Critique de LightandSmell

Serpent & Dove m'a redonné goût aux livres audio que j'avais quelque peu délaissés depuis le deuxième confinement. Or, à partir du moment où je l'ai commencé, j'ai cherché tous les prétextes pour en continuer l'écoute, complètement happée par l'histoire de Louise le Blanc alias Lou. Cette sorcière a fui son couvent et sa mère pour échapper à un sort peu enviable. Depuis, les larcins en tout genre lui permettent de vivre une vie, peut-être dangereuse, mais aussi pleine d'aventures. Éprise de liberté, Lou doit concilier sa soif de vivre, son exubérance et son besoin vital de rester cachée aux yeux des siens… Pour ce faire, elle pourra heureusement compter sur l'amitié indéfectible de Coco, une sorcière faisant appel à la magie de sang.

L'amitié entre les deux femmes est touchante en plus d'être indispensable à la survie de Lou, Coco étant la seule personne en laquelle elle peut avoir confiance. Si j'ai adoré Lou, sa débrouillardise, son impertinence, son côté obtus, mais juste, j'ai aussi beaucoup aimé sa meilleure amie qui se montre d'une fidélité à toute épreuve et qui n'est pas non plus dénuée de ressources. À elles deux, elles forment un duo qui se complète à la perfection et auquel on s'attache très vite !

Malheureusement pour Lou, un fâcheux concours de circonstances va venir bouleverser sa vie et la contraindre à épouser son ennemi naturel, un chasseur de sorcières ! On pourrait s'attendre à d'emblée détester Reid qui pense sincèrement qu'exterminer des femmes en raison de leur nature est son devoir, mais les choses nous apparaissent très vite plus complexes. Loin de n'être qu'un fanatique obnubilé par d'obscures volontés divines, c'est un homme bon, juste et d'honneur qui est prêt à se sacrifier pour sauver la population des exactions commises par les sorcières. Élevé dans la haine de ces dernières, et on pourrait ajouter dans la méfiance des femmes, il a une vision très manichéenne de la vie : le bien contre le mal, les humains contre les sorcières…

Une vision confortée par l'homme de foi qui l'a recueilli et transformé en parfait soldat, mais aussi par les sorcières elles-mêmes, certaines n'hésitant pas à tuer et à jeter des sorts aux conséquences aussi funestes qu'effrayantes. Dans ce monde, personne n'est donc ni tout blanc ni tout noir ! Une réalité dont a bien conscience Lou qui, si elle a fait des choses dont elle n'est pas fière pour survivre, n'en demeure pas moins une bonne sorcière qui ne demande qu'à vivre sa vie sans drame ni sang. Prise au piège dans la tour des chasseurs qu'elle n'a pas le droit de quitter, et forcée à cohabiter avec son mari dans une minuscule chambre, arrivera-t-elle à garder sa nature secrète ?

Sous couvert de fiction, l'autrice aborde différentes thématiques qui m'ont semblé intéressantes : l'obscurantisme religieux, le sort des femmes qui sont soit démons soit soumises, les préjugés, le cycle perpétuel de la haine, les liens familiaux, le rôle de l'éducation dans la formation des esprits, l'amitié, la capacité de certains à se battre pour leurs idéaux et à s'adapter à un monde en mouvement… Mais il est également question d'amour et de la manière dont deux personnes que tout oppose vont progressivement se rapprocher et évoluer au contact l'une de l'autre. J'ai ainsi adoré suivre l'évolution de la relation entre Lou et Reid qui s'avère plutôt tumultueuse, mais aussi emplie de moments qui ont fait battre mon coeur. Les deux personnages ayant des personnalités diamétralement opposées, leurs échanges ne manquent ni de saveur ni de piquant d'autant que Lou adore provoquer et titiller son très prude et austère mari.

Mais bien décidé à respecter son serment d'être toujours aux côtés de cette femme que le destin lui a imposée, Reid va faire de son mieux pour la comprendre et la protéger même s'il se montrera parfois maladroit et possessif. Si ses préjugés m'ont parfois agacée, il m'a bien souvent attendrie et touchée par toutes ses petites attentions qui prouvent son envie de se rapprocher de Lou. Une envie motivée, dans un premier temps, par son sens du devoir et de l'honneur, puis par des sentiments bien plus forts qu'il va devoir apprendre à apprivoiser… Quant à Lou, habituée à se méfier de tous et à se débrouiller par elle-même, elle ne pourra qu'être touchée par la manière dont Reid tente de la protéger. de fil en aiguille, elle commence à voir en lui l'homme derrière le chasseur, ce que personne n'a jamais fait avant elle !

Des mains qui s'effleurent, des gestes inconscients et instinctifs de tendresse, des sourires, des regards qui s'éternisent plus que de raison, une conscience aigüe de la présence de l'autre… La relation d'abord pleine de défiance entre nos deux héros va évoluer en quelque chose de bien plus doux, mais rien ne saurait être simple entre une sorcière et un chasseur. Lou peut-elle réellement aimer son mari et espérer le faire changer tout, en parallèle, faire face à une menace, peut-être encore bien plus terrible que le potentiel courroux d'un mari dupé ? À mesure que le passé de Lou menace de la rattraper, le rythme du roman s'intensifie et gagne nettement en noirceur ! En plus de l'action et de la tension qui nous tiennent en haleine, l'autrice nous réserve également quelques surprises, dont une révélation que je n'avais pas anticipée, mais qui permet de mieux comprendre le comportement de l'un des personnages.

L'univers sans être d'une complexité folle est assez riche et immersif pour permettre aux lecteurs de s'y plonger et d'en deviner la dureté. J'ai, en outre, apprécié de découvrir comment la magie de Coco et celle de Lou fonctionnaient même si j'aurais adoré que cet aspect du roman soit plus développé. Quant à la plume de l'autrice, je l'ai trouvée très fluide et immersive. Il se dégage quelque chose dans l'écriture qui nous permet dès les premières lignes de nous raccrocher aux personnages et d'entrer en empathie avec eux et les épreuves qu'ils traversent. Ceci explique d'ailleurs grandement le côté addictif du roman que je prendrais grand plaisir à relire dans sa version papier, en croisant les doigts pour qu'un éditeur français le rende accessible aux lecteurs francophones.

En ce qui concerne la partie audio, elle m'a complètement convaincue, les deux personnes interprétant Lou et Reid s'étant complètement approprié leur rôle ! En les écoutant, je n'ai eu aucun mal à me représenter les personnages, leurs sentiments et à visualiser les différentes scènes ou encore lieux d'action. Cerise sur le gâteau, plusieurs mots et expressions en français sont glissés dans le roman, et si la prononciation est parfois approximative, le charme opère.

En conclusion, Serpent & Dove m'a captivée du début à la fin que ce soit en raison de l'univers sombre et captivant, de l'antagonisme entre les sorcières et les chasseurs qui viendra compliquer une histoire d'amour naissante ou du travail réalisé sur la construction des personnages principaux et secondaires qui se révèlent, pour la plupart, attachants. Entre magie, secret, amitié, haine et amour, voici un roman de fantasy rythmé et immersif que vous aurez bien du mal à lâcher !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..