Wladimir Berelowitch (Traducteur)Léon Trotsky (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Marc Lizano (Illustrateur)
ISBN : 2842053125
Éditeur : 1001 Nuits (31/03/1998)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 39 notes)
Lorsqu'il achève Le Nuage en pantalon en 1915, Maïakovski vient d'avoir vingt-trois ans. Il se douve au cœur de l'art moderne naissant, intimement lié à l'entreprise futuriste. De ce Nuage, né d'un dépit amoureux, Maïakovski dira : « Je le considère comme le catéchisme de l'art moderne : à bas votre amour, à bas votre art, à bas votre société, à bas votre religion - ce sont les quatre cris des quatre parties. »

Marti94
  13 avril 2017
Vladimir Maïakovski a une place importante sur la scène littéraire en Russie dès le début du 20ème siècle.
Il va écrire très jeune ce long poème fondateur "Le nuage en pantalon" présenté dans une édition bilingue par une maison d'éditions que j'aime bien, le temps des cerises.
Né à la fin du 19ème siècle, Maïakovski s'engage très jeune et devient militant bolchevik dès l'adolescence. Il va devenir meneur du futurisme russe, mouvement artistique et social qui a pris naissance en Italie au début du 20ème siècle.
"Le nuage en pantalon" est un titre qui doit faire référence à ce groupe de poétes mais ce qui est important c'est que ce poème est marquée par une langue parlée et des ruptures de rythme, ce qui est totalement nouveau en 1915. On peut donc dire que Maïakovski a révolutionné la poésie en libérant les vers, en quelque sorte.
Mais j'ai été surprise par le contenu. Je pensait que le poète révolutionnaire était beaucoup plus matérialiste. Dans ce texte, il brasse plusieurs thèmes : le thème individuel comme le thème collectif, le réalisme le plus précis et l'imagination la plus délirante, ce qui ne facilite pas lecture.
Enfin, je ne peux pas m'empêcher de citer le préfacier, Charles Dobzynski, qui écrit "Pour tout homme qui aime et qui espère, les paroles de Maïakovski restent gravées en lettres de feu dans la chair et le sang de ce siècle".
Lu en avril 2017
tdc2014
  25 avril 2014
noornoor   30 août 2015
Et lorsque d'heure en heure,
tout au long des jours,
ma voix clame
des obscénités,
peut-être Jésus-Christ sent-il
les myosotis de mon âme.
gavarneurgavarneur   23 juillet 2015
Si vous voulez,
furieusement ma chair se déchaînera
- ou bien changeant de ton comme le ciel si ça vous chante-
je serai tendre, irréprochablement,
non plus un homme alors, mais un nuage en pantalon.
Marti94Marti94   14 avril 2017
Nos muscles et nos nerfs sont plus sûrs que les prières.
Allons-nous implorer les grâces du temps ?
Nous-
chacun de nous-
dans ses cinq doigts
tient les courroies de transmission du monde !
Martin1972Martin1972   14 septembre 2014
L'univers dort l'oreille énorme posée sur sa patte nuitée d'étoiles.
Marti94Marti94   13 avril 2017
Pour tout homme qui aime et qui espère, les paroles de Maïakovski restent gravées en lettres de feu dans la chair et le sang de ce siècle.

(Préface de Charles Dobzynski)