Et bien, je reprends mon souffle et me lance à chaud pour livrer mon ressenti....C'est la PREMIÈRE fois de toute ma vie de lectrice que je pleure comme ça, à chaudes larmes avec des sanglots. Wahou quelle claque ... quelle violence, quelle tristesse, cette histoire est tellement dure et émouvante .
Le titre mignonnet est bien trompeur.

Néanmoins, il en faut des personnes comme Halim Mahmoudi pour ouvrir les yeux, faire réfléchir, heurter les consciences et montrer la triste réalité de certaines familles. Certains se diront peut-être en me lisant : "elle vit dans quel monde elle ? Elle a besoin d'une BD pour se rendre compte que la maltraitance existe ?"
Bien sûr que non, mais elle m'a permis à  ce moment là de peut-être sortir de ma zone de confort, de me poser certaines questions, de me dire que j'avais eu la chance d'être bien née et que mes enfants étaient également chanceux (sans prétention).

Cet auteur que je ne connaissais pas, (désolée je ne suis pas une grande spécialiste) a un talent indéniable et mérite d'être connu. (Je vais d'ailleurs aller découvrir, un peu rougissante, ce qu'il a fait d'autre).
Alors oui, à priori, en ouvrant la BD je n'ai aimé ni le dessin ni le style d'écriture, l'ensemble m'était dérangeant, agressif.
C'est en continuant que j'ai alors compris le pourquoi du comment. Tout ceci était utile pour servir au mieux le scénario. On entend des hurlements, des appels au secours, des supplications mais on découvre également des images dures, violentes, choquantes.

Je vais me répèter mais je n'ai jamais ressenti autant d'émotions de toute ma vie de lectrice, BD et roman compris !! Je ne risque pas de l'oublier de si tôt.
Bouleversant...

Je ne le cache pas, j'ai la larme facile...J'ai lu le résumé, j'ai bien senti que ça allait être le déluge. Est-ce que j'ai reposé cette BD? Bien sur que non. Est ce que j'ai pleuré? Bien sur que oui.
C'est une histoire de maltraitance...une jeune-fille trop tôt mère, une enfant qui tente d'aimer sa mère malgré elle, malgré ses gestes de rejet et de violence. Petit à petit, les rôles s'inversent...jusqu'à l'arrivée d'un beau-père et d'un demi-frère.
Si la première partie m'a déjà retournée, la seconde partie, où s'installe un terrible huis-clos de violence conjugale et familiale a été vraiment anxiogène et m'a juste donné envie de l'effacer de ma mémoire. Même si il ne faut pas, même si il faut réaliser que ce genre de drame existe et que ce genre de violences sont souvent les reflets de ce que ceux qui les réalisent ont vécu eux-même. le cycle peut se rompre, c'est la note d'espoir de ce livre...
Va me falloir quelque chose de léger à lire maintenant...

Stéphanie est seulement une adolescente lorsqu'elle devient mère. Dépassée, elle se retrouve seule pour élever Brenda. Les bleus vont s'accumuler sur la fillette et cette dernière va grandir trop vite en prenant soin de sa mère, incapable de faire face. Car, malgré les sévices, l'amour demeure.

De bout en bout de ce roman graphique, j'ai été happée par ce récit de vie. Un sujet difficile, évoqué à travers cette fiction, qui reflète pourtant avec justesse la triste réalité qui fait encore de nombreuses victimes de nos jours.

Dans cette bande-dessinée, l'auteur excelle aussi bien dans la forme que le fond. Un flot d'émotions m'a envahie durant ma lecture : la révolte, l'impuissance. Après une enfance brisée, comment se construire en tant que femme et devenir à son tour mère?

Un roman graphique bouleversant avec l'histoire de cette fillette victime de maltraitance. Un sujet douloureux mais une lecture indispensable que je ne suis pas prête d'oublier.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Brenda est une toute jeune fille, elle entreprend une thérapie avec un psy. Au fur et à mesure de son récit, elle grandit, et elle se souvient aussi. Toute la BD n'est faite que d'allers-retours entre passé et présent. Et le passé est lourd pour Brenda... Sa maman l'a eue jeune, bien trop jeune pour être capable de l'élever correctement. Isolée, elle ne sait comment s'occuper de sa petite fille autrement qu'en la battant pour la faire taire. Puis un jour, Stéphanie (la maman) rencontre Vincent. Et c'est l'escalade. Les coups, les bleus, les humiliations, et le petit frère qui arrive. Lui qui n'est jamais puni, sauf la fois où Vincent veut que son chien se jette sur Brenda...
C'est une BD extrêmement dure, toute en noir et blanc avec des dessins comme griffonnés, des dialogues hurlés. Un enchainement de violence qui engendre la violence.

Une petite fille qui joue à la maman parce que sa mère est incapable de s'occuper d'elle; un beau-père violent qui a lui-même subi des sévices quand il était enfant... Plusieurs thèmes s'enchevêtrent ici dans cette histoire faite pour faire réfléchir: le phénomène de "maltraité-maltraitant"; la dénonciation (efficace ou pas) aux services sociaux; les enfants qui grandissent trop vite et prennent la place des parents... C'est très fort, très dur et ça met une claque. Même si en cette période de Noël on peut avoir soif de légèreté, ne surtout pas se mettre la tête dans le sable, parce que oui, cela existe, et parce que cela ne devrait pas.
Les BD, les romans graphiques, les mangas... collectionneuse depuis 13 ans, j'ai l'habitude d'en lire. Mais celle-ci m'a fait monter les larmes aux yeux. En pleine affaire Fiona, elle ne peut que faire écho. Un sujet dont on parle peu, du moins en livre. Comment faire pour se construire, quand on ne connait que la maltraitance depuis toute petite? Quand on devient la "petite maman" de sa propre maman, dépassée par les événements?
Des dessins superbes pour un sujet difficile et puissant. J'ai parfois eu l'impression d'être avec Brenda, de pouvoir la consoler en la prenant dans mes bras. J'ai aussi été tour à tour révoltée, impuissante, émue.
Qu'attendons-nous pour que les enfants maltraités soient enfin écoutés?
Ma premiere critique sur babelio immediatement apres la lecture du livre.
Bouleversé, renversant, choc.

Le livre m a donné enormement d emotions, parfois subtile, souvent crues.

Un livre tres touchant.
Un tres beau livre.
Vous avez sûrement pu le constater, je lis très rarement des BD, mais je suis tombée sur celle-ci par hasard à la médiathèque (que de trouvailles qu'on peut y faire !) et en feuilletant Petite maman d'Halim Mahmoudi je n'ai pas hésité à finalement me plonger dedans.

À travers les pages de Petite maman c'est une histoire difficile que nous y découvrons, parce que non seulement Brenda va donc prendre le rôle de sa mère dans leur relation, mais surtout elle va subir pendant de longues années de son enfance.

On retourne sur l'enfance de Brenda une fois que celle-ci consulte en fait un psy, à travers ses souvenirs, elle se livre sur son passé pour on le comprend rapidement, essayer d'avancer et d'être elle-même une vraie maman libérée de ce poids. Certains passages sont durs, difficiles à lire, nous donnant même les larmes aux yeux plus d'une fois. On y découvre toute la violence subit par Brenda durant ses jeunes années, violence physique et morale et des événements qui ont fait véritablement basculer son petit univers.

Avec beaucoup de simplicité, des dessins seulement teintés de noir, de gris et de blanc, Petite maman est une BD qui bouleverse. Les textes sont simples, sans fioritures, mais les dessins sont d'une telle puissance ! C'est fort, ça fait mal et ça nous marque. Tout en simplicité et avec justesse, Halim Mahmoudi dénonce toute une violence et livre alors une BD coup de poing.

Bref, Petite maman est une BD que j'ai adorée et qui m'a profondément marqué. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir parce que tout comme moi, vous n'oublierez pas Brenda une fois la dernière page tournée...

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
ce livre et fort en émotion c'est une grande découverte et je dois l'avouer que je ne suis pas déçus , la force des déssins son , je n'ai pas les mot , quand j'ai refermé ce livre je me suis poser pleins de question ; comment brenda va t elle élevé sont enfants ... sa mère n'est pas en prison ???
Je me pose toutes ces question car pour moi ce livre c'est une histoire triste mais qui fini bien ,j'aimerais dire heuresement j'aimerai souligné ce livre et en parler ce qui pense tout bas devrai geulé bien fort pour qu'on les entende , et une phrase qui ma marqué c'est l'enfant est un humain ce n'est pas un objet et il ne nous appartien pas ...
Je resors de ce livre bousculée, émue, terrorisée mais également consciente de la chance que j'ai eue de bénéficier de l'amour de mes parents. Nous suivons Brenda, une petite-fille élevée par sa mère seule qui éprouve bien des difficultés à assumer ce rôle de maman. Brenda, au fil de ses séances avec un psychiatre, va nous expliquer son enfance, ses relations familiales, l'horreur qu'elle a subie pendant tant d'années. Ce livre est dur mais nécessaire, un cauchemar que de voir la vérité en face, tous les enfants ne naissent pas dans le cocon aimant et rassurant qu'ils méritent.
Waouh !..... Une BD lue d'une seule traite sur un sujet qui n'est pas facile, la maltraitance des enfants.

J'ai beaucoup aimé la construction de cette BD, les dessins, les personnages.
C'est tellement réaliste et hélas tellement réel pour de nombreux enfants.

C'est dur, c'est violent, ça va loin, le coeur se serre au fil des pages.

J'ai emprunté cette BD car j'ai été attirée par la couverture, je n'ai pas lu le résumé et je pensais découvrir une histoire toute douce car la couverture ne laisse pas deviner le sujet abordé.

Je vous la conseille !
Lien : https://pagesdelecturedesand..