Critique de Lsky

Lsky
13 septembre 2021
Tout est très bien écrit. Les phrases sont simples, concises, mais très précises. L'auteur use tout de même d'une certaine poétique. C'est-à-dire que dans les scènes de guerre, de mort, de massacre - et il y en a beaucoup - l'auteur parvient à créer une image très précise des viscères tout en protégeant la sensibilité du lecteur.
C'est un numéro d'équilibriste stylistique que Jamal Mahjoub réussi concernant L Histoire, nous sommes bien en pleine galère : guerre des religions, garde du territoire, nous nous retrouvons dans un vaste désert, presque un charnier, un lieu d'exécution de plusieurs milliers de kilomètres carrés.
Des armées bien organisée aux troupes de fanatiques, il n'y a pas presqu'un pas, dans la motivation meurtrière. Seule la connaissance du terrain change la donne, le sang, la peur, la chaleur, la faim et la soif sont omniprésents.
Il y a donc une inquiétude diffuse palpable qui court dans tout le roman.

C'est un très bon livre. Mais j'ai été bien contente d'arriver au bout. Je pense qu'en effet c'est une grande campagne qui sensibilise aux guerres qui se sont produites et qui, pour le coup, explique bien l'histoire. Mais n'étant pas addict de la Chanson de Roland, j'ai eu du mal à m'y intéresser à fond.

C'est donc un livre très triste, accompagné d'une belle plume poétique, qui aide à comprendre l'Histoire du Soudan, internet sous la main cependant. Il faut pouvoir retracer les guerres et les batailles, qui sont contextualisées, mais personnellement je m'y connais si peu que j'ai eu besoin d'un peu d'aide. A lire ? Vraiment, ma première oeuvre de littérature soudanaise mais qui, je pense, mériterais de faire date.