Les Editions Nestor (30/11/-1)
350 pages +de 300 photographies et schémas, plans de situations, descriptifs et commentaires.
Que lire après Promenades Mégalithiques en QuercyVoir plus
Le grand intérêt de l'ouvrage, c'est son iconographie.
Il est dommage que l'auteur, qui par ailleurs a fait un réel effort de compilation et de relevés de cotes, donne à cet ouvrage un aspect complètement prana-bindhû avec ses thèses sur le cosmos-tellurisme : on a ainsi droit à de grandes envolées sur le magnétisme et les "lignes de force" (j'ai été content d'apprendre que j'ai randonné en bénéficiant "d'ondes positives et régénératrices"...). Ce genre d'ouvrage conduit à maintenir l'intérêt pour les monuments mégalithiques (et Dieu sait que le département du Lot bénéficie d'un très riche patrimoine injustement méconnu dans ce domaine) dans un folklore amusant et en rien scientifique. Écrire qu'un dolmen est environné de ronces ou attire les animaux ne présente aucun intérêt. L'auteur ignore ou veut ignorer tous les travaux sérieux de fouilles et d 'études menés par Jean Clottes (dont elle reprend pourtant en introduction le classement typologique des dolmens), JP Lagasquié et tant d'autres. On se demande même si l'auteur sait que les dolmens sont des tombes. Quant à la bibliographie en fin d'ouvrage elle est d'une indigence !