EAN : 9782720010590
Maisonneuve et Larose (01/04/1988)
4.8/5   5 notes
Sri Ramana (1879-1950) confiait rarement ses idées au papier. L'essentiel de son enseignement s'est fait sous forme de conversations et de réponses verbales à ses disciples ou visiteurs. Ce recueil en reprend le principe, proposant les principaux enseignements du maître sous forme de questions et réponses.
Que lire après Sois ce que tu esVoir plus
J'ai ouï-dire que ce livre (qu'on m'a ramené du Bangladesh il y a des années : ce fut « mon premier Mahârshi »… que je n'ouvris qu'en 2019 !) était légendaire !

Et que son compilateur, David Godman (quel nom !) était presque aussi célèbre que « son » maître, Srî Râmana Mahârshi. Heureusement, une version grand public, identique, fut bien éditée pour la France par Jean Maisonneuve en 1988, et rééditée en 2019 ! Néanmoins en consultant internet, je me rends compte comme les livres de David Godman sont très recherchés.

Ma version de « Sois Ce Que Tu Es » semble être une version singulière (pirate ?) , car elle consiste en un fac-similé – certainement de la première publication de ce texte en français. Qu'ont donc fichu les Indiens, surtout que cette version est « not for sale outside india » !? Je crois que le piratage que je soupçonne est bel et bien vrai. Sinon, que l'on m'informe. J'aimerais savoir ce qui a bien pu se passer entre les divers protagonistes !

Malgré tout, quel succès ! Et pourtant ! David Godman, né en 1953, « est arrivé après tout le monde » ! Il visita d'abord l'âshram Râmanâsramam en 1976, et en fut son libraire de 1978 à 1985. Rien d'exceptionnel. Il fit même des infidélités en allant consulter Srî Nisargadatta Maharaj ! Puis il revint dans le giron de Râmana Mahârshi en retrouvant ses anciens disciples, Lakshmana Swamy et Saradamma. Bref, c'est en se plongeant dans ce mythique « Sois Ce Que Tu Es », une anthologie, un recueil bien organisé, en somme, des enseignements de Srî Râmana Mahârshi, que l'on verra si le livre et son auteur méritent leur succès. Il y a également beaucoup de « Questions-réponses » qui accompagnent les notions-clés commentées par David Godman.

Rappelons que Patrick Mandala, lui, souhaitait éviter les sources trop connues de Râmana Mahârshi : Talks with Râmana Mahârshi et The collected works of Ramana Mahârshi (qu'il faudrait une bonne fois pour toutes traduire en français !). J'ai un sérieux doute quant à David Godman

Bien que je commence à bien connaître ce sage indien avec la vingtaine d'ouvrages à son sujet en ma possession, je n'en reste pas moins un petit « sachant » : l'Advaïta-Vedânta n'étant pas ma voie, bien que je me rattache plus globalement à la Non-dualité, qui est elle, mon coeur d'Être. Toutefois, je fais nettement la distinction entre le sain et traditionnel Advaïta-Vedânta et sa forme « Néo- » insupportable.

Bref, « Sois Ce Que Tu Es » que j'ai entre les mains est un ensemble d'enseignements de Râmana Mahârshi, collectés par David Godman et agrémenté de ses commentaires. Voici son…
…Sommaire :

Avant-propos – Notice bibliographique – Introduction.
I. le Soi : La nature du Soi – Prise de conscience du Soi, non-connaissance du Soi. – le Jnani.
II. Voie de l'investigation et voie du renoncement : Auto-investigation – Théorie, Auto-investigation – Pratique, Investigation du moi – Les idées fausses, Abandon.
III. le gourou : le gourou – Silence et sat-sanga.
IV. Méditation et yoga : Méditation et concentration. – Mantra et japa – La vie dans le monde – Yoga.
V. L'expérience : Samadhi – Visions et pouvoirs psychiques. – Difficultés et expériences.
VI. Théorie : Théories de la création et réalité du monde. – Réincarnation. – La nature de Dieu – Souffrance et conduite morale. – Karma, destin et libre arbitre.
Glossaire.

Page 97 :
Q : Est-ce que je dois répéter « Qui suis-je ? » comme un mantra ?
R : Non, « Qui suis-je ? » n'est pas un mantra. Cela veut dire que vous devez découvrir à quel endroit surgit en vous la pensée « je » qui est la source de toutes les autres pensées.
Q : Dois-je méditer sur « je suis Brahman » (aham Brahmasmi ?)
R : Cette phrase n'est pas faite pour nous faire penser : « je suis Brahman ». « Je » [aham] est connu de tous. Brahman demeure en chacun de nous sous la forme de « Je ». Découvrez le « Je ». le « Je » est déjà Brahman. Vous n'avez pas besoin de l'exprimer dans votre pensée. Découvrez simplement le « Je ».

On comprendra rapidement, malgré tout ce que l'on peut dire sur David Godman, que nous avons ici un ouvrage de référence, tant sur Râmana Mahârshi que sur l'Advaïta-Vedânta ! Son grand intérêt est que l'on a là une anthologie par thèmes – mais Patrick Mandala fait aussi bien ! (cf Patrick MANDALA – le son du silence. Présence de Râmana Mahârshi : inédits et Râmana MahârshiLa voie directe ou B.V. NARASIMHA – Biographie de Ramana Mahârshi, Vie et enseignements – Première biographie de référence.

Mais rendons à César ce qui lui appartient : c'est bien organisé, bien pensé, c'est fluide et très riche, évidemment. David Godman définit des thèmes, des notions-clés, et il les éclaire avec les paroles de Râmana Mahârshi. du beau travail d'artiste ! On se sent parfois transpercé, pétrifié par les paroles du Sage d'Arûnachala. Des types comme ça, comme Râmana Mahârshi, hors de l'humain, complètement immergé dans le divin, il y en eut peu dans l'Histoire. C'est un magnifique livre, si vous ne l'avez pas déjà, même si Patrick Mandala fait mieux. Il vous le faut !

Bonne et très agréable lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Nous ne maîtrisons pas notre vie. Nous croyons être séparés, d'avoir le choix, de maîtriser nos actes et nos pensées... Sri Ramana Maharshi, de la lignée de l'Advaïta vedanta remet en cause toutes nos croyances. C'est un enseignement incroyablement accessible aux occidentaux car il utilise des mots que nous connaissons

C'est un saut quantique: quand on a la compréhension, un grand sentiment de soulagement et de liberté se fait jour

Tout ce qui est nécessaire est de nous débarrasser de fausse notion que nous sommes captifs. Aussi longtemps que l’on désire la libération, aussi longtemps, vous pouvez le croire, on demeure en servitude.

La vérité est que vous n’êtes pas le corps. Le Soi ne se déplace pas, c’est le monde qui se déplace en lui. Vous êtes simplement ce que vous êtes, il n’y a pas en vous le moindre changement.
Si l’idée « je suis le corps » est acceptée, les « moi » sont multiples. L’état dans lequel cette idée disparaît est le Soi puisque dans cet état il n’y a pas d’autre objet. C’est pour cette raison que le Soi est regardé comme étant le « un » seulement.
Un disciple qui avait demandé la grâce de Maharshi et obtenu pour réponse : « Vous l’avez », ressentit une vibration, une légère pression, au milieu de la poitrine. Il éprouva une grande joie et une grande paix.
Plus tard, il questionna Maharshi à ce sujet et celui-ci lui dit : « Accrochez-vous à cette sensation toutes les fois que l’esprit est agité. »
On ressent cette sensation en diverses circonstances, dans les moments de peur et d’exaltation, toujours au niveau du Cœur. On lui attribue à tort certaines causes et on l’associe au corps physique, alors qu’en réalité il ne dépend de rien ; c’est le Soi. Si l’attention se fixe sur lui, et que l’on parvient à le ressentir en permanence et spontanément, c’est l’état de Réalisation.
Mukti ou la libération est notre nature. C'est un autre nom pour nous.
Le fait de vouloir mukti est en réalité très comique.
C'est comme un homme qui est à l'ombre, il quitte volontairement l'ombre et va au soleil, il ressent alors l'intensité de la chaleur et fait de grands efforts pour retourner à l'abri, puis se réjouit : " L'ombre est absolument magnifique ! Je l'ai enfin atteinte ! "
Nous faisons exactement la même chose. Nous ne sommes pas différents de la réalité. Nous nous imaginons être différents, nous créons le bheda bhava (sentiment de différence) puis nous entreprenons une grande sadhana (pratiques spirituelles) pour nous débarrasser de ce sentiment de différence et réaliser l'unicité. Pourquoi imaginer ou créer le bheda bhava pour le détruire ensuite ?"
Page 97 :
Q : Est-ce que je dois répéter « Qui suis-je ? » comme un mantra ?
R : Non, « Qui suis-je ? » n’est pas un mantra. Cela veut dire que vous devez découvrir à quel endroit surgit en vous la pensée « je » qui est la source de toutes les autres pensées.
Q : Dois-je méditer sur « je suis Brahman » (aham Brahmasmi ?)
R : Cette phrase n’est pas faite pour nous faire penser : « je suis Brahman ». « Je » [aham] est connu de tous. Brahman demeure en chacun de nous sous la forme de « Je ». Découvrez le « Je ». Le « Je » est déjà Brahman. Vous n’avez pas besoin de l’exprimer dans votre pensée. Découvrez simplement le « Je ».
Le Gourou authentique est celui avec lequel votre esprit s'harmonise. Il doit être doté de calme, de patience, de miséricorde et d'autres vertus; il doit être capable d'attirer les autres, ne serait- ce qu'avec son regard, comme un aimant attire le fer; il doit avoir un sentiment égal pour tous. Celui qui possède ces qualités est le véritable Gourou, mais celui qui veut connaître la nature véritable du Gourou doit d'abord connaître sa propre nature véritable. Comment pourrait-il en être autrement? Si vous désirez saisir la nature véritable ou la forme propre du Gourou, vous devez d'abord apprendre à regarder l'univers entier comme la forme du Gourou. Il vous faut voir le Gourou dans tous les êtres vivants. C'est la même chose avec Dieu. Vous devez considérer toute chose comme la forme de Dieu. Comment quelqu'un qui ne connaît pas son propre Soi peut-il percevoir la forme propre de Dieu ou celle du Gourou ? Comment peut-il les déterminer? Connaissez d'abord votre vraie nature, votre forme propre.
Regardez à partir de quoi vous êtes en train de regarder.
Et voyez comment c'est ici, exactement où vous êtes.
C'est comme plonger son regard dans la vacuité.