Actes Sud (03/02/2009)
3.62/5   8 notes
Présentation de l'éditeur :

"Miroirs" est sans doute le plus curieux, le plus original et le plus humoristique des romans de Naguig Mahfouz. Le prix Nobel de Littérature dresse ici une cinquantaine de portraits de toute une génération d’amis, des années 20 aux années 70.

Chacun des chapitres est en effet constitué de personnages anonymes de la classe moyenne cairote, que l’on retrouve souvent chez Mahfouz. Pourtant, ces différentes vie... >Voir plus
Que lire après MiroirsVoir plus
J'ai donc retrouvé mon auteur préféré pour un autre de ses écrits.

Dans ce livre, l'auteur égrenne les noms des hommes et des femmes qui ont jalonné sa vie et dont il nous conte l'histoire.

A chaque chapitre il nous relate un pan de l'histoire personnelle d'un camarade d'école, d'une collègue de travail. Il y a en tout 55 portraits ou plutôt 55 nouvelles ; car c'est ainsi que j'ai perçu ces histoires.

L'inconvénient avec autant de personnages est qu'il faut prendre des notes car certaines des personnes dont on a fait la connaissance réapparaissent parfois quelques chapitres plus tard dans la vie d'un autre (notamment pour celles et ceux qui ont accompagné l'auteur pendant plusieurs années). Or lorsque quelques pages plus loin on retrouve un nom dont on a déjà lu l'histoire, on a un peu de mal à se souvenir de ce qu'il avait fait ou de ce qui lui était advenu.

Les parcours de vie des amis de l'auteur sont emblématiques de certains thèmes : la corruption, la drogue, la pauvreté, l'adultère, la malédiction, la politique, les études, le départ à l'étranger pour aller étudier, les mariages avec des étrangères (grecques, anglaises, françaises)....

Finalement après avoir refermé le livre je me suis dit que ces sujets étaient intemporels et apatrides puisque les histoires de ces vies se déroulent en Egypte en 1920, 1940, 1960 mais les mêmes thèmes pourraient se retrouver dans la France de 2015 même si ce n'est pas sous la même forme.
Naguib Mahfouz est un écrivain égyptien, né dans une famille de la petite bourgeoisie cairote, qui a été extrêmement profilique. Écrivain majeur de la littérature arabe, il a écrit plus d'une cinquantaine de romans et nouvelles, dans un style essentiellement réaliste, ses romans ayant principalement pour cadre le Caire contemporain. Nombre de ses romans ont été adaptés au cinéma.

Écrivain engagé, chroniqueur du peuple et du vieux Caire, Naguib Mahfouz sera victime d'une tentative d'assassinat en 1994, qui le privera de l'usage de sa main droite.

Il sera, en 1988, le premier écrivain arabe à recevoir le prix Nobel de littérature.

Dans Miroirs, il nous offre une fresque culturelle, historique et politique de l'Egypte sur plusieurs décennies, par l'intermédiaire de 50 portraits (un différent par chapitre) d'anonymes qui ont traversé sa vie. de cette oeuvre atypique, à mi-chemin entre l'autobiographie, le journal intime et le recueil de nouvelles, avec quelques aspects théâtraux par moment, se dégage énormément de nostalgie et de tendresse. Les personnages qui nous sont présentés (famille, amis d'enfance, collègues, simple connaissance…), plus ou moins importants pour l'auteur, sont profondément humains, imparfaits, pleins d'ombres et de lumière, de contradictions, mais Naguib Mahfouz en dresse un portrait bienveillant empli d'humour et d'affection. Leurs histoires se répondent, se mêlent et s'entrecroisent entre elles, avec celle de l'auteur et celle du Caire et de l'Egypte.
C'est aussi l'occasion pour lui de montrer les tours, parfois tendres, parfois cruels, toujours surprenants, que le destin réserve et l'empreinte, aussi infime soit-elle, que laissent en nous chacune des âmes qui croisent notre vie.
Une oeuvre tendre et poétique qui m'a énormément touchée. Je suis sous le charme et j'ai envie de lire tout de suite d'autres oeuvres de Naguib Mahfouz ♥️
Galerie de portraits des compagnons de l'auteur.

Compagnons d'enfance, de tous milieux sociaux, qui ont bien ou mal tourné, mais auxquels la fidélité à toute épreuve a traversé presque tout le siècle.

Compagnons d'études dans une période où la politique était une préoccupation majeure, récit de cette histoire de l'Egypte, des émeutes de 1919 aux années 1970 en passant par la Révolution et la défaite de 1967.

Professeurs et artistes, hésitations entre Occident et Orient.

Collègues de bureau. Les fonctionnaires sont décrits sans complaisance mais avec beaucoup d'indulgence et de tendresse pour les faiblesses humaines…

Nous partons à la suite de Mahfouz dans les dédales de Khan el Khalili, ou dans les rues des quartiers du Caire, à la rencontre de ses compagnons. Sur fond d'histoire moderne de l'Egypte, des années 1920 à 70, époque de tiraillement, où chacun se cherche, politique et révolution, amours et travail, toutes sortes de sentiments sont évoqués avec finesse et humour.
Ce n'est pas un roman, mais ça se lit comme les romans de Mahfouz, avec bonheur et délice.
m'est tombé des mains à la page 49...

Une fois, au court d'un débat dans l'amphithéâtre, je lui demandai :
- Pourquoi n'avez-vous pas écrit de livres, docteur ?
Il me jeta un regard hautain et dit de sa voix puissante :
- Croyez-vous que le monde des livres en ait besoin ?
Et il se mit à hocher sa grosse tête posée sur son corps svelte :
- Si nous devions étaler tous les livres qui existent sur la surface de la terre, ils la recouvriraient deux fois !
Puis, avec colère et moquerie, il ajouta :
- Or, si nous devions compter les livres porteurs d'idées nouvelles, ils ne dépasseraient pas l'étendue d'une ruelle.
Je le revis, deux ans plus tard, dans le bureau d'Aïd Mansour. Il avait changé. Avec son visage et son ventre enflés, nul doute qu'il était malade.
- Comment vas-tu ? lui demandai-je.
- Bien, comme tu vois !
- Mais tu n'es pas comme d'habitude !
- Seul Dieu ne change pas !
Aïd Mansour rit et dit :
- Enfin ! il connaît Dieu !
Avec Reda Hamada, j'ai connu un homme pur dans ses intentions et son comportement, loyal et sincère, qui ne s'est jamais départi des principes auxquels il tenait - la liberté, la démocratie, la culture -, valeurs émanant d'une foi religieuse éclairée et purifiée des résidus du fanatisme et du charlatanisme.