Citations sur Le palais du désir (131)

«Écoutez-les parler de la beauté! Que connaissent-ils de son essence? Ils ne se laissent séduire que par les couleurs : la blancheur de l'ivoire, l'or des lingots. Demandez-moi mon avis. Je ne vous parlerai pas de peau brune et éclatante, d'yeux noirs comme l'ébène, de silhouette élancée, d'élégance parisienne... Non! Toutes ces choses sont belles, certes, mais ce ne sont que des contours, des formes, des couleurs tributaires en fin de compte des sens et des normes! Non! La beauté, c'est au coeur un sursaut qui le blesse, un souffle luxuriant qui s'épanche dans l'âme, un amour éperdu qui la porte sur des vagues d'azur, jusqu'à lui faire embrasser les cieux purs... Parlez-moi donc de cela si vous en êtes capables!»
La fascination trompeuse du calendrier consiste à nous donner l'illusion que le souvenir peut nous revenir, même si rien ne revient!
Les choses changent au gré des circonstances comme les mots au gré de leurs nouvelles acceptations.
- Ne crois pas ce qu'on dit de l'amour dans les romans! continua Yasine en pressant Kamal de vider son verre. L'amour est le sentiment de quelques jours, au mieux de quelques semaines...
- Oui, je suis peut-être soûl, n'empêche que c'est la vérité! Une des vertus de l'homme ivre est de ne jamais mentir! [...]
- La science est au-dessus du prestige et de l'argent, père!
- Je ne sais pas ce que serait la vie de l'homme sans le travail! Une heure passée à ne rien faire est plus pénible qu'une année de labeur acharné!
- La religion? Hein? reprit Husseïn. Ça n'est pas un verre de bière qui vas te soûler! Et le porc n'a rien que de délicieux et de nourrissant! Je ne vois vraiment pas où la religion a du bon sens en matière de nourriture!
Ce jour s'enfuit quotidiennement, mais ce qui s'y attache de souvenirs est planté en moi à jamais, bâtis autour d'un lieu, d'une date, de noms, d'amis, de discussions autour desquels le coeur caracole, enivré, au point qu'il s'imagine qu'ils sont toute la vie ; qu'il se demande, tout près d'en douter : l'essence de la vie est-elle extérieure à ces choses? Y a-t-il eu vraiment avant elles un temps où mon coeur n'a pas contenu l'amour? où mon âme n'a pas été habitée par cette figure divine? Sans doute le bonheur t'en ivre à ce point que tu pleures les rendez-vous manqués de ton passé stérile, que la douleur t'étreint au point de fondre dans le regret de cette paix qui t'a quitté!
«Les plus anciens vestiges laissés sur terre ou sous terre sont des édifices de culte, aujourd'hui encore on en rencontre partout! Quand l'homme va-t-il enfin devenir adulte et s'appuyer sur lui-même? Et cette voix tonnante qui arrive du fond de la mosquée pour rappeler aux croyants la fin du monde? Depuis quand le monde devrait-il avoir une fin? Et quoi de plus beau que de voir l'homme combattre les chimères et les vaincre! Mais quand s'achèvera donc la lutte et quand le combattant proclamera-t-il qu'il est heureux en disant : "Soudain le monde me semble étranger! Serait-il né d'hier?" Ces deux hommes, là, devant moi, sont mon père et mon frère. Pourquoi tous les gens ne seraient-ils pas, eux aussi, mes pères et mes frères? Et ce coeur que je porte en moi, comment a-t-il pu se complaire à m'en faire voir de toutes les couleurs? Je n'arrête pas de rencontrer des gens indésirables, alors pourquoi a-t-il fallu que la seule personne que j'aime parmi eux s'en aille à l'autre bout de la Terre?»