David Godman (Éditeur scientifique)Gabriel Baechler (Traducteur)
Nataraj (30/11/-1)
4.6/5   5 notes
A ceux qui se font une montagne des souffrances et des problèmes de la vie, ainsi que des obstacles sur le chemin spirituel, Annamalai Swâmî répond : "Ne vous laissez pas intimider par sa dimension. Ce n'est pas une montagne de roche, c'est une montagne de camphre [le camphre est une substance hautement inflammable]. Si vous en allumez un coin avec la flamme de l'attention discriminante, elle sera réduite à néant.
Tenez-vous en arrière de la montagne de probl... >Voir plus
Que lire après Comme une montagne de camphre : Enseignements de Ramana Maharshi et Annamalaï SwâmîVoir plus
La première partie nous expose des enseignements de Ramana Maharshi, sous forme d'entretiens, absents de tous les autres livres que j'ai pu lire de lui. La seconde relate des entretiens avec Annamalai Swami, ce qui est fort rare (il n'y a que trois livres à ma connaissance en français: celui ci, Une vie auprés de Ramana Maharshi et La corde et le serpent). L'enseignement d'Annamalai Swami est toujours d'une simplicité confondante et d'une puissance redoutable. Ce pur bijou de l'advaita n'est malheureusement plus édité pour le moment, espérons que cela changera car c'est un livre précieux.

Le bonheur est la nature même du Soi ; le Soi et le
bonheur ne sont pas distincts. Le bonheur ne se trouve
dans aucun objet du monde.
Ce n'est pas la fonction de ceux qui se consacrent à une recherche spirituelle que de prendre soin du monde et de changer le cours des choses. Le monde n'est qu'un grand jeu de mayâ. Si vous vous empêtrez dans les activités du monde, vous vous retrouverez pris au piège de mâyâ, dans l'impossibilité de vous voir tel que vous êtes et de voir le monde tel qu'il est. Le monde change tout le temps. Parfois les conditions de vie de certaines personnes sont favorables. À d'autres moments, elles ne sont pas bonnes. S'il y a autant de chaos dans le monde, c'est parce qu'il est toujours en état de flux. Mais le témoin de ce monde changeant - c'est-à-dire vous-même - est toujours en paix, jamais troublé. Allez, dans cet état de témoin et soyez-y paisible. On ne peut vraiment rien faire pour ce monde.
Arrêter de penser que nous sommes étrangers à Dieu, c'est voir Dieu. La chose la plus surprenante en ce monde, c'est la pensée : « Je suis différent de Dieu. » Il n'y a rien de plus surprenant que cela.
La racine de l'illusion est la pensée qui, ignorant le Soi, dit: « Je suis ce corps ». Après s'être élevée, cette pensée se développe rapidement en une myriade de pensées, et cache le Soi. La réalité du Soi ne brillera que si toutes ces pensées sont supprimées. Ce qui reste ensuite n'est que Brahmânanda [la félicité de Brahman].
Quand vous voyez que tout est votre propre Soi, qui pou- vez-vous condamner, qui voulez-vous louer ? Pour qui pouvez-vous éprouver de la haine ? Si vous ne voyez pas de défauts ni de fautes, vous demeurez toujours en paix, sachant que tout est votre Soi.

Videos de Ramana Maharshi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ramana Maharshi
Une collection de tous les films du Maharshi, restauré, édité et arrangé par ordre chronologique. Ces vidéos, prises principalement par ses fidèles, nous offre une occasion remarquable de voir un des derniers grands sages éclairés de l'Inde contemporaine. 1/2
autres livres classés : AdvaitaVoir plus

Souvenirs ....

Qui a écrit le roman "Les souvenirs", dans lequel le narrateur, apprenti romancier, prend conscience à l’occasion du décès de son grand-père de tout ce qu’il n’a pas su vivre avec lui et il comprend que le seul moyen de garder l’amour vivant est de cultiver la mémoire des instants heureux ?

Olivier Adam
Agnès Ledig
David Foenkinos

Thèmes : culture générale , littérature , écrivain , souvenirsCréer un quiz sur ce livre