Critique de Blanchefleur321

C'est un ecrit que je viens a peine d'achever. Il m'a emue. Je ne suis pas specialiste de la litterature egyptienne mais j'ai ete d'autant plus touchee par les images poetiques et realistes de problemes de la societe du pays. Ces Derives sur le Nil est comme un espace perdu dans L Histoire ou les protagonistes se refugient chaque apres-midi ou presque pour vivre un oubli dans le Temps, dans les effluves de l'opium Ce sont des personnages aises et intellectuels et artistes du milieu du cinema, ceux interesses par les femmes, l'amour le sexe libre. Il y a des femmes aussi, libres et liberees en rupture constante avec leurs maris infideles,oubliant dans cette situation feerique, leurs malheurs et leurs problemes., en vivant pour un peu leurs reves de jeunesse, ces femmes etant une traductrice au Ministere, libre et feministe celibataire bien preservee physiquement mais recelant dans son physique au tour des yeux un un trouble devorant, la femme au foyer du milieu aise torturee par l'infidelite de son mari le punisant de ses incartades, voulant le divorce mais devoree peut-etre dans le coeur par son sentiment maternel. Il y a des seducteurs du cinema, ceux qui introduisent les femmes dans leur milieu, un seducteur invetere et sans coeur ,les cherchant double son age en les plant la a qui les veut a ses compagnons. Il y a un avocat torture par une quete d'absolu, infidele cherchant un detour dans l'irreel de sa realite politique decevante, un critique de l'art qui cherche la verite la ou il ne peut pas la trouver, contraint a jouer son jeu qui est souvent ,insincere, hypocrite, un mari a deux femmes qui les trompent sans arret, cherchant une issue dans l'introductions des femmes qui viennent.,tel un autre qui est possesseur de l'immeuble a ouer donc oisif,et ecrivain d'une nNouvelle du flutiste,ecrit depuis longtemps sans donner de suite d'autres ecrits, ecrit peut-etre apres coup de ses deboires de l'opium, hachich. Et le personnages dont la conscience penetre comme idee -fil leurs conversations a baton rompus est le personnage d'Anis, un geant interessant,paysan'irigine ,ais cultive et de vaste culure, un lecteur interessae de problemes d'Egypte, esprit vogunt, malhwureux trouble, divaguant et extravaguant,le seul heros de ce petit cercle de gens cherchant la paix de leur situations de salaud, Anis cherche et ne trouve pas cette paix sauf en abusant en en abusant tropet cette situation se repercutant dans son travail comme fonctionnaire a bas d'echelle au Ministere de la sante. le roman debute avec lui notant sa situation mi-cocasse mi serieuse, tragique dans un refuge des pensees hors du temps; sa conscience note toute la tragedie de ses circonstances en cet Avril de fou ou tout peut arriver , comme dans le monde depuis les temps immemoriaux. Il est bourre de hachis et subit les consequemces graves car il en est absorbe qu-ilvoit autrement,ilvit dans le paraitre il est considere par ses compagnons comme leur ange gardien qui se soucie d-eux car il est toujours la seulavec un veritable geant, celui d-Abdoullah quiest un vieillard mythique, religieux et pourvoyeur de femmes pour ce cercle de fuyard. Roman de mille et une nuits Roman de reves rompus, de desillusions. La raison que je luidonne 4 etoiles est qu' il y a des choses des parties que je ne comprends pas, le soufisme entre autres. Bref c'estun roman captivant quime plait , me ravit par sonimaginaire. Cet Anis est interessant, sa difference, son portrait , des bribes de son histoirem sa denonciatiin des autres, sa sincerite mais aussi son impuissance, sa folie toute proche. J'aime Excuse mon francais.