Because of you tome 1 sur 1
So Romance (02/07/2021)
3.75/5   2 notes
Une croisière. Une semaine. 200 invités. Et autant de secrets cachés. Combien de temps tiendront-ils avant que tout ne vole en éclats ?

Audrey ne connait que ça : attaquer pour ne pas être déstabilisée. C'est d'ailleurs ce mécanisme de défense qui lui a permis de devenir une photographe renommée à Manhattan. Elle est fière d'avoir construit son parcours sans l'aide de ses parents riches, qu'elle n'a d'ailleurs plus vus depuis trois ans. Forcée de reto... >Voir plus
Que lire après Because of you, tome 1 : Un destin chaviréVoir plus
Je tiens premièrement à remercier les éditions So Romance, avec qui nous sommes partenaire pour leur confiance, ainsi que l'auteure Laetitia Mahy pour ce récit.

Ce roman est écrit à la troisième personne, et bien que je ne n'ai pas forcément l'habitude, cela ne m'a pas déplu. Nous retrouvons Audrey qui embarque son meilleur ami Bruno dans une croisière d'une semaine. Cette croisière a pour objectif, le mariage du frère d'Audrey, Baptiste et de sa fiancée Claudia. Mais loin d'être des vacances pour la jeune femme, il s'agit d'une véritable corvée et le jeune homme ne pouvait pas deviner dans quel traquenard il allait mettre les pieds, en se faisant passer pour un jeune couple à la vue de tous. Je me suis demandée mainte et mainte fois si les autres passagers allaient découvrir la supercherie, mais leurs sentiments naissants l'un pour l'autre ne laisse nul place au doute.

Audrey a tout pour plaire à la gente masculine, une chevelure magnifique, des yeux hypnotisant et un corps à couper le souffle. Assez manipulatrice et joueuse, elle sait jouer de ses charmes pour atteindre ses objectifs ou tout simplement pour s'amuser. Issus de la riche famille Waterwell qu'elle n'a pas vu depuis 3 ans et dont elle essaye de se défaire avec difficulté. Pourquoi ? Et bien trop conservatrice, elle n'ose même pas leur révéler sa nature profonde. Car, même si Audrey aime se jouer des hommes, elle n'est attirée que par la gente féminine. Au grand drame des hommes de sa vie : son patron qui est fou d'elle depuis des années, son ex qui veut la reconquérir et son meilleur ami Bruno qui l'aime sans réellement le savoir.

Bruno, né dans une famille plutôt modeste, a su faire la différence et monter sa propre entreprise à New York. Il est le tombeur de ses dames, bien trop pris par sa vie professionnelle, il enchaîne les conquêtes sans vraiment leur accorder d'importance. Il pourrait avoir n'importe quelle femme à sa merci, toutes sauf Audrey. Ayant connaissance de son homosexualité, il n'a jamais tenté sa chance, sachant qu'il n'en avait aucune. Il préféra donc se lier d'amitié avec elle, bien qu'insupportable de temps à autre, c'est une amie sincère et dévouée.

Ces deux personnages sont très attachants : Audrey, la jeune rebelle de sa famille et Bruno l'homme parfait, à l'écoute et protecteur.

Lors de la croisière, différentes activités sont proposées et nous découvrons des personnages secondaires, plus ou moins détestables. Pour ma part, il n'y a pas eu de demi-mesure, je les ai soit adoré, soit détesté.

Les parents d'Audrey, John et Emily, ne sont pas tendres avec elle. Entre sa mère directive et son père qui ne souhaite pas intervenir entre leurs multiples querelles des deux femmes, cette semaine n'est pas de tout repos.

Claudia est une agréable surprise, je m'attendais à une copie conforme d'Emily mais je l'ai trouvé très attachante, pleine de répartie et d'une incroyable douceur. de plus, son amitié naissante avec sa future belle soeur est un véritable rafraîchissement.

Jeremy, meilleur ami de Baptiste et ex petit copain d'Audrey, ainsi que sa "petite amie" Albiona sont sûrement le duo que j'ai le moins apprécié. L'un veut la récupérer, pour une question d'égo j'ai l'impression, tandis que l'autre cherche constamment à l'humilier. Leurs rôles sont assez utilitaires, servant à être détester pour rehausser l'opinion que nous avons d'Audrey et Bruno. Et cela à fonctionner à ravir sur moi.

de plus, les différentes révélations sur l'adolescence compliqué d'Audrey nous font comprendre ce qu'elle est devenue aujourd'hui : sa peur des hommes, son côté provocateur, son éloignement avec sa famille, tout prend enfin un sens.

Nous connaissons les pensées, les ressentis de plusieurs personnages grâce à la narration omniprésente et cela apporte un plus. Cependant, l'explication de la rupture entre Audrey et Jérémy, nous est racontée bien trop tôt et nous n'avons pas la surprise en même temps que le reste des personnages.

Hormis ce petit point, j'ai trouvé ce premier tome rafraîchissant : un mariage, une croisière, du Drama, des secrets, tout pour passer un bon moment.
Lien : https://www.murmureslitterai..
Lecture divertissante, ce samedi 22 janvier 2022, alors que je récupère au fond de mon lit : le tome 1 de « Because of you », de Laëtitia Mahy.

Audrey est une jeune photographe de mode qui vit à New York, aussi loin que possible de sa famille bourgeoise et d'un milieu hostile qui lui a infligé des blessures indélébiles.
Mais le prochain mariage du frère d'Audrey va forcer la jeune femme à renouer, le temps d'une semaine sur un yacht, avec un passé des plus douloureux. Et qui mieux que Bruno, l'ami new-yorkais à l'aise en société, pour l'aider à affronter la meute ?
Audrey est loin de se douter que cette semaine en mer aura un impact bien plus grand sur sa vie qu'elle ne l'imagine…

Dans ce huis-clos flottant qui instaure le mensonge comme mécanique récurrente, tous les coups sont permis : Audrey fait passer Bruno pour son petit ami, afin de cacher à ses proches qu'elle sort désormais avec des femmes ; le premier amour d'Audrey, soutenu par le frère de cette dernière, tente de la récupérer, mais dissimule depuis des années la vérité sur leur séparation ; Bruno et Audrey, qui pensent maîtriser la situation, se font peu à peu prendre à leur jeu et doivent affronter leurs sentiments.

C'est le récit du difficile affranchissement d'une jeune femme qui n'a jamais été à la hauteur aux yeux de sa famille et de son milieu, et qui a souffert d'être lâchement abandonnée ou trahie par ceux et celles en qui elle avait le plus confiance.

Des thèmes universels soutiennent donc ce roman assez dense en termes de contenu, et porté par les relations épineuses ou complexes entre les personnages. À l'heure où doivent tomber les masques, Audrey réalisera que dire toute sa vérité et afficher avec confiance sa vulnérabilité la mèneront vers la vie qui lui convient le mieux.