Le Temps des Cerises (19/03/2005)
3.72/5   9 notes
Ce volume réunit un choix de poésies qui porte sur l'ensemble de la vie et de l'oeuvre du poète russe Vladimir Maïakovski.
Maïakovski (1893-1930) fut certainement le plus grand poète de la révolution d'Octobre, mais aussi l'un de ceux qui ont, au début du XXe siècle, révolutionné la poésie, non seulement russe mais mondiale.

Ce choix, établi par Simone Pirez et Francis Combes, présente des traductions nouvelles de poèmes déjà connus et une séle... >Voir plus
Que lire après Ecoutez : Si on allume les étoiles...Voir plus
Cela faisait un certain temps que j'avais envie de découvrir la poésie de Vladimir Maïakovski. Figure emblématique du mouvement futuriste et de l'avant-garde soviétique du début du XXème siècle, poète, dramaturge, scénariste, publiciste mais aussi fervent activiste du parti bolchevique, il fut de son vivant autant vénéré que détesté dans les milieux politique et artistique. Aujourd'hui, sa personnalité et son oeuvre poétique sont quelque peu reléguées dans l'oubli. Elles restent pourtant incontournables pour qui veut découvrir le mouvement littéraire d'une époque, d'un pays où l'art « officiel » servait de porte-étendard au pouvoir politique.

« Ecoutez : si on allume les étoiles… » est une petite anthologie publiée en 2005 au Temps des cerises. Elle regroupe un ensemble de poèmes écrits par Maïakovski de 1913 jusqu'en 1929.

Dès les premières pages, L'écriture de Maïakovski se fait alerte, vive, comme née de l'instant. Il n'y a pas chez Maïakovski d'introspection, de recherche de style mais un sentiment débordant à décrire les scènes de la vie quotidienne, les rencontres, son séjour à Paris mais également ses amours et son grand engagement politique.

Dans un style épique et lyrique, avec un bel usage de la métaphore, Maïakovski se jette dans la mêlée du quotidien, mêlant le thème individuel au collectif, le temps présent au passé et à l'avenir. Au travers de l'écriture, l'auteur veut s'émanciper d'une pensée qui s'enliserait dans un étroit confort. Maïakovski mêle la tension dramatique, à l'humour et à la gouaille populaire pour s'en préserver.

Toujours chez lui, subsiste les traces d'un idéal romantique, le rêve d'un homme nouveau. Espoir souvent déçu quand il se rend compte de la médiocrité de la société, de la soumission des hommes.
C'est dans cette confrontation de l'homme avec L Histoire que Maïakovski s'était imaginé, c'est là qu'il s'est perdu à l'âge de 37 ans, en se tirant une balle en plein coeur.

Lire la poésie de Vladimir Maïakovski, c'est éprouver tout l'idéal d'un homme, tout l'espoir placé dans l'écriture, dans la poésie, vue comme une action concrète. Mais c'est aussi ressentir la désillusion qu'apporte la réalité, celle d'une société qui vit au jour le jour, rivée à elle-même et subissant les injonctions d'une doctrine, d'un pouvoir politique omniscient.
C'est sur cette ligne de partage que va la poésie de Maïakovski, porteuse d'une belle et étrange lumière.

Recueil de poésies choisies par Simone Pirez et Francis Combe sur l'oeuvre de Vladimir Maïakovski.
Aux travers des textes, nous comprenons son statut de poète dans les années 1910-1920, le communisme en Russie, ses visites à Paris...
Je suis heureuse d'avoir lu ses mots.
Au fil des pages on découvre les écrits de Maïakovski, révolutionnaire, amoureux, d'une intelligence perçante et dont certains poèmes sont aujourd'hui encore d'actualité, chose surprenante pour un écrivain aussi engagé dans son époque (lisez Les enréunionnés ou encore un de mes préférés En bons rapports avec les chevaux)...
A la fois sombre et éclatant, Maïakovski étonne à chaque page : à travers ses mots on devine une pudeur et une fragilité qui contraste avec son intransigeance.
Quand apparaissent les poèmes « en escalier » les similitudes avec Apollinaire ne font plus de doute: outre la mise en forme du poème ils partagent un attrait pour le réalisme, eux qui vécurent des périodes d'instabilité déterminantes (première guerre mondiale pour l'un, révolution russe pour l'autre) ainsi qu'un esthétisme des mots et de leur musicalité - je vous invite à lire certains poèmes à haute voix pour mieux apprécier cette dimension.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..

Le poète est un ouvrier

On gueule au poète :
« On voudrait t’y voir, toi, devant un tour !
C’est quoi les vers ?
Du verbiage !
Mais question travail, des clous ! »
Peut-être bien
en tout cas
que le travail
est ce qu’il y a de plus proche
de notre activité.
Moi aussi je suis une fabrique.
Sans cheminée
peut-être
mais sans cheminée c’est plus dur.
Je sais, vous n’aimez pas les phrases creuses.
Débiter du chêne, ça, c’est du travail.
Mais nous
ne sommes-nous pas aussi des menuisiers ?
Nous façonnons le chêne de la tête humaine.
Bien sûr,
pêcher est chose respectable.
Jeter ses filets
et dans les filets, attraper un esturgeon !
D’autant plus respectable est le travail du poète
qui pêche non pas des poissons
mais des gens vivants.
Dans la chaleur des hauts-fourneaux
chauffer le métal incandescent
c’est un énorme travail !
Mais qui pourrait
nous traiter de fainéants ?
Avec la râpe de la langue, nous polissons les cerveaux.
Qui vaut le plus ?
Le poète
ou le technicien
qui mène les gens vers les biens matériels ?
Tous les deux.
Les cœurs sont comme des moteurs,
l’âme, un subtil moteur à explosion.
Nous sommes égaux,
camarades, dans la masse des travailleurs,
prolétaires du corps et de l’esprit.
Ensemble seulement
nous pouvons embellir l’univers,
le faire aller plus vite, grâce à nos marches.
Contre les tempêtes verbales bâtissons une digue.
Au boulot !
La tâche est neuve et vive.
Au moulin
les creux orateurs !
Au meunier !
Qu’avec l’eau de leurs discours
ils fassent tourner les meules !

1918.
" [...]
La saloperie
de nos jours
ne s'est pas encore raréfiée.
La tâche est grande
on y suffit à peine.
Il faut d'abord refaire la vie,
une fois refaite
on pourra la chanter.
Notre temps, pour la plume,
n'est pas très facile.

éclate en obus.
Que le vent qui souffle
vers les jours passés
n'emporte
que des mèches de cheveux emmêlés.
Pour la gaieté
aux jours futurs.

Dans cette vie
mourir n'est pas difficile
Bâtir la vie
est autrement plus difficile."

1926
(extrait de " À Sergueï Essenine "- pp. 173-180).

Écoutez !
Si on allume les étoiles
c’est donc à quelqu’un nécessaire,
c’est que quelqu’un désire qu’elles soient,
c’est que quelqu’un nomme perles ces crachats
et, déchirant
la tempête au midi des poussières
il se précipite vers dieu,
craint d’être en retard,
pleure,
baise sa main noueuse,
implore,
il lui faut absolument une étoile !
jure
qu’il ne supporte pas ce martyre sans étoile !
Et après,
marche de long en large,
avec inquiétude,
calme, pourtant, en apparence.
Il dit à quelqu’un :
« Alors, ça va, maintenant ?
T’as plus peur ?
Hein ? »
si on allume
les étoiles
c’est que c’est à quelqu’un nécessaire,
c’est qu’il est indispensable
que chaque soir,
par-dessus les toits,
s’allume au moins une étoile !

1914
(p. 27-28)
A Sergueï Essenine

"Pourquoi
augmenter le nombre des suicides?
Mieux Vaudrait augmenter
la production d'encre !"

[...]

"Dans cette vie
mourir n'est pas difficile
Bâtir la vie
est autrement plus difficile"
Conversation sur la poésie avec un inspecteur des impôts

"La poésie,
toute la poésie
est un voyage dans l'inconnu."