Kristin Mahoney (Autre)Alice Marchand (Traducteur)
EAN : 9782203178946
Casterman (01/05/2019)
4.3/5   10 notes
Entièrement écrit sous forme de listes, ce roman pas comme les autres et plein d'humour est très recommandé pour quiconque a peur de déménager, de mourir de honte en classe, de n'avoir plus aucun(e) ami(e), ou tout cela à la fois !
Que lire après Ma vie en listesVoir plus
5 raisons qui font que j'ai aimé ce livre:
1) Il est bien écrit, même si l'aspect liste est inhabituel.
2) Justement, le fait qu'il soit écrit sous forme de liste est original et ça fonctionne bien. Mon mari et moi, on dit qu'on comprend tout et qu'on suit bien l'histoire.
3) Les personnages sont attachants. J'aime bien l'héroïne parce que:
a) Elle est rigolote, imparfaite, elle progresse dans sa vie et apprend.
b) Elle a une particularité mentale, c'est pas dit comme ça parce qu'elle a que 11 ans, mais elle est hypermnésique. Elle se souvient de plein de trucs.
c) Elle est gentille, et apprend à s'imposer au cours du livre.
4) Sa famille aussi est sympa, avec chacun sa manière d'être. Les personnages sont vraiment bien construits.
5) L'histoire est simple, classique, authentique: un simple déménagement. Mais un déménagement ça implique plein de chose:
a) une nouvelle école
b) des nouvelles amies?
c) un nouvel environnement
d) peut-être l'occasion de cacher ses bizarreries et de prendre "un nouveau départ" comme dit Tata Prudence?

Bravo à l'autrice pour ce livre. J'ai hésité à le prendre mais je suis hyper contente de l'avoir découvert dans un bac de solderie: il vaut bien plus que ce que je l'ai payé. C'est une très belle histoire.
Andromède, dite Anna, a onze ans. Sa meilleure amie est Millie Lerner. Elles ont grandi ensemble mais les parents d'Anna ont dû déménager de Manhattan à Brooklyn pour des raisons financières. Afin que leurs enfants restent dans le même établissement scolaire, ils n'ont pas déclaré le changement d'adresse qui est devenu un secret. Évidemment Anna révèle malencontreusement la vérité. Or quelque temps plus tard, toute la famille doit déménager dans une petite ville, Clover Gap à sept heures de New York. Anna pense que tout est de sa faute. Elle devient amie dans sa nouvelle école avec Zora mais la meilleure amie de celle-ci, Amélie a du mal à l'accepter. de plus, Millie ne donne plus de nouvelles…

Un roman original sous la forme de listes successives dans le journal de la jeune héroïne. L'intrigue se déroule sur une année entière si bien que les personnages évoluent petit à petit et l'héroïne prend confiance en soi. Une lecture charmante.
Andromède, surnommée Anna, a une mémoire phénoménale mais elle ne retient que les choses insignifiantes. Devant le directeur de l'école Anna divilgue le secret bien gardé du déménagement de sa famille par mégarde. La conséquence immédiate est qu'elle doit changer d'école. Mais ses parents décident de déménager à sept heures de route de Brooklyn ! Comment cette jeune fille si timide et peu sûre d'elle qui veut cacher sa mémoire va-t-elle s'adapter à ce nouvel environnement ?
Ce roman est écrit sous forme de listes ce qui qui rend sa lecture facile et dynamique.
Avant de tenter ce roman, je me suis posé des questions. En effet, il est constitué de listes. Cela a commencé par me faire reculer. Puis je me suis dit qu'essayer ne me coûterait rien. Bien m'en a pris: ce livre m'a plu. Les listes sont bien amenées, bien agencées, et elles ne signifient pas qu'il n'y a aucun dialogue. Par exemple, à propos d'un événement, Annie dit: «Trois choses qu'Untel a dites.» Elle dit aussi: «Deux questions que ma mère a posées», et dès qu'elle a listé une question, elle donne la réponse qu'elle y a apporté.

Je me suis rapidement attachée à Annie à laquelle je me suis quelque peu identifiée.
[...]
Lire la suite sur: