ISBN : 274275928X
Éditeur : Actes Sud (01/02/2006)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Deux exilés évoquent leur retour au Soudan. L'un d'entre eux est écrivain, Habité par les voix de ses origines aux confins du fleuve, là où la Nubie fut un jour engloutie par les eaux bleu indigo du lac Nasser, il célèbre cette civilisation perdue. Ainsi se déploie l'incroyable récit de l'édification du grand barrage d'Assouan, Par-delà le rôle et les multiples responsabilités des fonctionnaires, des militaires, des archéologues et autres politiques avides de pouvoi... >Voir plus

JeanPierreV
  27 mai 2015
Le roman du barrage d'Assouan qui a transformé l'Égypte.
Une décision politique de Nasser qui va jeter hors de chez eux eux des millions de petits paysans attachés à leurs terres, à leurs palmiers dattiers, à leurs animaux, contraints de s'exiler, mais attendant jusqu'au dernier moment, reculant quand l'eau envahit la maison. Sous ces terres inondées des trésors définitivement perdus, qu'on essaye au plus vite d'identifier et de sauver...
Pour développer l'agriculture, l'économie d'un pays, assurer un avenir à sa population on décide d'abandonner et d'enfouir définitivement un riche passé. Des hommes devront se reconvertir, d'autres devront fuir...un pays va se transformer par la décision d'un seul
Un livre parfois difficile à suivre, on voyage d'une époque à l'autre au grès des chapitres.
Une semi-déception toutefois...j'ai beaucoup aimé ce voyage dans le temps aux cotés du petit peuple égyptien, de ces petits fellahs, des archéologues...J'aurais aimé être aux cotés de Nasser, jamais nommé, mais qu'on identifie dans le premier chapitre, mieux connaitre les enjeux, les confrontations et enjeux économiques et politiques, États Unis et occident d'un coté, Russes de l'autre, les difficultés que rencontra Nasser pour réaliser ce projet.
Ces quelques chapitres m'ont beaucoup manqué

Lien : http://mesbelleslectures.wor..
RJN
  12 septembre 2014
Impressions de lecture contradictoires : par moment fascinant, par moment barbant. Trop d'histoires entremélées et saucissonnées alors que le sujet - la construction du barrage sur le Nil et les implications pour les habitants déplacés et les vestiges antiques- offrait de magnifiques possibilités.
tristantristan
  14 août 2018
Le style est sec. La lecture de ce n'offre pas grand intérêt (simple opinion)
JeanPierreVJeanPierreV   27 mai 2015
Son expérience lui avait fait comprendre que des hommes qui ont appris à se ruer sur l'ennemi une arme à la main étaient rarement capables de réfléchir par eux-mêmes. Un soldat est entraîné à ne pas penser. On lui appris à agir, à exécuter un ordre sans jamais poser la moindre question. C'est pourquoi ces officiers étaient les gens les plus inaptes du monde à diriger un pays.(P. 194)
tristantristantristantristan   14 août 2018
Un jour, il vit une créature couverte d'écailles descendre des escaliers sur le ventre, pour disparaître dan l'eau trouble en agitant sa longue queue.
il se demanda s'il était vivant ou 'il était mort, s'il rêvait, ou s'il était bien éveillé.
JeanPierreVJeanPierreV   27 mai 2015
Rien ne peut faire plus peur a un soldat que de se retrouver face à face avec un fou. Et si vous avez devant vous un homme qui croit que s'il vient s'empaler sur la lance de son ennemi, il va aller tout droit au paradis, et bien,il ne vous reste plus qu'à lui faire subir le même sort (P. 65-66)