nous décrit avec précision les lieux magnifiques que nos personnages visitent, non seulement elle nous plonge dans un décor splendide mais en plus elle nous permet d'explorer un peu la culture des touarègue. J'ai trouvé cela passionnant de voir leur mode de vie, ils profitent de chaque bonheur de la vie avec simplicité ! Leur culture est fascinante et je les admire beaucoup !
"J'irai revivre sous d'autres étoiles" est un récit passionnant et touchant, j'ai ressenti la douleur de Mathilde au plus profond de moi et j'ai aussi pu faire le cheminement avec elle jusqu'à la délivrance ! Ce roman doit être lu, par tous les lecteurs, fatalement vous vous y retrouverez que ce soit dans la situation de Mathilde ou dans celle de ces compagnons de route. Je vous laisse avec un extrait qui m'a remuée, une partie du roman qui m'a fait du bien et que je n'oublierai jamais ! Et une dernière chose : Vivez vos rêves !
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
bebi
  10 mai 2016
Mathilde a le ciel qui lui tombe sous la tête: son mari la trompe.
Sous le choc, elle décide de prendre une grande initiative: elle va partir, seule, durant un mois, en plein désert marocain. Un rêve qu'elle n'a jamais réalisé jusqu'ici, occupée à prendre soin de sa famille.
Laissant mari trompeur, adolescent accro à la fumette, et son mi-temps dans une boulangerie, elle s'en va vers les grands espaces africains.
C'est l'occasion pour elle de se retrouver, de pouvoir récupérer une certaine stabilité, de pouvoir respirer. Perdue au départ, persuadée qu'elle n'y arrivera pas, elle se sent encore plus désemparée.
Mais une fois dans le désert, cornaquée avec d'autres voyageurs, elle visite oasis et plaisir simple. Et là, c'est une révélation: le désert est apaisant. Il fournit ce qu'il faut de silence et de calme pour que Mathilde puisse réfléchir. Mais en plus de se trouver isolée de tous, elle trouve également des soucis, ceux des autres, qu'elle trouve finalement plus graves que les siens. Et ça la pousse, comme toujours, à venir en aide, plutôt que de s'apitoyer sur son sort.
A travers ce voyage mi-philosophique, mi-tendre, Mathilde va trouver les réponses qu'elle cherche, et même plus.
Je n'ai pas été vraiment emballée par ce livre. Trop de silences peut-être, trop de temps psychologiques, philosophiques. Et ça, du moins pour moins, ça ne sert pas le roman. J'ai aimé l'histoire de Mathilde, personne si douce. Et puis, j'ai aimé apprendre à connaître Patrick, Frédérique, et tous les participants du trek.
J'ai aimé les happy ends, les résolutions de souci, les nouveaux départs, et les espoirs mis en branle. C'était beau, c'était doux et tendre, et je pense qu'au final, c'est cela que je devais en retirer. Que la vie n'est pas ou toute noire, ou toute blanche. Et qu'un problème qui paraît insurmontable ne l'est pas forcément.
Malgré tout, il m'aura manqué juste un petit quelque chose en plus pour que je l'apprécie à sa plus juste valeur. C'est dommage.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Ladoryquilit
  03 juillet 2016
Lorsqu'elle découvre que son mari la trompe, la vie de Mathilde vole en éclats. A quarante ans elle ne sait si elle sera capable de le pardonner ni comment remonter la pente. Pour essayer de trouver des réponses et se reprendre, elle décide de partir dans le désert et de réaliser aussi un de ses plus grands rêves. Lors de son périple elle va faire des rencontres qui vont l'aider à se reconstruire tout comme elle aidera d'autres personnes à se reconstruire également. Après cette trahison, elle se rend compte que finalement la vie continue et qu'elle a encore le temps de recommencer bien des choses...
Lorsqu'on rencontre Mathilde c'est dans une épreuve délicate, elle découvre en effet que son mari la trompe. Après avoir laissé éclater sa colère on comprend que celle-ci aura du mal à se relever et lorsqu'elle prend la décision de partir on pense à un coup de tête de sa part. Mais rapidement on découvre que c'est une femme battante et qui finalement après quelques épreuves réussira à se relever de tout cela.
En plongeant dans J'irai revivre sous d'autres étoiles on peut s'imaginer beaucoup de scénarios. La femme trompée qui finira par se venger, celle qui finalement tombera amoureuse de son "vrai prince charmant" ou encore la femme qui retournera de nouveau dans les bras de son mari volage. Mais dans ce roman rien de tout cela, on assiste à une véritable remise en question et à une renaissance.
En effet, Mathilde grâce à cette retraite dans le désert va apprendre beaucoup de choses sur elle-même et sur les autres. Rapidement intégrée dans un petit groupe où chacun est venu pour une raison bien précise également (une dépression, un cancer...), Mathilde va comprendre qu'elle va pouvoir compter sur chacun tout comme ils pourront compter sur elle. Elle va littéralement se redécouvrir, et n'en reviendra que plus forte.
Francia Place avec son écriture simple et douce nous transporte dans une histoire tendre et même bouleversante. Avec son héroïne qui se redécouvre, l'auteure nous prouve également qu'il n'est jamais trop tard pour vivre ses rêves mais aussi pour recommencer sa vie. On s'attache à Mathilde, on sourit et on rit plus d'une fois et on en vient à se dire que oui en effet il n'est jamais trop tard pour se réaliser ou recommencer même une partie de sa vie...
Si vous voulez vous plonger dans un roman doux, simple, qui vous fera sourire et vous montrera que l'avenir n'est jamais défini, n'hésitez pas à découvrir J'irai revivre sous d'autres étoiles de Francia Place disponible chez City Editions.
Lien : http://www.poleculture.net/c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
chriskorchi
  05 octobre 2016
Un superbe roman tout en douceur, tout en subtilité, qui nous fait voyager dans le désert et ses dunes. L'auteur que je ne connaissais pas a réussi à faire passer des émotions et nous faire partager les sentiments des protagonistes. le personnage principal, Mathilde est très attachant et très réussi car on peut s'identifier à elle, même si on aimerait que sa vie soit plus facile. Lorsqu'elle découvre que son mari la trompe, elle prend la décision de partir faire un trek dans le désert. Là-bas elle va rencontrer des personnes comme elle , qui n'ont pas été épargnés par la vie, elle va nouer des liens avec et se confier petit à petit. En s'ouvrant aux autres, elle va se retrouver elle-même, chercher à comprendre ce qui s'est passé dans sa vie.
Le lecteur prend plaisir à suivre les aventures de cette petite bande, Frédérique, Patrick, Henry, Aline et Mathilde qui vont se confier les uns aux autres et devenir amis. C'est très émouvant comme lecture et en même temps c'est une leçon de vie , comme quoi rien n'est jamais vraiment perdu et qu'au plus bas ou peut rebondir et recommencer. C'est aussi un livre qui m'a interrogée, en effet, j'ai dépassé la quarantaine et c'est un peu l'heure des bilans et je me demande qu'est ce que j'ai fait de ma vie, à quoi je sers, j'ai été un facteur positif pour mon entourage ? Est-ce qu'il est possible de tout recommencer, de prendre un nouveau départ ? Suivre ses rêves, donner aux autres, partager avec plus malchanceux que soi.
C'est dingue comme j'ai été touchée par cette histoire, par l'aventure humaine que Mathilde a vécue, elle redécouvre la simplicité dans les rapports humains, la simplicité dans le rapport aux objets et à soi. Elle découvre la liberté et le désert , qui est à lui seul presque un personnage. Les descriptions du désert et des paysages sont somptueuses et invitent au voyage, on en apprend sur les touaregs. C'est un roman positif, car il enjoint chacun de nous à aller au bout de ses rêves, à savourer les petits bonheurs de la vie.
L'écriture est poétique, sensible, très agréable à lire, j'ai eu beaucoup d'émotions et je crois que d'une certaine manière ce livre m'a aidée, m'a donnée des pistes. Beaucoup de sagesse dans les mots, des messages universels, de la paix. C'est un premier roman et j'espère que ça ne sera pas le dernier.
VERDICT
Un roman humaniste, positif, emplit de sagesse, tout à fait ce qu'il faut actuellement. Découvrez-le vous-en ressortirez grandit, apaisé.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
CcileDlivres
  25 mars 2016
Titre du roman : J'irai revivre sous d'autres étoiles.
Auteur : Francia Place
Éditeur : City éditions
***
J‘ai été emballée par cette lecture, qui me sort de mon confort de lecture habituel.
La lecture était fluide et le texte riche en vocabulaire.
J‘ai tout particulièrement apprécié le cheminement de vie de Mathilde pour se redécouvrir et sa décision de réaliser son rêve pour se ressourcer après la trahison de son mari.
Elle part à l'aventure et va faire de belles rencontres…
L‘autrice sait très bien faire ressentir les émotions de ses personnages et j'y suis très sensible, sans cela un texte est vide pour moi.
Les personnages secondaires y sont bien développés.
Les descriptions sont à couper le souffle, je me suis complètement imprégnée du décor, j'aurai presque senti le sable entre mes doigts et le souffle du désert sur ma peau, c'était beau.
Vous l'aurez compris cette lecture m'a comblée, c'était doux, parfois triste et poignant, mais aussi plein de bonne humeur et d'espérances. Il y a une vraie profondeur dans ce texte. C'est une lecture dont on sort en se questionnant sur son propre vécu et moi, j'aime ça, les lectures qui m'apportent ce sentiment de satisfaction après le dernier mot de la dernière phrase du roman.
Alors à vous qui lisez cet avis, allez-y, laissez vous tenter.
Une petite citation tirée du livre : « Je suis la plume qui écrit mon histoire… »
À méditer…
Mes remerciements à Sibylle D. de Contact Presse-LP Conseils, City éditions et à l'autrice pour ce service presse.
Cécile,
La danse des livres.
Lien : https://ladansedeslivres.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LadoryquilitLadoryquilit   29 mars 2016
Tu sais, la dépression, c'est comme une spirale descendante sans fin. Tu tombes, tu tombes, tu tombes,et plus rien ne te raccroche à la vie, plus rien ne te touche, ne te réjouit. Enfin, si, tout te touche, mais pas de la bonne manière. Tu te sens seul, incompris, faible, nul. C'est comme si tu savais que le bonheur existe, qu'il est là, derrière la vitre, mais tu ne sais pas comment la casser, cette vitre. Alors, tu attends. Tu te dis que, peut-être, la foudre va la faire exploser, ou qu'un jour tu vas te réveiller et tout sera redevenu normal. La vitre aura disparu, comme par magie. Toi, t'es là. Si ça se trouve, t'as un marteau à proximité, mais t'es trop déprimé pour tendre le bras et mettre un coup dedans. Et tu t'en veux encore plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LadoryquilitLadoryquilit   29 mars 2016
Et puis, la vie a besoin du silence du désert pour peaufiner leur rencontre, à ce petit groupe. Ça se célèbre, les croisées de chemins. Surtout lorsqu'elles sont prédestinées.
Commenter  J’apprécie          20
Video de Joy Maguène (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joy Maguène
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
-----------------------------------------------------------
Les livres cités : ? Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City de Ransom Riggs ? Sa majesté, maman d'Anne B. Ragde ? le secret des croisés, tome 1 : le lys et l'épée de Catherine Archer : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/le-secret-des-croises-tome-1-le-lys-et.html ? La fille qui ne croyait plus à l'amour de Joy Maguène ; http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/la-fille-qui-ne-croyait-plus-lamour.html ? L'école du bien et du mal, tome 1 de Soman Chainani : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/lecole-du-bien-et-du-mal-tome-1.html ? Invincible, tome 1 d'Amy Reed : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/invincible-tome-1.html ? Un voisin si craquant, tome 1 de Léna Forestier : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/un-voisin-si-craquant-partie-1.html ? La loi du dôme, tome 1 de Sarah Crossan : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/la-loi-du-dome-tome-1.html
-----------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Instagram : http://instagram.com/galleane
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/I3EDLGFMHCOZ Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/galleane/?goto=wishlist
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Reflection (Mulan)
+ Lire la suite
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

la cabane magique

Comment s'appelle la fée ?

Morgane
Julie
Marguerite
Argentina

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Mary Pope OsborneCréer un quiz sur ce livre