Éditeur : Deflandre Françoise (01/11/1993)
4.75/5   4 notes
Une femme met au monde sept fils, tous physiquement identiques et dotés d'un don. Lorsqu'elle tombe malade, seul un œuf de phénix pourrait la guérir. Le premier frère, doté d'un vision hors du commun, voit au loin, dans la cour de l'empereur, l’œuf en question. Le second frère tend alors ses bras, qui peuvent s'étendre à l'infini, et attrape l’œuf. La nouvelle de la guérison de la mère par ce dernier parvient aux oreilles du cruel empereur, qui ne tarde pas à ordonn... >Voir plus

Shaynning
  05 mars 2020
Voici un conte au dessin fortement inspiré du folklore chinois, entre aquarelle et encre de chine. Un régal pour les yeux.
Une femme met au monde sept fils, tous physiquement identiques et dotés d'un don. Lorsqu'elle tombe malade, seul un oeuf de phénix pourrait la guérir. le premier frère, doté d'un vision hors du commun, voit au loin, dans la cour de l'empereur, l'oeuf en question. le second frère tend alors ses bras, qui peuvent s'étendre à l'infini, et attrape l'oeuf. La nouvelle de la guérison de la mère par ce dernier parvient aux oreilles du cruel empereur, qui ne tarde pas à ordonner qu'on coupe la tête du voleur. le troisième frère entend tout cela, grâce à son ouïe extrêmement fine. Ainsi se présente le quatrième frère, au cou d'acier, que nulle lame ne peu trancher. Agacé, l'empereur le condamne à une autre sentence: l'ébullition. le frère demande une dernière nuit auprès de sa mère, qu'il obtient. Se substitue alors le cinquième frère, qui ne craint ni le chaud ni le froid et se fait même un plaisir de prendre un bon bain dans le grand chaudron à l'eau bouillante. Une fois encore, l'empereur ordonne qu'on jette l'impertinent à la mer, mais une fois encore le frère demande une dernière nuit chez sa mère. C'est donc le sixième frère qu'on jette dans les flots, mais grâce à ses jambes qui s'étendent à l'infini, ses pieds ont tôt fait de toucher le fond de l'océan, le gardant au dessus de l'eau. L'empereur écume de rage et décide de faire tuer la mère. le dernier fils est donc envoyé aux portes de la cité de l'empereur et se met à pleurer, à pleurer et à pleurer encore, si bien que bientôt, des flots de larmes emportèrent la cité et l'empereur cruel. Les fils purent continuer à vivre auprès de leur mère bien-aimée, que leur réputation précède maintenant. Nul ne s'en prit aux sept fils, dorénavant.
Un conte assez typique, avec de la magie et un accent sur les valeurs familiales, qui nous transporte ailleurs. Un bel album.
Labullederealita
  24 mai 2020
Les sept frères chinois est la dernière nouveauté du duo Guillaume Olive et He Zhihong, publiée aux éditions des éléphants.
Nous sommes embarqués dans un conte semblable aux fameux écrits des frères Grimm. Sept frères dotés chacun d'une capacité extraordinaire voient leur mère s'éteindre à petit feu. Une seule solution : voler l'oeuf d'un Phenix pour la guérir. Ils volent donc celui d'un terrible prince. Ce dernier se doute de l'identité des voleurs, ils devront donc être les plus rusés pour échapper au courroux du prince.
L'histoire suit le schéma classique des albums de contes. C'est un beau récit d'aventure et une ode à la fraternité et à l'amour que l'on peut ressentir pour une mère. Qu'est-on prêt à faire pour sauver l'être que l'on aime tant ?
Comme toujours, les illustrations de He Zhihong sont splendides, elle reprend les techniques de la peinture traditionnelle chinoise pour nous offrir un album enchanteur. Guillaume Olive quant à lui nous livre une histoire drôle et émouvante.
Lien : https://labullederealita.wor..