Voici un autre volume de la collection Pirouette des éditions Didier Jeunesse qui reprend une célèbre comptine : "La famille Tortue", illustrée par Marie Mahler, qui réinterprète graphiquement la chanson enfantine.
J'apprécie particulièrement cette collection qui met en valeur notre patrimoine culturel musical grâce à de belles illustrations.
Sur une musique joyeuse, cette petite chanson sur les familles tortue, croco, souris et lapin est pleine d'humour. Adaptée aux tout-petits, les parents pourront lire et chanter cette petite mélodie pour la joie de toute la famille.
La difficulté quand on développe une comptine, c'est de pouvoir créer de nouvelles paroles qui ne dénaturont pas celles d'origine. Ici c'est réussi, on retrouve la petite touche d'humour qui accompagne les actions que ces animaux ne feront jamais...'ai beaucoup aimé les illustrations très graphiques de Marie Mahler, réalisées avec le collage de différents papiers et tissus. J'ai apprécié qu'il y ait une vraie mise en scène de chaque famille avec un décor tout aussi travaillé que l'action elle-même. Je terminerai avec les couleurs très variées et vives qui correspondent bien au rythme enjoué de cette comptine.
Il y a les souris, les crocos, les lapins et les tortues rassemblés autour de petites comptines sympathiques ! le tout dans un album aux couleurs vives, plein d'énergie, aux collages rigolos.
J'aime beaucoup aussi cette version.
Super à conter avec des petits! Et en rythme pardi!
1, 2, 3 albums jeunesse autour des comptines...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Marie Mahler revisite à sa façon et avec bonheur cette célèbre comptine. Laissez-vous bercer par l'histoire et la ritournelle à fredonner. Un bel album à partager qui invite au chant . Fontanel C