Faïza Ladkany (Traducteur)Gilles Ladkany (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (03/11/2010)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 30 notes)
En 1941, fuyant la ville moderne bombardée par les Allemands, une famille de la petite bourgeoisie s'installe dans un vieux quartier du Caire, Khan al-Khalili, réputé plus sûr.

Là, le fils aîné, Ahmad, quadragénaire taciturne et misogyne, tombe amoureux d'une jeune fille de seize ans, Nawal, qu'il n'ose cependant demander en mariage. Son frère cadet Kouchdi succombe lui aussi au charme de Nawal et se montre plus entreprenant...

Publié... >Voir plus

gaelimberdis
  08 mars 2019
Dans une famille cairote de la petite-bourgeoisie, sous les bombardements allemands de la Seconde Guerre mondiale, les déchirements de deux frères amoureux de la même femme. Tous les sentiments sont réunis dans ce livre de l'amour au désespoir, de la perte d'un proche à la découverte de l'amitier c'est l'humain qui trône au centre de cet histoire dans L Histoire.
Babelcoyo
  29 mai 2019
Le cortège des vivants, qui raconte l'histoire de cette famille déchirée par l'amour et la maladie, est cet émouvant hommage à la création que nous offre généreusement ce Zola égyptien, prix Nobel en 1988. C'est l'histoire d'un Islam de paix qui trouve dans sa foi cette volonté de célébrer la vie malgré les épreuves. Mahfouz fait une nouvelle fois preuve d'une touchante sobriété et d'une grande finesse d'esprit, toutes qualités littéraires et humanistes qui n'ont plus cours que très rarement dans la littérature moderne, fort malheureusement.
DanR
  25 avril 2020
On se laisse porter par les histoires racontées dans les romans de Naguib Mahfouz parce que ces tranches de vie sont aussi les nôtres et qu'en en étant éloigné nous devenons et sommes au final cairotes.

EskaEska   14 mai 2011
C'est ainsi qu'il tomba amoureux. Il l'aima pour ses deux grands yeux clairs, son regard doux et candide, et la légèreté de son être. Il l'aima parce que ses rêves - et le rêve était son seul refuge, la seule chose qu'il possédait vraiment - la lui représentaient à tout instant, parce qu'atteignant la quarantaine, il se retrouvait assoiffé, haletant d'amour, et que la soif qui n'est pas étanchée est la source même du rêve.
EskaEska   14 mai 2011
Il n'est pas de régime plus exécrable que celui qui réduit les hommes à l'état de bêtes. Je ne sais comment la vie peut paraître enviable à des êtres doués de raison lorsqu'ils savent que la majorité de leur peuple est affamée, ou ne mange pas à sa faim, qu'elle est ignorante au point de ne pas surpasser l'intelligence des bêtes, et malade, car les microbes assaillent les corps affaiblis des pauvres gens. Ne songent-ils pas, par exemple, à appeler au principe de l'égalité entre paysans et les bêtes? Aux yeux des notables de campagne, l'animal a un droit inaliénable à être nourri, abrité et soigné, droit que le paysan ne possède même pas.
gaelimberdisgaelimberdis   06 mars 2019
"-Tu lis... Des livres?!!
- En effet! Que peut-on bien lire d'autre?
-Mais pourquoi se fatiguer ainsi?
Ahamad Akif sourit:
-Mais c'est pour moi un loisir et une passion me'allim Nounou!
- Mais même d'une passion on doit tirer profit! Est-ce que les livres prolongent la vie...? Repoussent-ils la maladie...? Empêchent-ils que se réalisent les prescriptions du destin...? Évitent-ils l'infortune...? Remplissent-ils les poches...?"
art-bsurdeart-bsurde   02 novembre 2013
Sa part de bonheur, en cette existence, tenait au réveil de son cœur éteint ; le réveil des cœurs est une joie, même si il faut en payer le prix de son sang et de sa sérénité. Pouvait-il nier que son cœur s'était figé, comme pris dans la glace, incapable qu'il était de trouver sommeil ni repos ? Et voici qu'une vie nouvelle se profilait, le balcon en donnait l'assurance. Quelle en serait la suite, quelle en serait la fin ? Dans sa joie, il lui importait peu de savoir de quoi serait fait demain.
Que l'horizon s'illumine ou s'obscurcisse, que la chance lui sourie ou lui tourne le dos, l'important restait que son cœur reprit goût à la vie. Certes, depuis quelques jours, il était troublé, son cœur palpitait en mille occasions, mais il accueillait avec bonheur cette inquiétude. Il ne trouvait de joie qu’entremêlée d'interrogations, mais ces interrogations lui apportaient l'espoir ; il espérait dans l'angoisse, mais vivait l'angoisse avec délices.
Ainsi allait la vie, et la vie est plus belle que la mort, quelles que soient les souffrances apportés par l'une, et le repos procuré par l'autre.
art-bsurdeart-bsurde   02 novembre 2013
Il allait s'occuper de l'organisation du mariage de son jeune frère. Il n'avait d'autre choix que de tisser son linceul de ses propres mains. Cette charge lui apparaissait sous différents aspects, dont les uns étaient source de douleur, les autres de plaisir, d'autres enfin de consolation. Il y trouverait au moins ce plaisir ambigu qui l'unissait à la douleur comme le papillon à la flamme, le plaisir de se résigner à un sort impérieux, le plaisir malsain qu'il prenait à ressasser ses sentiments secrets, et celui enfin de jouir de son orgueil blessé ...