Madeleine Sévry (Traducteur)Jean Sévry (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (07/06/2001)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 21 notes)
Alger.
1609.
Rachid al-Kenzy, soupçonné d'avoir tué Lin marchand juif, est lapidé par la foule.
Arrivé deux années auparavant, successivement considéré comme un faiseur de miracles ou un démon, cet homme mystérieux et savant, fils d'un riche négociant d'Alep et d'une esclave noire, intrigue par son savoir immense (on le sait maître en astronomie) et inquiète par sa Couleur de peau.
Emprisonné, il se voit proposer un marché pour sauver sa ... >Voir plus

nrisovics
  05 juin 2018
Grand livre de la très grande aventure et une belle qualité d'écriture.Foncez.
AuroraeLibriAuroraeLibri   01 avril 2016
Autrefois, les livres qui garnissaient les étagères de cette grande bibliothèque auraient excité son imagination au point de lui en faire perdre le souffle. Il aurait voulu les avaler tous d'un seul coup. Page après page, ligne après ligne, il aurait voulu se creuser un passage jusqu'à ce que tout le savoir dissimulé dans ces lignes secrets finisse par lui appartenir. Il aurait voulu boire cette encre, manger ce papier. Ces livres contenaient les arches des cieux, le mystère sacré et insondable qui l'enserrait comme un cocon.
AuroraeLibriAuroraeLibri   02 avril 2016
De la sorte, ce qui semblait lointain devient proche. Le temps est projeté vers l'infini, vers des étoiles lointaines et mortes. Le passé s'avance...les distances s'accélèrent, et au bout il y a un navire qui l'attend et qui n' a pas de nom...
En route vers les étoiles patientes et inaccessibles, entre les éclats frêles d'une lumière qui garde son silence et ses secrets.
AuroraeLibriAuroraeLibri   01 avril 2016
Quelle différence y a-t-il entre les pratiques des infidèles et celle des croyants? (...) La vérité est-elle la même si l'on change de lieu ? Se pouvait-il que ce que l'on considérait comme vrai sous ces latitudes ne le fût pas ailleurs?
AuroraeLibriAuroraeLibri   31 mars 2016
Il travaillait comme un alchimiste, mesurant et calculant l'impact et le poids des mots et des émotions. Une fois rassemblés, ils allaient se former en un éventail de gammes, comme sur un instrument de musique.
AuroraeLibriAuroraeLibri   31 mars 2016
Il ouvrit la cage des mathématiques, fit tourner la clef du langage d'Al-Jaber, qui donna son nom à l'algèbre. Il s'éleva de façon continue vers l'ordre sublime des corps célestes. (...) Azimuts, écliptiques, précessions, il traversait tout cela comme autant de couches de chaleur qui s'écartent tandis que l'on gravit une montagne et que l'on avance régulièrement dans une lumière plus vive et plus dure. Chaque avancée révélait un horizon nouveau, et un seul d'entre eux aurait suffi pour remplir une vie entière. Tel était le privilège du savoir transmis.