EAN : 9782070142392
Gallimard (17/10/2013)
4.5/5   1 notes
La pensée de Camus est nourrie d'expériences qui jalonnent sa vie et son oeuvre : les lieux, l'amitié, le langage, la guerre, l'histoire, l'amour. Ces étapes aboutissent à ce que Camus appelle le "royaume", lieu toujours menacé, où les hommes, en lien avec d'autres, peuvent vivre, aimer, sentir, admirer, créer. Cet album retrace l'itinéraire de l'exposition "Albert Camus, citoyen du monde", qui aura lieu du 5 octobre 2013 au 4 janvier 2014, à la Cité du livre d'Aix-... >Voir plus
Que lire après Albert Camus : Citoyen du mondeVoir plus
Un magnifique ouvrage richement illustré, agrémenté de textes inédits édité à l'occasion de l'exposition "Albert Camus Citoyen du monde", organisée par la Cité du Livre et la bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence , en hommage à Albert Camus pour les cent ans de sa naissance le 7 novembre 1913.
Une présentation originale qui n'est ni un parcours chronologique ni géographique, qui ne va pas non plus du concret à l'abstrait mais qui se compose autour de dix notions essentielles pour mieux connaitre la vie et le parcours camusien : Amitié, Amour, Guerre, Histoire, Jeu, Langage, Lieu Métier, Pensée de Midi, Royaume

Les métaphores naturelles affluent sous la plume de Camus pour dire la force du désir et l'intensité du plaisir. La jouissance partagée par un homme et une femme s'inscrit dans une érotique généralisée. Elle est en même temps le lieu d'une expérience radicale d'incomplétude : on ne possède jamais totalement un être.
Les plus belles pages d'amour écrites par Albert Camus se trouvent dans les Carnets et dans les dossiers préparatoires au Premier Homme dont la seconde partie aurait été dominée par une grande histoire d'amour de Jacques Cormery.
Camus chante la joie amoureuse et la souffrance du désamour. Il ne célèbre pas l'amour unique mais ce que chaque amour a d'unique. - irréductiblement.

Videos de Sophie Doudet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Doudet
Animé par la fougue de l'écriture, André Malraux pénètre finalement dans l'univers politique au côté du général De Gaulle, qui lui offre en 1959 le premier poste de ministre des Affaires culturelles.
Comment expliquer alors la carrière politique de Malraux qui chercha à rendre accessibles les oeuvres capitales de l'humanité au plus grand nombre en mettant notamment en place les Maisons de la culture pour déconcentrer la culture en France ? Peut-on choisir entre l'action culturelle et l'éducation populaire ?
Pour parler tour à tour de la figure littéraire et politique, Olivia Gesbert reçoit Sophie Doudet, maîtresse de conférences en littérature française et Aurélie Filippeti, ancienne ministre de la Culture et directrice des Affaires culturelles de la Ville de Paris depuis novembre 2022.
#bookclubculture #malraux #litterature ___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤10André Malraux28¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2