Citations sur Karnak Café (22)

Nous vivions une époque gouvernée par des forces obscures, où les espions hantaient jusqu'à l'air que nous respirions, et où les fantômes osaient s'aventurer en pleine lumière. Je réfléchissais, je me souvenais. Je songeais aux arènes des amphithéâtres romains, aux tribunaux de l'Inquisition, à la folie des empereurs. Je songeais aux destins des grands criminels, aux épopées de la misère, aux volcans des âmes noires, aux batailles des forêts d'antan... Et pour échapper à ces réflexions sur l'humanité, je me disais que les dinosaures avaient eu beau régner sur terre pendant des millions d'années, ils avaient disparu en un rien de temps dans un bref combat à la vie à la mort, et il n'en restait qu'un ou deux squelettes...
Les nations sont parfois frappées d’amnésie. Mais ça ne dure jamais longtemps…
Quant à me faire respecter, j’avais pour règle numéro un de n’accepter aucune relation sans amour, et de ne faire l’amour que dans le cadre du mariage.
Il est devenu une forteresse de certitude et de tranquilité, capable de résister à toutes les tempêtes et à tous les malheurs. Tout à son bonheur, il ne prenait garde au temps qui passait : dans cette douce inconscience, les jours d'été se suivirent à toute allure et l'automne arriva à pas légers, exhalant dans l'atmosphère ses souffles subtils, coloriant le ciel de ses pinceaux blancs, conquérant les cœurs de ses douces sonorités. Le feu de la passion s'apaisait peu à peu, laissant place à un amour paisible, tempéré, libéré de ses excès, maître d'un temps que l'on passait désormais à traiter avec toutes les choses de la vie.
Toute relation fondée sur un amour sincère acquiert une légitimité indéniable.
Le charme de Qurunfula, le panache des vieillards, l’enjouement des étudiants, la beauté de la jeune fille, le fait que ce café fût là, au cœur de la métropole, lieu propice au repos pour le promeneur que j’étais, le lien brûlant qui y unissait le passé au présent – savoureux passé, glorieux présent –, la magie d’une rencontre fortuite, voilà qu’une montre arrêtée suffisait à me précipiter dans les rets d’une passion aux ramifications multiples. Soit ! le Karnak serait mon repaire, chaque fois que j’en aurais le temps.
Ne méprise pas mon amour, l’amour, ça ne se méprise pas, c’est plus fort et plus grand que tout, tu me fais pitié, tu gâches impudemment le temps précieux qu’il te reste à vivre, tu refuses de reconnaître que mon cœur est le seul à te porter aux nues…
Du coin où se réunissaient les jeunes, montait une clameur exaltée. Pour la majorité d'entre eux, l'histoire commençait à la révolution, celle-ci ayant mis fin à une longue période d'obscurantisme. Ils s'en sentaient les véritables héritiers, et, sans elle, la plupart auraient fini dans la rue, sans vision ni avenir... Ils chantaient, malgré l'âpre vie qu'ils enduraient, comme si la victoire, l'espoir, et l'honneur retrouvé soulageaient leur misère. En réalité, chacun voulait participer à ce bel élan de ferveur, même ceux qui ruminaient leur rancœur et leur jalousie. Tous portaient en eux la lie de la disgrâce, de la défaite ou de l'échec ; la soif qui les dévorait les jetait vers la dive bouteille, les verres pleins ranimant la haine de l'ennemi d'hier. Ils y buvaient jusqu'à l'ivresse, dansaient au rythme fou de leur jubilation. Or à quoi bon argumenter avec des ivrognes ?
Je savais certaines femmes de son âge promptes à s’enflammer pour des adolescents, et capables de s’adonner à leur passion jusqu’à la folie. Je me surpris à souhaiter – si mon intuition se réalisait – que la route soit dégagée, sans égoïsme d’un côté ni désir d’exploiter de l’autre, pour qu’à travers l’amour renaissent la pureté et l’innocence.
Dans ce pays, il y a d’abord les croyants fanatiques. Ceux-là veulent avant tout que la religion domine chaque facette de l’existence, que ce soit la philosophie, la politique, les mœurs, ou l’économie. Ils refusent de se rendre à l’ennemi comme de négocier, et rejettent toute solution pacifique, sauf si elle équivaut à une victoire totale, sinon ils partent en guerre.