les étoiles rêveuses (16/07/2020)
4.4/5   5 notes
Et si votre conte de fées préféré n’était pas qu’une histoire ? Et s’il suffisait d’y croire, de tout son cœur, pour que quelque chose de merveilleux vous arrive ? Et si la fin de l’histoire n’était pas celle que nous connaissions ?
Suivez Wendy à travers une quête folle aux souvenirs sur les traces du héros de son enfance et mettez-vous, vous aussi, à y croire…
Que lire après L'étoile de PeterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il faut savoir que de tous les contes de fées que j'ai pu découvrir en étant enfant, « Peter Pan » reste probablement l'un de mes favoris. Que ce soit la version « propre » de Disney, ou les films qui ont suivi, voire même le conte original ou la série « Once Upon a Time » qui peigne un Peter Pan bien plus machiavélique et sombre, j'ai toujours eu un faible pour les adaptations de ce conte. Une passion que j'aurai bien du mal à expliquer et que je partage avec assez peu de personne (mais bon après, je dis aussi que mon Disney favoris est « Hercule » parce que le personnage d'Hadès en génial et les gens arrêtent de me parler Disney assez rapidement). du coup, quand j'ai vu la couverture de ce roman, puis que je suis allée lire le résumé, j'étais plus que ravie de pouvoir découvrir une nouvelle version de mon héros.

« Londres est une merveilleuse destination en cette période de féerie de Noël«

Je dois avouer que les premières pages de l'histoire m'ont fait sourire. Les allusions aux contes de base sont bien placées, utilisées souvent avec humour (tout le passage avec l'étoile est plutôt drôle, il faut se l'avouer, même si j'ai trouvé Wendy un peu nunuche par moment). La fameuse citation « La deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin » que je m'amusais à dire en regardant le ciel tous les soirs jusqu'à ce que je réalise que je ne pourrais pas faire partie des garçons perdus (pour des raisons évidentes). Au final, une nouvelle fois, le personnage de Wendy est celui qui nous permet de découvrir toute l'histoire et donc le personnage auquel on s'attache le plus (ce qui était LOIN d'être le cas dans le Disney). Et j'ai beaucoup aimé le lien tissé entre l'histoire du Disney et celle-ci, au final (que je ne vais pas spoiler, mais le lien entre les deux est assez chouette et cohérent).

Pour revenir un peu sur les personnages, je dois dire que celui qui a le plus évolué est clairement Wendy. Surtout s'il y a en effet un lien entre sa version animée et celle-ci. Elle est ici plus mature, plus adulte, plus terre-à-terre. Bien sûr, elle ne croit pas que l'histoire de Peter soit plus qu'un conte, elle ne croit pas en la magie, mais l'histoire de Peter reste sa favorite. Pourtant, on est loin du cliché ambulant de la jeune femme en détresse de l'animé. Je dois dire que cette version de Wendy est un vrai plaisir à découvrir. Les autres personnages font des passages un peu plus court dans l'histoire, mais j'ai bien aimé aussi cette nouvelle version de Clochette et de Mouche. Et je veux absolument un dessin ou une représentation visuelle de ce Peter Pan, parce qu'il a vraiment l'air adorable !

Pour ce qui est de l'histoire, c'est assez court pour que j'en parle sans spoiler. Disons que croire en soi, la foi en soi-même et en nos capacités et bien évidemment, la romance, sont les clés de ce nouveau récit. Comme toute adaptation/réécriture/pseudo-suite, les thèmes de l'histoire restent les mêmes mais la manière de les traiter diffère. Et je pense que j'aime ce traitement. Je suis, en revanche, plus mitigée sur la vitesse des événements. L'histoire est courte, le temps dont dispose Wendy aussi, donc le rythme est soutenu, mais on sent qu'il pourrait y avoir plus, que cela pourrait demander plus de temps pour vraiment ancrer les personnages dans leurs réalités. Là, ils sont tous au même endroit au même moment sans qu'on ne sache trop pourquoi d'ailleurs, donc ça rend l'histoire un peu hors du temps (ce qui, quand on parle du Pays Imaginaire, n'est pas forcément un mal).

« Qui sait, on est à Noël, tous les voeux sont permis… »

Finalement, c'est mitigée que je finis cette lecture. J'ai apprécié les clins d'oeils, le fond de l'histoire et le renouveau dans le traitement des personnages (en faire des adultes, pour Peter et Wendy, était une bonne idée), mais je regrette qu'il n'y ait pas eu plus de pages pour approfondir l'histoire et prendre le temps de développer la nouvelle vie de Wendy avant le retour de Peter.
Lien : https://tigrisleonum.wordpre..
Vous connaissez l'histoire de Peter Pan et Wendy au Pays Imaginaire ? Vous souvenez-vous que lorsque un enfant perdu qui cet endroit, il oublie complètement y avoir été ? Et si, quelques années plus tard, alors que pour vous, tout n'était qu'un simple conte pour enfant que vous racontait votre mère, vous vous retrouvez à douter, que les événements et personnes que vous rencontrez ont tous un lien avec ce fameux conte ! Allez-vous pensez que votre santé mentale vacille ? Ou serez-vous plutôt du genre à tenter de retrouver vos soi-disant souvenirs ?

Sacré dilemme, non ?

Honnêtement, je pense que ma rationalité prendrait le dessus sur tout ce que l'on pourrait me dévoiler. Je pense que, même si mon esprit d'enfant adorerait pouvoir croire que ce soit vrai, ma partie adulte, lui donnerait un bon coup de pied au derrière ! Encore que, il faudrait que je sois dans la situation pour réellement savoir de quelle manière je réagirais en fait. Enfin bref…

Laetis Maical, nous propose donc une version de Peter Pan à l'âge adulte, ou plutôt, de Wendy qui est devenue une adulte. Tout le monde sait que Peter ne peut quitter le Pays Imaginaire ! Mais comment expliquer que depuis son arrivée à Londres, tout l'amène à Peter ? Que ce soit un vieillard sur un pont, que ce soit une femme qu'elle croise également sur ce pont, ou encore des pensées qui ressemblent à des souvenirs, … Pourquoi ces gens semblent la connaître alors qu'elle est certaine que c'est bien la première fois qu'elle croise leurs route ? Et si cet homme séduisant croisé un soir était … Non, totalement impossible ! Et si l'impossible devenait possible au contraire !

Peter Pan, une histoire de mon enfance, l'auteure m'a littéralement fait retourner des années en arrière, mais franchement, qu'est-ce que ça fait du bien de temps en temps !
Un petit roman sympathique qui revisite l'histoire de Peter Pan. J'ai beaucoup aimé la manière dont a été tourné l'histoire. Wendy est énervante par contre, elle ne croit à rien c'est épuisant. J'aime beaucoup la manière dont a été décrit Big Ben. Cette histoire nous fait totalement retomber en enfance, en plus avec la jolie visite de Londres c'est franchement enthousiasmant. le style est tout simplement léger et agréable il convient à tous. J'aurai aimé que l'histoire dure plus longtemps.
Merci aux éditions Les étoiles Rêveuses et à l'auteure Laetis Maical pour m'avoir permise de lire ce roman, je tenais à préciser dans un premier temps que cette couverture était juste sublime.
Une très belle histoire que l'on connait avec Wendy et Peter, mais là se marie réalité et imaginaire, Wendy qui a grandi et qui ne sait plus si elle rêve ou bien...
Tellement impatiente de faire ce joli voyage à Londres et de découvrir tous les monuments inscrit précieusement et les notes que sa mère lui a indiqué que Wendy s'évade des le premier soir à la découverte de Big Ben.
Ce roman se lis avec légèreté, avec envie d'en savoir plus.
L'auteure a une plume claire, délicate et pleine d'émerveillement.
Me plonger dans la suite de ce conte m'a fait m'évader un instant.
c'est un belle histoire qui fait apprécier ce genre de lecture, apporte du réconfort, et nous fait passer un bon moment .
J'ai beaucoup aimé merci à Laetis Maical.
Il faut savoir que j'adore Peter Pan, donc j'attendais beaucoup de ce petit roman que j'ai dévoré en une soirée 😆

C'était la première réécriture de conte que je lisais, et je n'ai pas du tout été déçu ! Loin de là 😁

L'histoire est tout simplement sublime ! ❤

Retrouver les personnages à un certain endroit, et d'une certaine façon c'était juste trop trop bien 😍

La romance (même minime) qui est présente, à fait chavirer mon coeur ❤😅

Je suis retombée complètement en enfance le temps d'une soirée et c'était vraiment super agréable donc merci beaucoup 😇

L'écriture est fluide, et l'histoire ultra addictive ; je n'avais pas du tout envie de lâcher ce roman.

Les leçons de vie et les morales sont présentes, et j'adore ça. (Surtout qu'elles sont suuublimeeees 😅😍)

La couverture est simple mais super belle et est en rapport avec l'histoire (of course) ;)

Vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman ❤ (et je pense le relire de temps en temps ; )
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Comment les sirènes m'ont fait tomber à l'eau. Comment Clochette m'a permis de voler. Comment nous avons vaincu crochet... Jamais je n'oublierai, Peter, je t'en fais la promesse
« N’oublie jamais tes rêves et travaille pour les réaliser », lui a toujours répété sa mère.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus