AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B07NXWTNKX
258 pages
Éditeur : (24/03/2019)
4.56/5   16 notes
Résumé :
Que feriez-vous s’il ne vous restait plus que six mois à vivre ?C’est la question que se pose Savannah quand elle apprend cette terrible nouvelle : que faire de ces six derniers mois ? Vivre à fond ou mourir tout de suite ? Elle n’en a aucune idée…Ce dont elle n’a aucune idée non plus, c’est que ses amis ont décidé de prendre les choses en main. Pour faire des six derniers mois de Savannah les plus beaux de toute son existence et dans l’espoir de provoquer une guéri... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,56

sur 16 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Gaoulette
  27 novembre 2019
Un roman qui aborde un sujet délicat mais qui aurait pu être casse gueule aussi. Un roman quitte ou double. Il aurait pu faire un flop total.
Ma plus grande peur quand j'ai entrepris ma lecture, que Francia Place veuille absolument faire pleure la gente féminine. Nous remettre un roman pathos et too much. Je trouve que l'auteure a su gérer la partie larmoyante et qu'elle nous propose un roman bourré d'espoir et d'ondes positives. Continuer à fêter la vie alors que notre fin est proche….
Quand on découvre la triste nouvelle de Savannah, on ne peut s'empêcher de se mettre à sa place. Que ferais-je s'il me restait 6 mois à vivre? Moi, personnellement, je serais restée avec mon mari et mon fils. Avant tout jugement, je précise que j'ai 37 ans, j'ai réalisé beaucoup de mes rêves pas comme Savannah…
Ici j'ai une jeune femme de 26 ans, qui n'a pas accompli grand chose selon elle. Elle souhaite se donner une seconde chance de pouvoir en réaliser quelques uns.
J'ai beaucoup aimé cette trame autour de la solidarité sur les réseaux sociaux. Une solidarité qui peut devenir internationale. J'ai apprécié que l'auteure aborde la partie "haters" pour éviter le roman bisounours. Et oui, tout n'est pas tout rose, bienvenu dans la réalité sournoise des réseaux sociaux. Certains lecteurs blasés pourraient voir en ce roman un petit côté Disney, le monde magique. Mais moi j'y crois en la solidarité et la bonté humaine. On a bien vu des choses extraordinaires se réaliser dans notre monde actuelle.
Mon coeur a palpité pour le récit de Savannah, surtout pour cette amitié sans faille. Je n'ai certes pas eu la larme à l'oeil mais peut-être je voyais déjà l'issue finale. J'y étais préparée.
Beaucoup aimé le message véhiculé par Francia Place. Par contre, en tant que roman auto-publié, il a encore quelques cointes. Il y a des phrases bancales. Il y parfois des problème de la bonne utilisation de temps. Il y encore quelques coquilles. Et surtout il y des phrases lourdes. Ce n'est pas tout le roman je rassure. Certains passages méritent d'être relus. Mais j'ai quand même passé un très beau moment. Un lecture douce. Un très beau message d'espoir et de vie. Ce ne me dérangerait pas aussi de retrouver quelques années plus tard Maud, Greg et Did…. Une demande comme une autre à l'auteure… Ce n'est pas une obligation bien sur lol….
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
edco6974
  23 juin 2019
Il est vrai que le résumé est court mais après avoir tourné la dernière page je me suis dit: il est court mais efficace.

Un groupe d'amis soudés comme Did, Greg, Maud et Savannah, il n'y en a pas beaucoup. Ils font tout ensemble, ils rient, pleurent etc... Mais Savannah vient d'apprendre qu'il ne lui reste que 6 mois à vivre. Comment l'annoncer à son groupe d'amis ainsi qu'à ses parents? Il n'y a pas de bonne façon pour l'annoncer car on n'est pas préparé à vivre ça.... Les grandes lignes sont tracées et l'histoire peut commencer.

On croit toujours que l'on a toute la vie devant nous mais ce n'est pas si vrai que ça. Savannah va le découvrir par elle-même et elle réalise qu'elle n'a pas vraiment vécu tout ce qu'elle aurait voulu. Elle est jeune, belle et bien entourée... Et boum 6 mois à vivre... J'imagine même pas tout ce qui a pu lui passer par la tête. Vivre à fond le temps qu'il lui reste ou se laisser aller et vivoter...hé bien pour savoir la suite il faudra lire ce roman.

L'auteure a choisi des thèmes forts pour cette histoire mais sans aucun apitoiement, sans jugement, sans concession mais avec beaucoup d'humanité.
Il y a tout d'abord l'amitié. Non pas une amitié éphémère comme nous en connaissons tous mais celle qui dure dans le temps et avoir des amis qui sont là dans les bons mais surtout dans les mauvais moments, c'est extrêmement rare. Did, Greg et Maud font parti ce groupe très restreint de l'amitié profond et sans condition. Ils n'ont rien lâché et ont remué ciel et terre pour Savannah. Ils sont là quand elle est bien et même quand elle est au plus mal, ils ne lâchent rien et font le maximum. Ils ne font qu'un face à cette terrible nouvelle. Vous n'imaginez pas ce qu'ils ont été capable de faire pour leur amie, pour son bien-être et pour que ces 6 mois soient "inoubliables". Ils ont fait bloc autour d'elle. le deuxième élément fort c'est la solidarité. Patricia Place nous démontre que tout le monde (ou beaucoup) peut faire quelque chose à son niveau sans rien demander en contrepartie, juste pour aider une étrangère. Elle nous démontre qu'il existe un coeur qui bat en chacun de nous et que nous sommes capable d'agir pour le bien des autres quand cela s'avère nécessaire. Une chaîne incroyable peut se former quand les gens décident de se bouger pour faire une bonne action. C'est fou comme on peut faire bouger les choses quand les gens se décident d'arrêter de regarder leur nombril. La troisième chose qui retenu mon attention est l'amour des parents. Il est inconcevable entant que parents de partir après son enfant. Ce n'est pas dans l'ordre des choses. Alors comment réagir lorsqu'on apprend que notre enfant n'a plus que quelques mois à vivre? J'espère sincèrement n'avoir jamais à vivre cela. Mais l'auteure a su parler de leur douleur en pudeur sans en faire de trop tirer ça en longueur.

C'est un roman tout en délicatesse avec des sentiments puissants qui m'a arraché sourires, larmes et qui a fait battre mon coeur très fort. Je dois dire que j'ai été très émue et que j'ai eu du mal à lire un autre roman après celui-ci mais j'ai oublié quelque chose.... Patricia Place fait la part belle aux descriptions de différents endroits afin que l'on puisse s'immerger le plus possible dans l'histoire et ça m'a donné l'impression d'être aux côtés des différents personnages tout au long de ma lecture. j'ai découvert une plume sensible et magique. Ne pensez surtout pas que vous verrez la vie grise, triste en découvrant l'histoire de Savannah, je dirais plutôt l'inverse: malgré la douleur et la peur, on découvre un autre côté de la société et franchement ça m'a fait du bien de voir que l'être humain est capable du meilleur quand il s'en donne les moyens. Piouf, une chronique dans laquelle j'ai essayé de ne pas trop dévoiler l'histoire et pourtant j'aimerais sincèrement vous en parler encore et encore mais j'ai juste envie de vous dire: lisez le, attention à votre petit coeur car il risque de vous en faire voir de toutes les couleurs... Un merveilleux moment , merci pour cette magnifique découverte ....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AlouquaLecture
  03 mai 2019
Dès la lecture du résumé, impossible de se dire que l'on va lire une comédie, non, on comprend bien que la boîte de mouchoirs va absolument devoir se trouver à proximité, ou alors vous êtes totalement insensible. Je n'y ai pas échappé, mes mouchoirs à portée de main m'ont plus que bien servis d'ailleurs. Par contre, préparez-vous également à ne pas pouvoir vous arrêter, vous débutez ce livre, vous le terminez, ne pensez surtout pas lire quelques chapitres et hop on fait une pause pour diverses raisons, non non non, impossible, j' l'ai expérimenté et je peux vous certifier que je n'ai pas pu poser ma liseuse, et quand vous débutez votre lecture vers 21h, que le réveil sonne à 5h15, croyez-moi cela pique atrocement les yeux de les ouvrir. Pourtant, je ne regrette absolument pas de manquer de sommeil.
Le temps qu'il nous reste, c'est le genre de lecture pour laquelle j'ai envie d'en dire le moins possible, non parce qu'il n'y a rien à dire, bien au contraire, mais c'est un roman qui se découvre sans en être influencé avant. Votre propre vécu et vos émotions n'étant pas les mêmes que les miens, peut-être que ce récit vous touchera moins, ou au contraire vous touchera encore plus. Mais, là où vous serez forcément d'accord avec moi après l'avoir lu, c'est que c'est très prenant à lire, que c'est un récit qui ne laisse personne indemne, même les plus durs d'entre nous ne pourront rester insensible.
Ne pensez surtout pas que c'est un livre qui attire la pitié, je trouve plutôt qu'il nous permet de nous poser les bonnes questions sur notre propre vie. Est-ce que vous pourriez dire ce que vous feriez s'il ne vous restait que six mois de vie, ou même un an, ou même deux ans, mais que vous avez une date limite ? Personnellement je n'y ai jamais vraiment réfléchi, peut-être le devrais-je, après tout personne n'est à l'abris de se retrouvez avec un verdict foudroyant.
Ce roman, c'est une solidarité, de l'amour à foison, de l'amitié à n'en plus finir. C'est un thème difficile, cependant, Francia Place en a fait quelque chose de magnifique, à aucun moment on ne ressent d'abattement, au contraire, elle pousse à voir plus loin et surtout à profiter de la vie. Un très beau livre pour lequel finalement je ne dis pas énormément de choses, mais j'espère que vous ne passerez pas à côté sans vous arrêter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MilleetunepagesLM
  03 mai 2019
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Si vous êtes de nature sensible, et que vous avez la larme à l'oeil facilement, et bien, assurez-vous d'avoir sous la main une boîte de mouchoirs, pendant la lecture de ce livre !
366 pages d'émotions à son maximum, aucune honte à le dire, j'ai pleuré, et vraiment pleuré en lisant ce roman.
Savannah, 26 ans, encore toute la vie devant elle, du moins c'est ce qu'elle pense, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer, et qu'il n'y a rien à faire, tout au plus 6 mois à vivre.
Qu'est-ce qu'on fait à ce moment-là, que feriez-vous ?
Elle hésite à annoncer la nouvelle à ses parents pour les ménager, après réflexion, elle décide cependant d'avertir ses amis, ses GRANDS amis. Maud, Did et Greg. C'est le choc évidemment pour eux, comme pour Savannah. Mais, en jasant avec Savannah, ils lui demandent quels sont les choses qu'elle aurait aimé faire dans sa vie, elle leur donne plein de réponses. Il n'en fallait pas plus pour que Maud mette sur pied tout une affaire.
À l'aide des réseaux sociaux, elle fait une collecte de fond pour amasser le montant nécessaire pour réaliser les souhaits de Savannah, et c'est un succès. Donc les 4 amis vont partir un peu partout dans le monde, pendant 3 mois, pour offrir à Savannah les plus moments de sa vie. L'auteure nous décrit tellement bien les endroits qu'ils visitent que l'on se sent avec eux sur place, et croyez-moi, c'est à nous faire rêver !
Je ne vous en dirai pas plus, il vous faut découvrir vous-mêmes les destinations surprises qu'ils réservent à Savannah... Est-ce que se sera suffisant pour prolonger sa vie ou même la guérir ? Ça non plus, je ne vous le dirai pas.
Des petites touches d'humour ici et là, donc vous vous retrouvez à rire et à pleurer en même temps. L'auteure est carrément venue me chercher et très fort, vous ne pourrez pas lire ce livre et rien ressentir, vous ne pourrez pas lire ce livre, le refermer et ne plus y penser, vous ne pourrez pas oublier Savannah de sitôt, croyez-moi. L'amitié entre les 4 copains est un cadeau inestimable. Les émotions que m'a fait vivre l'auteure seront dans mon coeur pour très longtemps, sans compter qu'elle m'a aussi fait réfléchir grandement, notre vie ne tient que par un fil et on ne sait jamais quand ce fil sera coupé, alors il faut vivre chaque instant comme si c'était le dernier, et c'est ce que Maud, Sid et Greg, ont offert à Savannah. Une écriture fluide, les pages glissent et on arrive à la toute fin, sans vraiment sans apercevoir, un très beau talent que cette auteur possède. Avez-vous senti que c'était un immense coup de coeur. Je vous recommande ce livre à 200 %... Vous m'en reparlerez...
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MelleBrightside
  09 juillet 2019
Lecture mitigée... Pas une grande fan de ce genre de roman, mais il se laisse lire. L'histoire est un peu cousue de fil blanc, le texte souvent à la limite du niais. Je n'ai ni pleuré ni souris comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques. Une petite lecture sans prétention donc, qui fait passer le temps.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
GaouletteGaoulette   20 novembre 2019
L’amour, c’est une arme pacifique pour affronter les aléas de la vie. Lorsqu’on se sent important, utile, désiré et apprécié, aimé, on peut relever tous les défis. Mais pour la personne qui aime autant, la perte est effroyable.
Commenter  J’apprécie          110
rkhettaouirkhettaoui   05 février 2020
C’est apaisant. Je me sens toute petite et immense à la fois, au sommet de cette montagne. La végétation est rare, il n’y a plus de gros arbres et de feuilles colorées, juste de l’herbe jaunie, de la caillasse, mais une impression d’éternité. Comme si, ici, il n’y avait rien d’autre à faire que de s’enivrer de la beauté de la nature. Rien d’autre à faire que se ressourcer, puiser de la force, vivre pleinement le moment présent. Alors c’est ce que je fais. Je prends le temps de bien admirer tous les détails, des cimes aux reflets du soleil sur le lac, et d’écouter tous les sons qui me parviennent, la respiration de mes amis, le bruissement de leur vêtement, un oiseau qui piaille, et le silence, profond et reposant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   05 février 2020
Cette campagne, c’est celle que vous êtes en train de lire et elle s’appelle « le temps qu’il nous reste ». Parce que oui, ce temps qu’il nous reste, avec Savannah qui est la meilleure personne que je connaisse, je veux qu’il soit précieux. Qu’il soit merveilleux. Inoubliable. Et je suis intimement persuadée que si Savannah réalise ses rêves, ça pourra l’aider à guérir. Peut-être que je me trompe et que je vais tomber de haut, mais je me dois d’essayer. Je ne sais pas quoi faire d’autre. Et nous n’avons pas beaucoup de temps devant nous, c’est la raison pour laquelle je me suis donnée 15 jours pour réunir l’argent. Grâce à vous. 15 jours pour réunir 100 000 euros.
 
C’est insensé, n’est-ce pas ? Je sais que certains d’entre vous diront que je plane (ce n’est pas mon genre, je vous rassure), que je suis irréaliste, voire même que ma demande est abusive. Sauf que moi, j’y crois. Je crois aux miracles, je crois à la solidarité, je crois en la vie.
 
Je crois en la rémission de Savannah. À sa guérison.
 
Alors j’ai besoin de vous. De vous tous. Par cette campagne, je vous demande de participer à notre projet : faire de ces mois à venir les plus beaux pour Savannah. Parce que je connais la puissance des réseaux sociaux, je connais la bonté humaine, et je sais que faire le bien, qu’aider son prochain est quelque chose qui nous rend heureux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   05 février 2020
trouvent à écrire ce genre de choses ? Je ne vis pas dans le monde des bisounours, mais tout de même, il faut oser. Ils ne savent pas que derrière les écrans se tiennent des gens qui ont tous des soucis et un cœur ? Enfin bref, je ne vais pas me laisser démonter par ce genre de commentaire, j’ai mieux à faire. Vivre, par exemple. Vivre en appréciant le moment présent comme on me l’a suggéré sur Facebook par des gens bienveillants et dans les livres de développement personnel que j’ai lus. Même si ce n’est pas dans mes habitudes, moi qui aime toujours savoir à l’avance de quoi demain sera fait, j’apprends à ne pas m’en soucier. J’apprends à juste profiter de chaque moment qu’il m’est encore donné de vivre. Comme un bonus, un cadeau que la vie m’offre avant de m’emporter dans un endroit que je ne connais pas, loin de mes amis et de ma famille. Et tout est réuni pour que je réussisse à savourer ces instants ; je n’ai à me soucier de rien et je suis entourée. Et je dois bien avouer que même si c’est inédit pour moi de ne rien gérer, c’est agréable.  
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MelleBrightsideMelleBrightside   09 juillet 2019
J'ai envie de hurler. De hurler que je la porte où elle veut, tant qu'elle veut, le temps qu'elle veut. Tant qu'elle ne meurt pas...
Commenter  J’apprécie          60

Video de Joy Maguène (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joy Maguène
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
-----------------------------------------------------------
Les livres cités : ? Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City de Ransom Riggs ? Sa majesté, maman d'Anne B. Ragde ? le secret des croisés, tome 1 : le lys et l'épée de Catherine Archer : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/le-secret-des-croises-tome-1-le-lys-et.html ? La fille qui ne croyait plus à l'amour de Joy Maguène ; http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/la-fille-qui-ne-croyait-plus-lamour.html ? L'école du bien et du mal, tome 1 de Soman Chainani : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/lecole-du-bien-et-du-mal-tome-1.html ? Invincible, tome 1 d'Amy Reed : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/invincible-tome-1.html ? Un voisin si craquant, tome 1 de Léna Forestier : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/un-voisin-si-craquant-partie-1.html ? La loi du dôme, tome 1 de Sarah Crossan : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/la-loi-du-dome-tome-1.html
-----------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Instagram : http://instagram.com/galleane
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/I3EDLGFMHCOZ Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/galleane/?goto=wishlist
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Reflection (Mulan)
+ Lire la suite
autres livres classés : merveilleuxVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Ne t'inquiète pas pour moi

Quel est l'auteur de ce livre ?

Agatha Christie
Elodie Percin
Alice Kuipers
Bran Stocker

17 questions
203 lecteurs ont répondu
Thème : Ne t'inquiète pas pour moi de Alice KuipersCréer un quiz sur ce livre

.. ..