Actes Sud (01/02/2001)
3.45/5   29 notes
Au confluent de deux quartiers du Caire, à la croisée de deux époques (de la monarchie aux années Sadate), les personnages des trois nouvelles qui composent ce recueil (Oumm Ahmad, Matin de roses, Dieu bénisse ta soirée) sont représentatifs d'une Égypte contemporaine parfois malhabile à concilier tradition et modernisme. De leur passé surgissent "des voix, des couleurs et des battements de c?ur" que la conteuse Oumm Ahmad excelle à ressusciter. Ailleurs, c'est au na... >Voir plus
Que lire après Matin de rosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme la quatrième de couverture l'indique, les trois nouvelles du recueil Matin de roses pourraient constituer une version abrégée de la fameuse Trilogie du Caire. Trois narrateurs racontent les bouleversements (tant positifs que négatifs) qui ont touché leur quartier d'al-Abbasseyya, en plein milieu du Caire. D'un côté les négociants qui se sont enrichis, de l'autre les fonctionnaires ou les pauvres qui ont la prospérité leur passer sous le nez. Sans oublier ceux qui essaient de tirer leur épingle du jeu, de crier aux chanceux leur colère ou tenter de les voler. C'est en quelque sorte une lutte des classes. Que ce soit l'Entre-deux-guerre pendant laquelle s'y sont installé des commerçants venus d'ailleurs, la Seconde guerre mondiale, la révolution et l'Indépendance ou bien les politiques de Sadate, certains en profitent et d'autres en sont victimes. Cet aspect sociologique ou historique m'a plu. Je salue le travail de l'auteur Naguib Mahfouz qui, malgré des sujets complexes et présentés de manière concentrée, il a réussi à rendre son histoire compréhensible.

Toutefois, si je saisissais plutôt bien les enjeux en présence, je me sentais un peu perdu dans les histoires des multiples personnages de ces fresques. Dans chacune des trois nouvelles, un narrateur raconte les hauts et les bas de plusieurs familles aux nombreux enfants. Et cela sur une période d'une trentaine d'années. Ça en fait des individus à suivre, trop mêmes ! Ainsi, quand certains revenaient, je les confondais avec d'autres. Tellement qu'à un point j'ai arrêté de m'en faire (il était hors de question que je me constitue un index des personnages mais je tenais à continuer parce que le sujet m'intéressait). Je me suis contenté de lire et de m'imaginer que tous les individus n'en formaient qu'un seul, le peuple égyptien et qu'on voyait décliner son destin à travers celui des membres désormais sans nom de sa communauté…
J'ai trouvé en Matin de roses ce qui m'avait manqué dans le voyageur à la mallette : à la fois l'histoire d'individus, d'une société, sur fond de panorama historique de l'Egypte moderne.

Recueil de nouvelles, Matin de roses prend une forme un peu inhabituelle. La première nouvelle, centrée sur une femme, Oumm Ahmad, constitue une sorte de prologue à la suivante. En effet, Oumm Ahmad est celle qui persuadera la famille du narrateur de quitter leur vieux quartier du Caire pour aller habiter la rue al-Abbasseyya, très en vue. Et c'est autour de cette rue que vont évoluer les familles et les très nombreux personnages de la seconde nouvelle, construite en une suite d'histoire familiales, chacun des chapitres prenant le nom de la famille alors concernée. On passe ainsi d'une maison à la maison voisine, d'une famille à la famille voisine.

C'est toute un pan de l'histoire de l'Egypte moderne qui est tracée, de l'indépendance à Sadate. Si la véritable misère n'est que rarement évoquée, étant donné que le narrateur vit dans un quartier aisé - plus ou moins selon la géographie de la rue al-Abbasseyya et les années qui passent -, on est confronté à toute une société qui va subir de profondes mutations. Heureusement que j'avais révisé pour le voyageur à la mallette, car il est tout de même nécessaire de savoir, par exemple, ce que que sont le wafd ou l'Infitah pour ne pas se sentir perdu.

On suit donc des personnages qui vont épouser ou pas certaines convictions (nationalistes, indépendantistes, etc.), qui leur profiteront ou pas, ou qui en profiteront pour en pâtir plus tard ; d'autres sauront louvoyer et toujours sortir leur épingle du jeu politique, quand d'autres, assurés de faire partie d'une élite, ne verront rien venir. À travers ces histoires familiales d'individus de la grande, moyenne ou petite bourgeoisie, ou de familles d'artisans, par petite touches, c'est l'implacable Roue de la Fortune qui se dessine.

Le recueil se termine par l'histoire d'un homme qui n' a plus rien à voir avec ces familles, et qui ressasse ses souvenirs et son amertume, accusant le destin de lui avoir toujours été défavorable. Mais, contrairement au personnage de Quand la fortune vient... (nouvelle issue d'un autre recueil), la conclusion de cette vie qui semble inutile prendra un nouveau tournant.

On retrouve ici tout ce qui fait la marque des nouvelles de Mahfouz et qu'on aime en général à retrouver : observation minutieuse de la société cairote, sensibilité, sobriété, et nostalgie.

Lien : https://musardises-en-depit-..
Ce recueil rassemble trois nouvelles.

"Oumm Ahmad" est la commère du quartier du fait qu'elle'passe dans toutes les maisons pour rendre service aux habitants. le narrateur se délecte de ses histoires.

"Matin de roses" raconte l'histoire de chaque famille voisine de son enfance.

Dans "Dieu bénisse ta soirée", un homme qui vient d'être mis à la retraite navigue entre passé et présent avec son compère du café, essayant de les reconnecter pour amender sa destinée.

Chacune de ces nouvelles donne un aperçu de la société égyptienne du XXème siècle, sur le plan culturel, social et politique, mais de façon trop allusive pour moi qui suis à peu près ignare en matière d'histoire de l'Égypte...

Je me pencherai sur la Trilogie du Caire, je pense que j'y trouverai davantage mon compte.
LE MATIN DES ROSES de NAGUIB MAHFOUZ
3 nouvelles sur la vie au Caire à partir de familles habitant le même quartier . Évolution politique des moeurs tout y passe dans une grande tendresse. On est à la croisée du temps, c'est la fin de la monarchie jusqu'au début de Sadate, la difficile transition entre tradition et modernisme.Très beau et magnifiquement rendu par la prose de MAHFOUZ.
Je dois avouer que je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce recueil. Ma méconnaissance de l'histoire contemporaine de l'Egypte n'aide pas, car il est vrai que l'auteur y fait beaucoup référence - lorsqu'on ne la maîtrise pas, on doit passer à côté des subtilités des personnages. Malgré tout, j'ai apprécié la dernière nouvelle, plus que les 2 autres.

Aujourd'hui, je commence une nouvelle vie, une vie de retraité. De longues années au service du gouvernement ont eu raison de ma jeunesse et de mon âge mûr, et m'ont emmené jusqu'à la vieillesse.De longues années pendant lesquelles j'ai servi un roi et quatre présidents. Mais nul d'entre eux ne s'est rendu compte de mon existence. Je n'éprouve pas une grande tristesse car, en réalité, je n'ai fait que passer d'un degré d'ennui à un autre plus haut. Les souvenirs me tourmentent et les chimères aussi.

Dieu bénisse ta soirée
[Hassan al-Fangari] poursuivit ses soirées de jeu qui se terminaient au petit matin. Un jour, il me vint l'idée de lui demander ce qui l'attirait avec autant de force à la table de jeu. Je m'attendais à ce qu'il me dît "le vide, l'ennui ou le désespoir", mais il me répondit, dans un moment de sincérité : "La table de jeu me rapproche d'une élite de notables. Je ne suis pas seulement leur égal, mais la plupart du temps, je les domine aussi. Et n'oublie pas la jouissance qu'on en tire..."
Ce qui est certain, c'est qu'Oumm Ahmad me charma par la magie des histoires qu'elle racontait sur les voisins, surtout ceux appartenant à la classe supérieure, histoires dont personne ne pouvait garantir l'authenticité, mais elles étaient toujours croustillantes parce qu'elles tournaient autour de ces distingués messieurs.

Oumm Ahmad
- Je ne peux imaginer que le pays puisse sortir de la crise sans en souffrir.
Je lui ai répondu, écoeuré :
- Occupons-nous de notre propre crise!... Notre vie se calcule en jours, et celle du pays en siècles...
Peut-être que ce que nous avions entendu là n'était qu'une légende. Dans ce cas, nul doute que certaines légendes sont plus belles et plus authentiques que la réalité...
"Matin de roses"