Critique de Shaynning

Voici un conte au dessin fortement inspiré du folklore chinois, entre aquarelle et encre de chine. Un régal pour les yeux.
Une femme met au monde sept fils, tous physiquement identiques et dotés d'un don. Lorsqu'elle tombe malade, seul un oeuf de phénix pourrait la guérir. le premier frère, doté d'un vision hors du commun, voit au loin, dans la cour de l'empereur, l'oeuf en question. le second frère tend alors ses bras, qui peuvent s'étendre à l'infini, et attrape l'oeuf. La nouvelle de la guérison de la mère par ce dernier parvient aux oreilles du cruel empereur, qui ne tarde pas à ordonner qu'on coupe la tête du voleur. le troisième frère entend tout cela, grâce à son ouïe extrêmement fine. Ainsi se présente le quatrième frère, au cou d'acier, que nulle lame ne peu trancher. Agacé, l'empereur le condamne à une autre sentence: l'ébullition. le frère demande une dernière nuit auprès de sa mère, qu'il obtient. Se substitue alors le cinquième frère, qui ne craint ni le chaud ni le froid et se fait même un plaisir de prendre un bon bain dans le grand chaudron à l'eau bouillante. Une fois encore, l'empereur ordonne qu'on jette l'impertinent à la mer, mais une fois encore le frère demande une dernière nuit chez sa mère. C'est donc le sixième frère qu'on jette dans les flots, mais grâce à ses jambes qui s'étendent à l'infini, ses pieds ont tôt fait de toucher le fond de l'océan, le gardant au dessus de l'eau. L'empereur écume de rage et décide de faire tuer la mère. le dernier fils est donc envoyé aux portes de la cité de l'empereur et se met à pleurer, à pleurer et à pleurer encore, si bien que bientôt, des flots de larmes emportèrent la cité et l'empereur cruel. Les fils purent continuer à vivre auprès de leur mère bien-aimée, que leur réputation précède maintenant. Nul ne s'en prit aux sept fils, dorénavant.

Un conte assez typique, avec de la magie et un accent sur les valeurs familiales, qui nous transporte ailleurs. Un bel album.