Lore tome 1 sur 2
EAN : 9782017102007
HLAB (08/11/2019)
3.8/5   10 notes
Vampires, esprits vengeurs, loups-garous, sorcières...Notre folklore regorge de ces créatures mystérieuses, aussi fascinantes que monstrueuses.Tapies dans l'obscurité, elles peuplent nos cauchemars les plus effrayants. Elles contaminent l'imaginaire collectif et laissent dans leur sillage des événements étranges encore inexpliqués aujourd'hui.Aaron Mahnke a mené l'enquête aux quatre coins du monde afin de tenter de lever le voile sur ces histoires qui nous obsèdent.... >Voir plus
Que lire après Lore, tome 1 : Monstrueuses créaturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est un coup de coeur que je recommande chaleureusement, il ne peut que passionner toutes les personnes qui s'intéressent aux mythes et à l'histoire, ce qui est mon cas. Il n'étudie pas la mythologie classique, grecque ou romaine, même s'il en parle en passant pour démontrer la pérennité de certains mythes, ce livre se concentre surtout sur les légendes du monde anglo-saxon depuis le début de la colonisation du nouveau monde à la fin du quinzième siècle. La majeure partie des récits concerne les USA et en particulier la Nouvelle Angleterre où vit l'auteur.

Le livre est divisé en plusieurs parties, consacrées à différents phénomènes, comme les vampires, les lutins et leurs sous-genres, les monstres marins ou terrestres ou encore les histoires de hantise ou de possession. Il y a une bibliographie impressionnante à la fin de l'ouvrage pour chaque chapitre du livre. Les récits sont très bien écrits et plaisants à lire avant d'être analysés rigoureusement, ce qui donne du poids à ce livre qui est bien plus qu'un répertoire du folklore américain.

Je ne vais pas en dire trop pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs de cet excellent livre. Je me contenterai de vous parler des vampires, qui ouvrent le bal. L'auteur part du mythe tel que nous le connaissons avec les classiques du cinéma, mais cette image est récente et restrictive, née du roman de Bram Stocker réinterprété par Hollywood. Les vampires appartiennent à toutes les cultures, pas seulement à la Roumanie. Cette croyance était très tenace dans le monde anglo-saxon et en particulier aux USA au dix-huitième siècle. On a retrouvé de nombreuses tombes dont les occupants ont eu le coeur arraché ou transpercé par un pieu ou autre fantaisie du même genre. On croyait que ces morts avaient le pouvoir d'aspirer le vie des membres de leur famille encore sur terre et la communauté devait se protéger. Une affaire de ce genre s'est même déroulée en Roumanie il y a dix ans seulement et les autorités ont préféré laisser couler. Les progrès de la science ont expliqué ce qui passait pour du vampirisme, reléguant ces charmantes créatures aux romans fantastiques et au cinéma, sauf exception comme l'affaire roumaine.

Certaines anecdotes sont très amusantes, comme celle où un fermier américain a prétendu avoir été attaqué par un loup-garou, mais au moment où il l'a tué, il est redevenu son voisin détesté. Il a été condamné pour meurtre… parce qu'il a utilisé des balles ordinaires et pas des balles en argent, car chacun sait que les balles ordinaires ne peuvent rien contre les loups garous ! L'auteur replace ses récits dans leur contexte historique et celui-ci explique souvent les faits à la lumière des connaissances actuelles, comme par exemple les cas de possession démoniaque qui ont secoué la région de Salem et les villes voisines. L'auteur y voit une réponse à l'oppression sociale dont sont victimes les femmes dans la société puritaine et dans laquelle le diable n'a rien à voir. Durant presque deux siècles, le port et les environs de Gloucester étaient habités par un grand serpent marin de plus de vingt mètre de long, qui a miraculeusement disparu avec les progrès de la biologie.

Toutefois certains phénomènes sont largement attestés et complètement inexplicables de nos jours, les témoins ont même accepté de passer au détecteur de mensonge et aucune supercherie n'a pu être découverte, ils semblent tout à fait réels même s'ils défient la logique courante. Même s'ils sont rares de nos jours, ils arrivent parfois et l auteur nous incite à garder un esprit ouvert sur la question.

Ce livre fourmille d'anecdotes toujours intéressantes comme le sont leur analyse historique et sociologique. Ce livre est un vrai coup de coeur et je le recommande chaleureusement, je compte bien lire le tome 2 lorsqu'il sera traduit. Un tout grand merci à Netgalley et aux Editions HLAB pour ce partenariat vraiment passionnant.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'ai adoré lire ce regroupement d'histoires fantastiques. Ces faits divers à travers l'histoire qu'ils soient autour des sorcières, des loups- garous, des revenants...et autres révèlent tous le même sujet l'homme face à ses croyances, l'homme face à ses peurs. À travers les âges, aux quatre coins de la planète les mêmes légendes, les mêmes apparitions, les mêmes témoignages. Alors réalité ou superstition des humains ? On notera qu'avec le progrès, l'homme est moins exposé comme si le savoir faisait reculer les ténèbres...
Une lecture que je conseille vivement. J'ai été portée par la voix narrative de l'auteur très bon conteur. Vivement le tome 2.
Merci #NetGalleyFrance #LoreTome1
Lore, c'est d'abord un podcast qui raconte des histoires pour faire peur, mais des histoires qui sont vraies. Dans le livre, on suit Aaron Mahnke à travers le monde pour explorer les coins sombres de nos maisons , les chemins perdus de nos forêts ou les profondeurs de la mer, afin de découvrir les histoires un peu bizarres que l'on peut rencontrer à travers nos cultures. Il met en parallèle différentes histoires pour montrer que certains mythes se retrouvent un peu partout.
Le livre est passionnant, difficile à laisser de côté, qui va vous faire découvrir toutes sortes d'histoires étranges, à la rencontre de toutes sortes de créatures étranges. Mythes ou réalités, l'auteur ne prend pas parti, laissant chacun se faire sa propre opinion sur ses histoires glaçantes.
Initialement, Lore est un podcast (en anglais) d'Aaron Mahnke. Il y raconte des faits-divers emprunts de mystère et d'étrangeté, il parle de créatures mythiques (les vampires, les fantômes, les wendigos…) et, avec toutes ces histoires, il y avait effectivement de quoi un livre, chose que Mahnke a donc fait.
Lore a ses défauts mais c'est un bon livre. Pour commencer, il y a la traduction qui est parfois douteuse, de même que la narration ; j'ai un exemple précis en tête d'un passage où Mahnke parle d'une histoire qui s'est déroulée à la fin du XVIIe siècle, en 1648 (bon, déjà, j'aurais dit « milieu du siècle ») et ensuite il évoque un autre témoignage datant de… 1641. L'inverse aurait été plus cohérent. En fait, la narration du livre reflète clairement celle qui doit être la narration du podcast. Cela ne me gêne pas outre mesure, excepté ces histoires de dates.
De plus, ce n'est pas là un défaut mais j'ai tout de même un conseil à vous donner pour que vous appréciiez pleinement le livre : lisez-le par petites doses. Il est tellement riche en récits que le lire d'une traite va juste faire surchauffer votre cerveau et vous n'en retiendrez pas la moitié ! Ce serait dommage, croyez-moi (et je l'avoue, je l'ai vécu, étant partie en vacances avec peu de livres et ayant donc dévoré Lore… mais il faut dire aussi que c'est parfois difficile de le lâcher!).
Il y a aussi quelque chose que je regrette : au début du livre, Aaron Mahnke nous propose des explications rationnelles aux vampires et autres créatures. Pendant une bonne partie du livre, il nous dit que, de tout temps, les humains ont créé des légendes et des mythes pour expliquer l'inexplicable (par exemple, on tomberait malade parce que l'on aurait courroucé un elfe) mais, à la fin, ce ne sont plus que des histoires de fantômes et la moindre analyse qu'il y aurait pu y avoir disparaît. Et moi, j'aurais aimé que l'auteur nous dise ce qu'il en pense, d'autant plus que je ne suis pas fan des histoires de spectres (bon, oui, elles étaient quand même chouettes à lire).
Passons désormais à ce que j'ai vraiment apprécié dans ce livre. Il se découpe en cinq grandes parties au sein desquelles on retrouve diverses créatures dans divers récits. Ainsi, il y a tout un chapitre sur les morts-vivants, un autre sur les fantômes, encore un sur les océans et leurs dangers, etc. C'est très foisonnant et, si vous aimez ce genre d'histoires, vous serez comblé·es ! Comme je vous l'ai dit plus haut, il y a beaucoup d'histoires différentes et elles sont toutes très variées bien que certaines se regroupent par thèmes – parfois assez vastes (comme les fantômes).
Chose sympathique également, le livre est accompagné d'illustrations de M.S. Corley qui ont un côté à la fois mignon et glauque, comme peuvent l'avoir certaines illustrations de Burton (la comparaison s'arrête-là car je trouve celles de Corley plus effrayantes). Elles permettent d'aérer le livre et de nous offrir des interprétations visuelles des créatures dont il est question. J'ai vraiment apprécié cela !

Au final, malgré des défauts évidents, Lore est un livre sympathique sur les monstres et les légendes urbaines, à dévorer avec modération pour ne pas en faire une indigestion. A mettre entre les mains d'âmes pas trop sensibles !

P.-S. : j'espère que, s'il sort bel et bien, le deuxième tome nous proposera des histoires venant également d'Asie et d'Afrique !
Lien : https://malecturotheque.word..
NetGalley est un endroit magique ! Parfois, on croise les doigts pour dévorer des titres de grandes maisons d'éditions que nous attendont tellement fort que le numérique permet d'assouvir l'envie avant de se jeter sur le format papier et d'autres fois, c'est le hasard - ou un petit détail - qui nous permets non seulement de découvrir une maison d'édition, mais surtout un auteur très intrigant !
Cette dernière situation est ce qui m'est arrivé avec ce titre : Lore et donc la découverte de la plume d'Aaron Mahnke !

Lore est donc un premier tome et un bon morceau ! Ceci n'est pas une histoire, mais bien un rassemblement de données, de recherches sur différentes créatures mythologiques que nous connaissons bien, pour certaines. En tant que grande fan de ce type de lecture, le paranormal berçant mes journées ♥, j'attendais beaucoup de ce roman, mais il y a beaucoup de détails qui font que je n'ai pas pu apprécier pleinement ce que je lisais. L'auteur choisit un système un chapitre = une créature. Cela aurait pu parfaitement marché s'il y avait un lien, même infime, entre chaque. Cela donne alors l'impression de passer du coq à l'âne et si, au début, c'est déroutant, à la fin, cela devient presque pénible. On perd réellement le côté histoire pour n'avoir qu'un grimoire.
Ce que je ne peux pas nier, c'est le boulot dingue des illustrations qui accompagnent merveilleusement bien, qui en mettent plein les yeux ! Cela donne du cachet au livre.

HLab étant une brache de la collection Hachette, spécialisée dans le numérique, j'ai presque eu un petit pincement quand j'ai découvert que c'était 100% numérique. Comme je le disais, il fait presque grimoire et je me dis qu'en format papier, cela fait un beau livre pour nos jeunes lecteurs qui souhaitent découvre cet univers pationnant et ainsi créer de nouvelles générations Halliiwell ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...

Des mois plus tard, Farrant a été arrêté un seconde fois, avec sa petite amie cette fois. La police pensait apparemment que le couple transportait de la marijuana, mais il s'agissait en fait d'un sachet de camomille.
J'imagine que ce n'est pas utile de mentionner qu'elle n'était pas vraiment une vampire, vu que vous êtes une personne intelligente, mais çà ne fait pas de mal de le préciser.