ISBN : 2021238083
Éditeur : Seuil (02/02/2017)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes)
2002, quelques mois après le 11-Septembre. Les manifestations pro-palestiniennes envahissent les rues du Caire, où règne une forte tension due au siège de Ramallah par les Israéliens. Cette cohue favorise la filature de l’avocat Ragab, dont la Bentley fait tache. Makana a été chargé par Mme Ragab de suivre son mari qu’elle soupçonne d’infidélité. Très vite, le vaudeville laisse place à un drame plus inquiétant : Me Ragab protège en réalité une adolescente gravement ... >Voir plus

Sylviegeo
  15 septembre 2017
Après avoir découvert cet auteur avec "Les écailles d'or", je reste avec lui en Égypte. Le détective privé, ancien policier, réfugié soudanais me plaît. Le titre le dit bien "Les ombres du désert". L'action de cet opus se déroule plutôt à Siwa, loin de la capitale qu'est le Caire . Makana, est engagé par un riche avocat afin de découvrir ce qui est réellement arrivé à une jeune fille brulée dans l'incendie de son logement. Arrivé à Siwa, oasis d'origine de cette jeune fille, notre détective fera face à des êtres parfois plus sauvages que cette terre aride.
Il met carrément les pieds dans une petite société, corrompue, pays de la cupidité, des vieilles rancoeurs, des secrets, de la méfiance, des traditions insensées, de l'hypocrisie religieuse. Les personnages sont "gros" dans ce roman. Le flic ripou, l'autre haineux, le juge corrompu, le médecin alcoolo, les méchants des méchants, bref des personnages caricaturaux. Est-ce voulu ? Est-ce pour mieux souligner que tout n'est-il pas "gros" dans ces contrées qui nous semblent si lointaines et si incompréhensibles ? Tout parait excessif chez ces personnages. Aucune nuance. Et bien sûr, notre héros fera encore une fois face à ses vieux ennemis de toujours: ceux qui l'ont chassé du Soudan et ceux qui le surveillent de près en Égypte.
Personnellement, "Les écailles d'or" m'avait paru plus achevé, plus probable, moins rocambolesque que ce titre. Petite déception mais qui ne gâche pas totalement le plasir de la lecture ne serait-ce que pour le constat sans la critique du sort fait aux femmes dans ce monde d'hommes.
virginie-musarde
  15 février 2017
Troisième enquête de Makana, l'ancien flic soudanais refugié politique en Egypte. Après les bas-fonds du Caire, le voila parti à l'ouest du pays, pas bien loin de la frontière lybienne, dans un coin reculé du désert où Alexandre le Grand fut conforté dans son statut de pharaon par un oracle.
Une vieille ville sur une colline, et à ses pieds, une cité où règnent comme partout en Egypte, la corruption et l'influence grandissante des djihadistes.
La galerie de portraits offerte dans ce roman va du médecin alcoolique au flic un peu pourri et dévoré par l'ambition (des classiques du genre), de pères incestueux au commerçant un peu trop prospère, du simplet au cadi (juge), ces deux derniers ayant un commun d'être sauvagement assassinés…
Mais ce qui se dessine dans ce polar, ce sont surtout des portraits de femmes : veuves misérables, gamines violées et asservies, femmes voilées et soumises, féministes en lutte contre la société ancestrale machiste. Des femmes que l'islam avilit, cache dans les niqabs : aucun jugement pourtant, juste un constat qui donne de la matière à ce polar plutôt réussi !
toto
  04 mai 2017
De l'Agatha Christie mal revisité.
Ennuyeux. Reste la description de l'intensité de vie en Egypte
rkhettaouirkhettaoui   03 avril 2017
La nation voulait envoyer aux Américains un message de compassion. Cela faisait bien rire Musab. Quelles fadaises ! Mais, peu après, il avait senti le changement. Des chauffeurs de taxi étaient brutalement délogés de leurs véhicules et tabassés parce qu’ils portaient un turban. Ce n’était pas une coiffure de musulman, mais personne ne s’en souciait. Des femmes se faisaient arracher leur foulard en pleine rue. Des enfants étaient agressés par leurs camarades de classe. Lui-même, on lui avait craché au visage dans une gare. Personne n’avait bronché. On aurait dit que le 11 Septembre avait libéré une haine qui, depuis toujours, couvait sous la surface.
rkhettaouirkhettaoui   03 avril 2017
Dans ce genre d’affaires, la preuve était toujours difficile à apporter. Selon la jurisprudence islamique, trois témoins étaient nécessaires pour prouver un adultère – exigence qui, aux yeux de Makana, était une façon habile d’esquiver le problème. En effet, quelles étaient les chances de trouver trois personnes disposées à jurer qu’un couple avait eu des relations sexuelles ? De toute façon, ça n’allait jamais aussi loin. Si un homme et une femme étaient vus en train de parler ensemble, cela suffisait souvent à les condamner. Coupables par association. Dans une société préoccupée de pureté, le sexe devenait une obsession malsaine.
totototo   02 mai 2017
Contrairement à la croyance populaire, l'argent n'achète pas le sens du devoir. Il achète l'obéissance, l'engagement envers le payeur...mais pas envers la tâche à accomplir