Essalam (30/11/-1)
4.28/5   9 notes

Plus qu'un dialogue fictif avec un ami imaginaire, le présent ouvrage nous apparaît comme un dialogue de l'Auteur avec lui-même, avec sa propre conscience.

Quoique parvenu sur la Voie Droite, Moustafâ Mahmoud éprouve le besoin, autant de fois que sa sensibilité vibre aux conquêtes ou aux défaites de notre siècle, de se justifier à lui-même la rassurante certitude qu'apporte la Foi en un Au-delà, en un Dieu Créateur, Maître du destin d... >Voir plus
Que lire après Dialogue avec un ami athéeVoir plus
Ce petit livre de moins de deux cents pages est la confrontation entre un homme musulman et un jeune athée qui n'a aucune réelles connaissances de l'Islam hormis ce qu'il a pu entendre autour de lui. le premier tentera alors de détruire les préjugés qui sont ancrés dans la tête de son interlocuteur en rétablissant la vérité par des citations coraniques et la science musulmane. La particularité qu'aura su intégrer Moustafâ Mahmoud dans son écrit est donc de présenter le tout sous la forme d'un dialogue ce qui facilitera la lecture et la compréhension. Pas de haussement de voix, pas d'agression, pas d'insultes ou de mots emplis de haine, juste une conversation paisible entre deux hommes qui posent calmement leurs arguments.
Ce qui est intéressant, est le côté lucratif du livre. Basé sur une connaissance recherchée et des références au Livre Saint, les lignes ne divergent pas dans l'extrémisme ou dans une persuasion agressive. Bien entendu, nul besoin de le cacher, le but premier de Moustafâ Mahmoud est d'instruire les athées sur ce qu'est la véritable religion de l'Islam donc chaque fois que l'athée soulèvera une question, son ami saura y répondre et le convaincre.
Je conseille donc ce petit ouvrage à tous ceux désireux d'approfondir ses connaissances dans l'Islam ou bien avoir des petits rappels sur des questions qu'on est souvent amené à se poser :
- Si mes actions sont l'objet d'une prédétermination divine, pourquoi Dieu me juge-t-il ?
- Pourquoi Dieu a-t-il crée le mal ?
- Et la femme ? Qu'est-elle devenue dans l'Islam ?
- La religion et la Théorie de l'évolution ?
excellent .. j'aime beaucoup les livres de mustafa mahmoud il est formidable cet homme
je souhaite emprunté ce livre s'il disponible . merci d'avance
magnifique

- Ne remarques-tu pas avec moi, à ton tour, que les lois de la matière veulent que le plus petit tourne autour du plus grand ? L'électron de l'atome gravite autour du noyau ; la lune, autour de la terre ; la terre, autour du soleil ; le soleil, autour d'une galaxie ; la galaxie, autour d'une plus grande galaxie... Finalement, nous parvenons à Celui qui est le-Plus-Grand : Dieu. Ne disons-nous pas « Allâhu Akbar ! Dieu est le -Plus-Grand » ?

Par conséquent, et conformément à ta loi scientifique, il est inévitable que tout gravite autour de Lui. C'est bien ce que tu fais toi-même en cet instant, bien malgré toi, puisque tu es pris dans le système solaire dont tu fais partie. Que tu le veuilles ou non, tu es emporté par un mouvement de gravitation. Rien n'est stable dans l'univers, excepté Dieu, Lui l'Impénétrable, l'Impassible autour de qui tout est mouvement. Telle est la loi du plus petit et du plus grand que tu as apprise en physique.

Quant à nous, nous tournons intentionnellement autour de la Demeure de Dieu, car c'est la première que l'homme ait adoptée pour vénérer son Seigneur. Depuis les temps les plus reculés, elle est devenue un symbole. Ne défilez-vous pas au Kremlin, autour d'un homme embaumé que vous honorez du titre de « Bienfaiteur de l'humanité » ? Si vous appreniez qu'on a érigé un monument à la gloire de Shakespeare, vous iriez le visiter avec encore plus d'empressement que nous-mêmes lorsque nous allons visiter le tombeau de notre Prophète Muhammad.

Ne déposez-vous pas une couronne de fleurs sur un tombeau qui, pour vous, symbolise le Soldat Inconnu ? Pourquoi alors nous reprocher de jeter des pierres contre un monument symbolique qui, pour nous, représente Satan ?

La vie n'est-elle pas une marche rapide de la naissance à la mort ? Et lorsque tu disparaîs, c'est ton fils qui prend le relais... C'est exactement ce que signifie le trajet symbolique entre al-Safâ (dont le nom signifie « clarté », « vide », comme symbole du néant) et al-Marwa (la source, symbole de vie). Du néant à l'existence, puis de l'existence au néant : n'est-ce pas le mouvement pendulaire de toute créature ? Ne vois-tu pas dans les rites de notre Pèlerinage un résumé, symbolique et riche de sens, de toutes ces réalités mystérieuses ?

Le chiffre 7 te fait rire ? Laisse-moi, dans ce cas, te demander : pourquoi y a-t-il sept notes dans la gamme, et sept seulement, non pas huit ? Après la septième, on reprend la note du début, et ainsi de suite... Il y a encore les sept couleurs du spectre lumineux, les sept sphères d'électrons gravitant autour du noyau de l'atome, le septième mois à partir duquel le fœtus est pleinement formé dans le sein de sa mère (s'il naît avant, il meurt). appelons enfin que les jours de la semaine, non seulement chez nous, mais dans toutes les civilisations, sont au nombre de sept. Tous les hommes ont adopté cette même répartition, sans qu'ils aient eu à se consulter pour se mettre d'accord. N'est-ce pas significatif ? Ou bien, toutes ces réalités sont- elles, elles aussi, de la magie et de la sorcellerie ?

Lorsque tu baises la lettre que tu as reçue de ta bien-aimée, es-tu un païen ? Pourquoi alors nous reprocher de baiser la Pierre Noire, comme le fit notre Prophète Muhammad lorsqu'il la fit apporter, enveloppée dans son manteau ? Il n'y a absolument aucun paganisme en cela. Dans les rites du Pèlerinage, ce n'est pas la Pierre comme telle que nous vénérons. Toute notre attention va aux significations profondes, aux symboles, aux souvenirs évoqués. (pp. 79-81)
Ma grand-mère est de loin plus intelligente que notre illustre docteur diplômé de l'Université française, lorsqu'elle dit tout bonnement :

- Le bien vient de Dieu, le mal vient de nous-mêmes !

Ce ne sont que des mots, mais qui résument fidèlement toute la question... Dieu a envoyé le vent. Il a mis en mouvement le fleuve. Mais le capitaine du bateau, avide de gain qu'il était, a surchargé son bateau de passagers et de marchandises. Le bateau a sombré et le capitaine s'est mis à maudire Dieu et le destin... Quelle est la faute de Dieu ? Dieu n'a agi que pour le bonheur et le bien des humains. C'est l'avidité et l'ambition démesurée qui ont changé ce bien en mal.
Quelle vérité dans cette magnifique et charmante expression :
" Le bien vient de Dieu ; le mal vient de nous-mêmes" !
Puisque le corps et les émotions qui lui sont liées ont les propriétés de la matière, nous affirmons que le corps de l'homme et son âme animale proviennent de la matière.

Mais il y a aussi l'homme intérieur, entièrement distinct du premier. C'est un homme d'un autre genre, qui se caractérise par la stabilité, la durée, la non-soumission à l'espace et au temps. Cet homme intérieur englobe la raison avec ses normes, ses critères et ses catégories, la conscience morale avec ses jugements, le sens esthétique et le Moi dans lequel sont regroupés tous les attributs qui précèdent : raison, conscience, sens esthétique, sens moral.

Le Moi est totalement distinct du corps et de l'âme animale qui est un foyer d'appétits et de vils désirs.

Le Moi est l'être profond et absolu par lequel l'homme a pleine conscience de lui-même, de son existence, de son sentiment d'être une personne à sa place en ce monde.

Ce sentiment est stable, continu et non sujet au changement. Les états du corps (corpulence, maigreur, maladie...) ne l'affectent pas. Il n'est pas tributaire du temps : passé, présent et avenir n'ont aucun impact sur lui. Il s'agit d'un présent continuel qui ne disparaît pas comme le passé, mais qui s'exprime dans une sensation de durée, de permanence.

Il s'agit donc d'une autre sorte d'existence qui ignore, elle, les propriétés de la matière. Aucune variation ne survient en elle. Elle n'est pas délimitée par un espace ou un temps. Elle ne peut être ni pesée, ni mesurée. Au contraire, elle est la référence par laquelle nous évaluons tout changement, l'absolu par lequel nous connaissons ce qui est relatif dans le monde matériel.

La meilleure manière de définir cette existence est de dire qu'elle est de nature spirituelle. (pp. 65-66)
L'amour voici ses indices: se sentir à l'aise avec la personne en question , ne pas porter de masque, ni se montrer autrement de sa nature...etre soi meme avec elle sans se sentir inquiet...on peut partager des moments de silence sans qu'il pèse ainsi que dialoguer avec jouissance ensemble
Quand on célèbre les souvenirs du passé; on ne s'enferme pas ainsi dans le passé; par contre on rend le présent plus précieux...on a tellement aimé des moments dans le passé qu'on les traîne avec nous constamment dans le présent et on les rend un présent perpétuel