Critique de Phoenicia

Oh, j'ai adoré! Je ne pensais pas adhérer autant. Je suis d'autant plus ravie que c'est une lecture automnale parfaite avec Halloween qui approche.

Lou est un sorcière dans un monde où les sorcières sont brûlées. Il est donc important pour elle de se cacher, d'autant que les Chasseurs et l'archevêque, les ennemis incarnés des sorcières, ne sont pas ses seuls ennemis. Sauf qu'un concours de circonstances la contraint à épouser le Capitaine des Chasseurs en personne... Chasseur qui n'est pas sans la laisser indifférente et la réciproque est vraie. de quoi bousculer toutes les certitudes de chacun...

Shelby Mahurin nous offre un univers très inspiré du nôtre en terme de croyances. Elle bâtit cependant des formes de sorcellerie originales.
Notre duo, en narration interne alternée, est attachant et même drôle dans leur relation. Lou a un humour irrévérencieux et est inconvenante jusqu'au bout des ongles. Reid est vertueux et prude à l'excès. Forcément ça détonne et ça fait sourire. On fond cependant sur leurs sentiments naissants.
L'intrigue est bien menée. Divisée en trois parties, chacune à son rythme et il s'adapte bien au besoin du récit. J'avoue avoir préféré la deuxième partie et avoir surtout craint que la troisième ne soit un tantinet longuette. Fort heureusement, c'est loin d'être le cas. Les intrigues sont un peu prévisibles mais sans que cela vienne gâcher le récit. Quant au contenu, il finit par être haletant, on a peine lâcher le livre. (Je plains de tout coeur @basileusa d'avoir dû arrêter de temps en temps sa lecture pour m'attendre vu que c'était une LC. ^^)

La fin du tome 1 ne laisse aucun doute : une suite est en approche. Je suis les actualités De Saxus avec impatience.

LC Septembre 2021 : Première rencontre
Challenge Coeur d'artichaut