Critique de Pat0212

J'avais déjà beaucoup aimé le chant du Rossignol de Kristin Hannah, mais ce roman lui est nettement supérieur par son côté réaliste, pas de super héros ici, même si Hélène est évidemment une héroïne. Ce livre mérite cinq étoiles et un gros coup de coeur.

Kate est sommelière en Californie et prépare un prestigieux examen, sa coach Jennifer lui conseille d'aller passer quelques semaines en Bourgogne dans sa famille maternelle et d'en profiter pour mieux étudier les blancs français, son point faible. Kate a toujours vécu à San Francisco, en dehors des vacances de son enfance et d'un séjour dix ans auparavant. Sa mère est banquière à Singapour et a complètement tourné le dos à sa famille. Malgré ses réticences, Kate va à Meursault dans le domine familial tenu par son oncle Philippe et son cousin Nico, qui a épousé Heather une amie de Kate. Elle compte y faire les vendanges et ensuite étudier les vins français. Elle y retrouve avec appréhension Jean-Luc, le voisin, son amour de jeunesse qu'elle a abandonné sans beaucoup d'explications dix ans auparavant. Elle est très bien accueillie par Nico et sa femme. Cette dernière a envie d'ouvrir un gite et demande à Kate de l'aider à débarrasser une très grande cave. Elles y trouvent une cache qui semble avoir servi durant la guerre et des cahiers appartenant à une mystérieuse Hélène, dont personne ne parle dans la famille et surtout pas l'oncle Philippe, qui interdit même aux jeunes femmes d'enquêter sur le passé de la famille. Mais elles sont bien décidées à comprendre qui est cette mystérieuse femme dont on ne peut /ou ne veut rien dire. Les chapitres commencent toujours avec l'histoire présente et se terminent par le journal d'Hélène qui raconte la vie de la famille de 1939 à 1944.

Kate retrouve le journal tard dans le roman, donc elle mène son enquête dans le bleu et trébuche sur quelques fausses pistes, alors que le lecteur en sait plus que la narratrice, ce qui est un point de vue original et intéressant. Ce grand roman a su éviter tous les écueils de la romance ou du roman de terroir, tout en utilisant les qualités de ces genres. L'histoire entre Jean Luc et Kate n'est jamais mièvre, ni évidente, mais construite de manière réaliste au fil du livre. En dehors de l'enquête sur le secret de famille, il y a un trésor caché qui suscite bien des convoitises et Kate devra se méfier sérieusement d'un collègue américain qui séjourne chez Jean-Luc. On apprend de nombreuses choses sur le vin et sa culture, c'est très documenté mais jamais étouffant ou lassant pour les personnes qui ne s'intéressent pas à ce sujet, ce qui est mon cas.

J'ai aussi beaucoup aimé la galerie de personnages tous très travaillés et réalistes. Ils évoluent tout au long de l'histoire, en particulier Philippe à qui le secret de famille pesait terriblement. Toute sa vie il est resté distant et très conventionnel, ne laissant aucune place aux émotions et il sera transformé une fois l'abcès crevé, il pourra enfin devenir la meilleure version de lui-même, même si la transformation est seulement évoquée.

Mais ce qui fait évidemment le coeur du roman et son centre d'intérêt principal c'est la vie de la famille sous l'Occupation, avec ceux qui résistent et les autres. La belle-mère d'Hélène est un personnage totalement détestable, mais mis à part sa trahison envers la jeune fille lors de l'épuration sauvage,elle n'a sans doute pas fait tellement pire que beaucoup de gens. Comment peut-on la juger si on se rappelle de l'épisode glorieux de la ruée sur le PQ et les pâtes survenue il y a quelques semaines à peine ? Aurait-on fait vraiment mieux ? Il n' y a pas de super héros dans le livre, mais de gens fragiles qui ont essayé de faire de leur mieux. Contrairement au Rossignol d'Hannah, Hélène est pétrie de doute, elle a peur mais fait au plus près de sa conscience. J'ai aussi aimé le côté très réaliste et bien documenté de la partie consacrée à la guerre, avec toutes les ambiguïtés de cette période. On y parle aussi de l'épuration sauvage dont les femmes furent les boucs émissaires et les bourreaux en grande partie ceux qui avaient le plus à se reprocher. L'épuration officielle, survenue plus tard sera beaucoup plus indulgente avec les hommes. Ann Mah montre cette période dans toutes ses nuances de gris et c'est plutôt rare dans les romans.

Un autre thème découle de celui-ci : comment vivre avec les blessures de cette époque quand nos ancêtres n'ont pas été les héros glorieux qu'on aimerait, Philippe et son oncle Albert ont passé toute leur existence dans la culpabilité. Heather est juive et ne trouve pas sa place dans la famille avant la résolution de l'énigme. Les secrets de famille perdurent et assombrissent l'avenir, tant qu'on n'a pas eu le courage de les prendre à bras le corps.

Pour moi c'est un très grand roman et je remercie vivement Netgalley et les Editions Cherche midi pour cette magnifique découverte.
#LaMémoireDesVignes #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..